Assurance divers

Vacances par temps de Covid : comment annuler sans frais ?

Publié par le , Mis à jour le 20/07/2021 à 11:05

Alors que la vaccination contre la Covid-19 suit son cours, les restrictions pleuvent goutte à goutte en France avec le passe sanitaire et dans certains pays européens comme au Portugal et en Espagne avec la réinstauration de couvre-feux dans plusieurs villes. Y aller malgré tout ou annuler ? Telle est la question. Pour vous permettre de réserver en toute quiétude, il est nécessaire de faire un point sur les conditions d’annulation et sur les différentes situations dans lesquelles vous pourriez être plongés.

Vous subissez l’annulation en raison des conditions sanitaires

Que ce soit l’annulation d’un vol vers une destination étrangère ou l’annulation d’une location, si elle est établie à cause d’une fermeture des frontières en raison des conditions sanitaires, la compagnie aérienne ou l’hôtel/agence de voyages sont tenus de vous rembourser intégralement. 

Souvent, les compagnies aériennes low cost proposent un avoir valable pendant un an pour un prochain voyage, mais vous êtes en droit de le refuser et de demander un remboursement complet qui sera effectif sous 15 jours.

Vous choisissez d’annuler vos réservations vous-même

Si vous estimez qu’à cause des restrictions sanitaires étendues (obligation du passe sanitaire, quarantaine dans certains pays, retour du couvre-feu…) vous n’allez pas profiter pleinement de vos vacances, vous pouvez choisir de les annuler vous-même. Cependant, soyez conscient qu’il est compliqué de le faire sans aucun frais. En effet, si les compagnies aériennes maintiennent leurs vols, elles n’ont aucune raison probante de vous rembourser vos billets. 

Par contre, dans le cas où vous aviez prévu de voyager en train, la SNCF permet le remboursement des billets jusqu’à 3 jours avant le départ. 

Concernant vos locations, vous pouvez faire face à plusieurs situations suivant votre mode de réservation. Pour les logements de type Airbnb le droit d’annulation est souvent compris au moment de la réservation mais vérifiez bien les dates car il n’est pas toujours possible d’annuler la veille du départ, cela dépend du choix du propriétaire du logement.

Pour d’autres établissements, il n’est pas forcément possible d’annuler sans aucun frais. Dans ces cas-là vous pouvez exposer votre situation spécifique et votre demande de remboursement directement avec eux. Et même si vous avez l’impression d’être dans votre bon droit, il est conseillé de négocier pour laisser la possibilité de trouver un terrain d’entente avant d’aller au contentieux.

Vous aviez prévu une assurance annulation 

Si vous aviez souscrit une assurance annulation au moment de votre réservation, pensez à bien relire les conditions générales de vente pour voir si vous y êtes éligible. Avec ces assurances intégrées aux sites de réservation, il y a souvent de fortes restrictions d’annulation : impossible d’être remboursé si vous ne pouvez pas justifier la survenue d’un attentat, d’une catastrophe naturelle, d’un décès... Alors si vous aviez prévu cette assurance pour annuler à votre bon vouloir, votre justificatif ne sera malheureusement pas valable. Néanmoins, à vérifier au cas par cas, car certaines assurances remboursent les frais si l’un de vos proches est déclaré positif à la Covid

De même, si vous n’êtes pas encore vacciné et que vous souhaitez annuler suite à la mise en place du passe sanitaire, ce n’est malheureusement pas un argument recevable pour vous faire rembourser.

En général, il vaut mieux privilégier des assurances annulation “toute cause” ou “toutes causes justifiées” qui permettent une marge de manœuvre plus large.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}