Résultats du sondage sur la résiliation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance - divers > Résultats du sondage sur la résiliation

Actualité de l'assurance

Assurance - diversVoir toute son actualité

Résultats du sondage sur la résiliation

|
Note :
Consultations : 4931
Commentaires : 2
Contrat d'assurance
Suite à la hausse des tarifs des assurances début  2011, Christine Lagarde envisage de nouvelles mesures pour faciliter la résiliation par les assurés. C’est dans ce contexte qu’Assurland.com a décidé de mener son enquête sur la résiliation des contrats d’assurance.
 

Assurance : le cas d’une résiliation

 
A la suite du sondage, Assurland.com a recueilli les réponses de 3 567 personnes. Au regard de ces résultats, une majorité des participants (58,6%  soit 2085 personnes) n’a pas résilié de contrat d’assurance tout produit confondu sur les 12 derniers mois. 41,4%, soit 1471 personnes auraient quant à elles eu recours à la résiliation.
 
Quels produits d’assurance sont concernés par les résiliations?
 
Ce sont les contrats d’assurance auto qui sont le plus concernés avec 70% de résiliations. La raison principale évoquée est la vente du véhicule.
39,1% ont assuré un nouveau véhicule grâce à un comparateur d’assurance auto en ligne alors que 27% n’ont pas assuré de nouveau véhicule. Les autres ont retrouvé une assurance en démarchant eux même les compagnies d’assurance.
 
Viennent ensuite les contrats d’assurance habitation. 34,4% des participants au sondage ont résilié suite à un déménagement. 
Ces résiliations ont amenés 37,5% des gens à racheter et réassurer un nouveau logement en faisant eux même le tour du marché des assurances.
A la suite d’un rachat de logement, 18,8% ont assuré cette nouvelle habitation à l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne.
 
Les contrats les moins résiliés concernent l’assurance credit, l’assurance décès et l’assurance professionnelle.
 
La raison principale qui pousse les assurés à résilier un contrat d’assurance est liée à la découverte d’un meilleur contrat.
 
Les personnes qui n’étaient tout simplement plus intéressées par leur contrat d’assurance l’étaient en majorité parce que ce dernier coutait trop cher.
 
Et après la résiliation ? 
29,4% ont trouvé un nouveau contrat grâce à un comparateur en ligne, les autres en démarchant eux-mêmes les assureurs. 
 
Résilier un contrat d’assurance demande à respecter une procédure assez stricte. La majorité des assurés ont envoyé une lettre de résiliation avant la date limite de résiliation. 31,6% ont envoyé leur lettre de résiliation dans un délai de 20 jours suivant la réception de l’avis d’échéance.
 
La majorité des personnes contraintes de résilier à la demande de l’assureur l’ont fait en raison d’un nombre trop important de sinistres responsables ou non ; viennent ensuite les impayés des primes d’assurance.

Assurance : le cas d’une non résiliation

 
La raison la plus fréquente des non résiliations est que les assurés sont globalement satisfaits de leurs contrats d’assurance tout produit confondu.
 
La plupart des insatisfaits voulaient résilier mais ont laissé passer la date limite de résiliation. Les autres insatisfaits n’ont pas trouvé mieux ailleurs.

Résiliation de contrat d’assurance : vous sentez-vous bien informés ?

 
A cette question, les assurés sont une majorité (60,7%) à avoir affirmé se sentir bien informés sur la résiliation d’un contrat d’assurance. Le reste des personnes interrogées pensent quant à elles ne pas l’être assez.
 
Globalement, la majorité des personnes ont tendance à conserver leurs contrats d’assurance, ce qui n’empêche pas un grand nombre d’assurés à résilier leurs contrats. 
A la suite d’une résiliation, la plupart des assurés retrouvent facilement un nouveau contrat à l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne. 
 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


suite déces de mon père je dois résileir l'assurane habitation de son logement que je garde pour le moment et sa voiture que je garde égal ement mais j'ai ma propre comp d'ass je ne veux pars rester chez l'anc( ils ont eu l'acte de décès en temps mais ne veulent rien savoir loi chatel est-elle en vigueur dans e cas?

Bonjour, 

Selon l'article Article L121-10 du Code des Assurances, visible sur le site legifrance.gouv.fr

"En cas de décès de l'assuré ou d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur, à charge par celui-ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat.

Il est loisible, toutefois, soit à l'assureur, soit à l'héritier ou à l'acquéreur de résilier le contrat. L'assureur peut résilier le contrat dans un délai de trois mois à partir du jour où l'attributaire définitif des objets assurés a demandé le transfert de la police à son nom."

En d'autres termes, vous devez régler l'assurance habitation de votre père, au moins jusqu'à échéance du contrat. Etant donné le cadre de la succession, nous vous conseillons tout de même d'en parler avec votre notaire qui vous indiquera la meilleure marche à suivre, aussi bine pour l'habitation que pour la voiture. 

 
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS