• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Séisme : une assurance bientôt obligatoire en Suisse !

Publié par le , Mis à jour le 19/03/2012 à 15:19
Mieux vaut prévenir que guérir ! Les assureurs suisses l’ont bien compris ! Et puis, on n’est jamais trop prudent ! C’est vrai, les séismes sévissent souvent chez nos amis Helvètes…Du coup, une assurance habitation contre les séismes OBLIGATOIRE va voir le jour! Concrètement, comment faire pour la mettre en place ? Car il reste à définir les modalités de cet effort de solidarité envers les zones les plus sensibles. Explications !

Dégâts naturels à couvrir


La Suisse, toute la Suisse même, s’apprête à se doter d’une assurance obligatoire contre les tremblements de terre. Après les Etats, le Conseil national en a décidé ainsi. La solution incombe au Conseil fédéral désormais. Les acteurs privés et publics sont ensuite tombés d’accord pour que les séismes rejoignent les avalanches, les inondations et autres tempêtes dans la liste des dégâts naturels à couvrir.

Dans un sondage commandé par les Etablissements cantonaux (ECA) au printemps 2011, il s’est avéré qu’une majorité de Suisses se croyaient automatiquement assurés contre ce risque peu récurrent mais très lourd. Surtout ceux résidant dans l’un des 19 cantons disposant d’un Etablissement cantonal. Un sondage qui démontrait aussi que 60% des Suisses désapprouvaient l’instauration de cette nouvelle assurance obligatoire.

Un sinistre à couvrir tous les 500 ans !


Les propriétaires ne sont pas ravis par cette nouvelle assurance contre les séismes. Surtout au vu de la faible récurrence du sinistre et de sa localisation limitée. Mais les chambres suisses ont décidé d’aller de l’avant !

Reste que la meilleure protection contre les tremblements de terre demeure la prévention. Du coup, il n’est pas exclu que dans le sillage de la naissance d’une assurance obligatoire contre les séismes, émerge aussi l’uniformisation de normes antisismiques obligatoires au niveau national.

Quant aux deux autres risques naturels pas encore assurés, le gel et la sécheresse, il n’y a pas de projets de nouvelle assurance. Pas encore. Question de priorité…

Il n'y a pas le feu au lac !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES