Assurance - divers

Reconfinement : les agents généraux d'assurance autorisés à maintenir leur activité

Publié par le , Mis à jour le 06/11/2020 à 11:51

Les agents généraux pourront continuer à conseiller les assurés

Les agences d’assurance resteront bien ouvertes durant ce reconfinement, contrairement au printemps dernier. Vous pourrez donc vous y rendre, dans le respect des consignes sanitaires, pour recevoir avis et conseils des agents généraux. Si vous souhaitez rester chez vous, ou sonder différents assureurs avant de vous rendre en agence, vous pouvez également recevoir des devis d’assurances grâce à notre comparateur.

Les agences appelées à rester ouvertes

On craignait que les agents généraux fassent partie des professions pénalisées par un nouveau confinement, tel qu’il est appliqué depuis le 30 octobre. Finalement, le secteur de l’assurance sera bien pour partie préservé, à l’instar de quelques autres formes de commerces.

Suite à cette annonce, destinée à endiguer la deuxième vague de Covid-19, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux (Agéa) a appelé ses adhérents à rester ouverts s’ils le souhaitaient et le pouvaient. Dans une lettre ouverte aux agents, en signe de solidarité, le Président d’Agéa, Patrick Evrad, a souligné que l’assurance faisait partie « des activités essentielles à l’économie du pays, il nous appartient donc de rester ouvert afin de soutenir et d’accompagner nos clients ».

Dans cette même lettre, le Président des syndicats d’agent généraux estime que le premier confinement au printemps dernier, a permis de mettre en place dans les agences l’ensemble des protections nécessaires au maintien d’un « service de proximité que tous attendent de nous ». Et d’ajouter : « Dans ces périodes troubles, où l’inquiétude, l’angoisse et parfois même le désespoir peuvent envahir tout un chacun, nous devons rester à l’écoute et prêts à aider nos concitoyens. »

Contactez votre agence pour connaitre ses modalités d'ouverture

Bien sûr, les agents généraux étant des chefs d’entreprises et des travailleurs indépendants, il leur appartient de gérer eux-mêmes les conditions d’ouverture de leurs agences, et du maintien ou non de leurs collaborateurs en présentiel.

Nous vous conseillons donc de contacter dans un premier temps votre agence ou votre agent afin de vérifier les conditions d’ouverture mises en place. Une grande partie d’entre eux va en effet faire le choix de recevoir leurs clients uniquement sur rendez-vous. D’autres comptent sur la responsabilité des assurés en leur demandant de ne se présenter qu’en cas de faible affluence dans l’agence.

Une situation qui contraste totalement avec le premier confinement, au début duquel l’Agéa avait demandé aux agents et courtiers de ne pas ouvrir leurs agences. Au printemps l’assurance ne figurait en effet pas dans la liste des services « indispensables à la vie pays » et donc autorisés à ouvrir, à la différences des banques.

L'assurance, secteur essentiel en période de crise économique

Du côté des agents généraux, on estime que le choix qui a été cette fois de les laisser maintenir leurs services sera plus que jamais utile à une économie exsangue. En effet, en cette période de ralentissement économique (voir de chute pour certains secteurs) les clients professionnels des agents vont avoir besoin de conseils voire de renégociation de leurs tarifs d’assurance pour maintenir leur activité.

On pense d’abord bien sûr aux commerçants indépendants qui ont été contraints de fermer boutique, au secteur du transport, et notamment à celui de l’automobile touché de plein fouet, ou encore aux agences immobilières qui doivent également baisser le rideau durant ce nouveau confinement, annoncé pour au moins un mois.

Les agents généraux sont également au service des particuliers

En tant que particuliers, vous pouvez  donc également continuer à avoir recours aux conseils d’un agent général d’assurance. Pour rappel, ces indépendants sont mandatés par les assureurs pour distribuer leurs produits. A la suite d’un accord passé avec une compagnie d’assurance, l’agent général peut ouvrir une ou plusieurs agences, qui seront ses points de ventes de polices d’assurance.

En tant que chef d’entreprise, il veille à la santé économique de son agence et à l’expansion de son activité. En tant que conseiller, il accompagne ses clients dans le choix de leurs assurances, et les suit tout au long de leur parcours d’assuré (déclaration de sinistre, indemnisations, demande d’intervention d’un expert…). Les agents généraux d’assurance sont près de 12 000 à exercer en France.

Avant de vous rendre en agence, vous pouvez comparer les assurances en ligne

Vous pouvez donc, même durant ce nouveau confinement, contacter une agence d’assureur ou directement un agent général, pour obtenir un diagnostic de vos besoins en matière de garanties d’assurance.

Si vous ne souhaitez pas bouger de chez vous, et avoir un aperçu des garanties proposées par un panel de différents assureurs, avant de contacter une agence, vous pouvez également comparer en ligne différentes offres d’assurances sur notre site.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES