• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance - divers

Tout savoir sur la résiliation d'assurance

Publié par le

L’assurance a été faite dans le but de dédommager l’assuré en cas de sinistres. Celui-ci peut toutefois mettre fin au contrat d’assurance, c’est-à-dire résilier son contrat, pour divers motifs.

La résiliation : définition et motifs

La résiliation d’une assurance se définie comme étant la rupture d’un quelconque contrat d’assurance entre un contractant et une compagnie d’assurances. Cette rupture se produit s’il est clairement stipulé dans le contrat que l’assurance n’aura plus effet passé une date d’échéance.  

Les deux parties, assuré et assureur, peuvent cependant mettre fin au contrat d’assurance unilatéralement ou d’un accord commun. Du coté des compagnies d’assurances, ces dernières peuvent rompre lorsqu'un assuré ne règle pas  ses cotisations mensuelles.

Qui peut résilier un contrat d'assurance ?

Si la décision de résilier le contrat émane de l’assuré, la compagnie d’assurance exigera de ce dernier une lettre de demande de résiliation manuscrite. Si la compagnie d’assurance est à l’origine de la résiliation, elle devra au plus vite envoyer une lettre stipulant la prise de décision à l’assuré concerné. Si par contre la rupture est due à l’approche de la date d’échéance de résiliation et/ou de renouvellement du contrat, seul l’assuré aura le devoir de résilier lui-même son contrat.

Si la date de résiliation venait à être oubliée, un service d’alerte résiliation par e-mail est disponible sur les comparateurs d’assurances en ligne. Ces comparateurs proposent également de nombreux produits d’assurances pouvant être plus avantageux que votre assurance actuelle. Ainsi, en comparant les différentes formules d'assurances, vous pourrez trouver une assurance moins chère et adaptée à vos besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES