• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Résiliation assurance : je me suis trompé de contrat !

Publié par le
1597 vues 2 réactions Note

Après la souscription d’un contrat d’assurance quel qu’il soit, il est possible de se rendre compte d’une erreur de choix, soit en lien avec les garanties soit avec le tarif. Dans quelles conditions puis-je encore résilier ce mauvais choix ?

La résiliation d’assurance grâce au délai de réflexion

La majorité des contrats d’assurance offre à la souscription un délai de réflexion, valable aussi bien pour l’assuré que pour l’assureur.

Ce délai de réflexion est valable pour les assurances dont la couverture dépasse 30 jours. Il est  de 30 jours pour une assurance vie, et de 14 jours pour l’assurance voiture, habitation, moto, etc. et commence le jour de la signature du contrat.

En cas d’erreur de votre part, il suffit de renvoyer par lettre recommandée en demandant l’annulation de la souscription, dans le cadre de ces délais. Vous n’avez pas à vous justifier de la raison pour laquelle vous changez d’avis, et aucun frais ne pourra vous être imputé.

L’annulation à l’initiative de la compagnie d’assurance

Comme vous, l’assureur peut également procéder à l’annulation du contrat, avec les mêmes délais de réflexion. Mais l’annulation ne prendra qu’à partir du 8e jour après sa notification d’annulation. Les dispositions de cette annulation doivent être inscrites au contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, Mon amie viens de signer un contrat d'assurance en agence APRIL. Sont interlocuteur a profité du fait qu'elle ne comprend pas bien le français et ne lui a pas clairement expliqué et montré le tarif final. Du coup en regardant sont contrat il lui a mis une cotisation aberrante et n'a pas pris en compte ses antécédent d'assurance. Selon votre article elle a 14 jours de rétractation. Quel article de loi le confirme et comment rédiger la lettre de résiliation? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Voici un article qui vous explique tout avec également un exemple de lettre de résiliation :

https://www.assurland.com/resiliation-de-contrat-assurance/la-loi-hamon-revolutionne-la-resiliation-d-assurance.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES