Assurance divers

Vacances : les conseils d'Assurland pour partir bien assuré et rassuré

Publié par le , Mis à jour le 15/07/2021 à 14:37

Certains réflexes pré-départ en vacances sont bien entrés dans les habitudes des Français : laisser un double des clefs à un voisin, vérifier la pression des pneus, couper l’eau, le gaz et l’électricité, faire suivre son courrier… Mais il est aussi nécessaire de prendre quelques précautions du côté de ses assurances, ce qui est moins habituel.

Assurance auto

Si vous partez en voiture, outre le fait de ne pas laisser son permis sur la table de la cuisine, il est judicieux d’embarquer également son contrat d’assurance. Bien sûr, votre vignette ou attestation suffisent à prouver que vous êtes bien couvert, mais mieux vaut savoir pour quels types de sinistre.

Avez-vous souscrit une garantie d’assistance en cas de panne ? Êtes-vous indemnisé en cas de dommage matériel ? Surtout, avez-vous bien couvert les accessoires : bagages, remorque, coffre de toi, fixations pour vélo, etc. ? Tous ces ajouts à votre cargaison doivent être déclarés à votre assureur si vous souhaitez qu’ils soient assurés, notamment en cas de long trajet.

Si vous souhaitez louer une voiture, attention tout d’abord, car les prix sont en forte augmentation cette année. Ensuite, sachez qu’un loueur professionnel n’a que l’obligation de vous proposer la couverture minimale : la responsabilité civile, avec des montants de franchise important (qu’il est possible de racheter). 

Pour être mieux protégé, vous pouvez contacter votre assureur auto, qui pourra effectuer un transfert d’assurance. Enfin, en cas de covoiturage, assurez-vous que le prêt de volant est bien autorisé dans le  contrat d’assurance auto du propriétaire du véhicule, pour être couvert en toutes circonstances. 

Pour faire des économies avant de partir au soleil, vous pouvez également passer par un comparateur d’assurance auto, pour vérifier si vous ne pourriez pas être mieux couvert et pour moins cher. 

Assurance habitation

Le premier réflexe est de vérifier ce qu’impose votre assureur dans votre contrat. Le plus souvent, la fermeture des arrivées d’eau, des serrures, des volets, ou la mise en service d’une alarme sont obligatoires pour être couvert durant vos vacances. Si, en votre absence, un dégât des eaux survient et que les arrivées n’avaient pas été coupées, vous pouvez, selon les contrats, ne pas être indemnisé (ou d’un montant diminué)

Si un voisin (ou votre service d’alarme) vous signale un cambriolage ou un dégât des eaux, il faut alerter immédiatement votre assureur. En effet, si cela est prévu au contrat, l’envoi d’un serrurier ou d’une société de gardiennage est possible pour effectuer les premières mesures de protection.

Pour rappel, le délai pour déclarer un sinistre est de cinq jours dès l’instant où l’assuré prend connaissance dudit sinistre. En cas de vol, ce délai est réduit à deux jours.

Assurance voyage

Dernier point non négligeable si vous prévoyez de partir à l’étranger cet été : l’assurance voyage. Elle vous permet d’être indemnisé en cas d’annulation de votre vol ou de vos réservations sur place. Attention toutefois aux exclusions : certaines n’incluent pas les annulations liées au Covid-19.

Toutefois, au regard de l’année dernière, « l’assurance Covid » s’est largement démocratisée : de nombreuse compagnie aérienne incluent désormais cette police lors des réservations, notamment Easyjet.

Surtout, plusieurs pays (34 à l’heure actuelle) imposent aujourd’hui la détention d’une assurance voyage incluant les risques liés au Covid pour pouvoir entrer sur leur territoire, dont la Thaïlande, les Seychelles, Cuba, le Costa Rica, l’Algérie… La plupart exigent ainsi que les frais de santé, d'hospitalisation ou de rapatriement soient pris en charge si vous contractez le Covid-19 sur place.

Pour en savoir davantage, nous vous conseillons la lecture de notre entretien avec Alexandre Cordier, directeur commercial d'AVA Assurances, pionnier de l’assurance voyage.

Enfin, deux derniers conseils à la veille du départ :  enregistrer le numéro de téléphone de l’assistance ainsi que votre numéro de contrat afin de joindre facilement les services concernés en cas de besoin. De plus, si vous disposez d’une carte bancaire premium (Gold Mastercard, Visa Premier…) assurez que les garanties d’assurances incluses pour les déplacements à l’étranger ne font pas doublon avec une éventuelle assurance voyage souscrite au moment de réserver votre séjour.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}