Assurance - divers

Téléphone mobile : assurance dédiée ou assurance affinitaire ?

Publié par le

Quelle assurance choisir pour son téléphone portable ?

Assurer son téléphone peut paraître superflus. Pourtant, ce petit objet du quotidien coûte de plus en plus cher, pour preuve le prix des derniers iPhone. Alors pour se prémunir d’un vol ou se protéger contre la casse de son mobile, souscrire une assurance peut s’avérer bien utile.

L’assurance affinitaire décriée

Aujourd’hui, les passionnées et addicts d’Apple sont ravis. Ce 12 septembre, Tim Cook, directeur général d'Apple, présentera les nouveaux iPhone lors de sa keynote. Ces smartphones, plus performants que certains ordinateurs et plus élégants que certains bijoux, coutent cher, même très cher. Un prix élevé qui n’est cependant pas l’apanage des iPhone. Aujourd’hui, s’offrir un smartphone peut être perçu comme un investissement. Alors pourquoi ne pas l’assuré ?

En règle générale, la souscription d’une assurance dédiée aux téléphones mobiles est envisageable à l’occasion de son achat. Cette assurance, appelée « affinitaire », est une extension de garantie proposée par les grandes surfaces et autres magasins spécialisés. Devenue casi-systématique, cette assurance présente néanmoins quelques désavantages. L’UFC-Que Choisir a ainsi dénoncé cette assurance, au titre qu’elle ne serait pas assez avantageuse. On l’aura compris, le scepticisme est de rigueur.

Se prémunir d’un vol ou de la casse du smartphone

Pour assurer son smartphone, souscrire une assurance affinitaire n’est néanmoins pas la seule solution. Des contrats dédiés, proposées par des assureurs spécialisés, existent. Ces contrats ne sont pas à confondre avec les assurances affinitaires. La Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) donne d’ailleurs cette définition :

« Est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. »

Les assurances proposées par certains courtiers tels que Lovys, ne sont dès lors pas considérées comme affinitaires. Les contrats ne sont pas pour autant tous semblables et les garanties proposées peuvent varier. Les garanties de l’assurance des appareils mobiles renferment pour la plupart une garantie panne, une garantie casse, une garantie vol et une garantie oxydation. En cas de sinistre, la prise en charge variera selon les conditions générales de la notice d’assurance. L’assuré peut ainsi bénéficier d’un prêt de smartphone, d’une indemnisation, du remplacement du téléphone, de sa réparation ou bien alors de son remboursement. Dans tous les cas, les démarches sont cependant similaires. Il est ainsi nécessaire de déclarer le sinistre auprès de l’assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre, ou dans les 2 jours pour ce qui est d’un vol.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES