Ukraine : le secteur de l'assurance se mobilise-t-il ?

Publié par Quentin Bas Lorant le 12/04/2022 à 18:56 , Mis à jour le 12/04/2022 à 19:16

C’est un message qui nous a récemment interpellé : un internaute qui a recueilli un couple d’Ukrainiens était à la recherche d’une assurance auto pour leur permettre de se déplacer en toute légalité. Pour faciliter l’accueil des réfugiés ayant fait le choix de l’exil vers la France, la fédération des assureurs a mis récemment en place plusieurs dispositifs. De leur côté, les bancassurances présentes en Russie font le choix de renoncer à leur activité.

Plus de 4 millions de réfugiés ont quitté l'Ukraine

Selon un décompte du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), le nombre d’Ukrainiens ayant quitté leur pays depuis le 24 février (date de l’invasion russe) a dépassé la barre des 4 millions à la fin du mois de mars. Il s’agit essentiellement de femmes et d’enfants.

Pour plus de la moitié, ces réfugiés ont trouvé un asile temporaire en Pologne, qui a déjà accueilli plus de 2,3 millions de personnes. Les autres principaux pays d’accueil sont également frontaliers de l’Ukraine : la Roumaine a accueilli plus de 600 000 réfugiés, la Moldavie et la Hongrie près de 400 000 et la Slovaquie 300 000. 

En comparaison, l’accueil de ressortissants Ukrainiens dans les pays plus à l’ouest reste pour l’instant limitée. En France, selon les décomptes qui datent également de la fin du mois de mars, ce sont 26 000 réfugiés qui ont passé les frontières de l'Hexagone. À cette date, à peu près un tiers (10 500 personnes) avaient reçu une autorisation de séjour provisoire dans le cadre de la protection temporaire offerte par l’UE aux Ukrainiens fuyant la guerre.

Les assurances offertes par France assureurs

Toutefois, pour ces exilés, dont la majorité a quitté le pays en voiture, une contrainte administrative s’est imposée à l’arrivée en France : l’obligation d’assurance pour les véhicules. Pour pallier le problème, France assureurs (ex FFA) a annoncé la semaine passée que les personnes bénéficiant de la protection temporaire de l’UE pourraient être assurées gratuitement en responsabilité civile. 

L’attestation d’assurance s’obtient directement dans n’importe quel bureau de douane, et est valable pour un mois, renouvelable une fois, jusqu’au 30 juin 2022. Une façon pour la présidente de France Assureur, Florence Lustman de « contribuer à [l’] accueil en France [des réfugiés] dans les meilleures conditions possibles. »

Dans le même sens, dès le mois de mars, France Assureurs avait prévu un dispositif pour couvrir les Ukrainiens ayant trouvé refuge au sein de foyers français. Jusqu’à la fin de l’année, les « familles d’accueil » peuvent bénéficier d’une extension des garanties responsabilité civile et défense-recours aux réfugiés hébergés sous leur toit (comme si un proche était ajouté au contrat MRH).

Retraite de Russie

Plus récemment, une autre annonce a aussi témoigné de la mobilisation du secteur en faveur du peuple ukrainien : la Société générale a fait savoir cette semaine qu’elle cessait ses activités de banque et d’assurance en Russie. 

Sa filiale russe Rosbank (qui reprend le même logo noir et rouge bien connu de la Société générale) ainsi que les entités d’assurance seront cédées à Interros Capital, la holding d’un oligarque proche de Vladimir Poutine qui était déjà l’actionnaire principale de la banque avant l’arrivée du groupe français en 2006.

Un peu plus tôt, deux autres bancassurances françaises avaient aussi fait le choix de quitter le navire russe : Crédit Agricole et BNP Paribas, conscientes des risques financiers et d’image auxquels elles s’exposaient. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES