Assurance - divers

Voitures, scooters, trottinettes : se déplacer lors de la grève du 5 décembre

Publié par le , Mis à jour le 28/11/2019 à 16:33

Les Franciliens vont devoir s'armer de patience le 5 décembre 2019

Comment se déplacer en Ile-de-France le 5 décembre 2019 ? C’est le casse-tête des Franciliens qui vont devoir s’armer de patience durant cette journée de grande mobilisation contre la réforme des retraites. La RATP a retenu une trentaine d’entreprises (covoiturage, VTC, autopartage, vélos en libre-service…) qui offriront des codes promo pour des solutions alternatives.

Des codes promo pour du covoiturage ou encore des vélos et trottinettes

A J-7 de la grande mobilisation contre la réforme des retraites, les Français commencent à élaborer des stratégies pour se rendre au bureau. Pour celles et ceux qui ne pourront pas faire de télétravail, la journée s’annonce très compliquée.

La RATP donne le ton avec « un trafic fortement perturbé sur l’ensemble de son réseau à partir du 5 décembre 2019 ». Sur son site Internet, l’entreprise  annonce que les prévisions du trafic seront « disponibles dès le 3 décembre à 17h ».

Même son de cloche du côté de la SNCF qui ne dévoilera son plan de transport que le 3 décembre aux alentours de 17 heures. La société a déjà prévenu 150 000 voyageurs que leurs trains seraient supprimés entre le 5 et le 8 décembre prochain. Pour éviter la pagaille, les réservations sur cette période ont été bloquées sur le site de l’entreprise.

Mais alors comment se déplacer durant cette journée noire ? Si la mobilisation est aussi importante que le 13 septembre dernier, les voyageurs devront donc se tourner vers des solutions alternatives. Pour les aider, la RATP a retenu une trentaine d’entreprises qui offriront aux usagers des codes promo pour du covoiturage, de l’autopartage, du VTC ou encore des vélos ou des trottinettes en free-floating.

Pour profiter de ces bons plans, un Francilien n’a pas besoin d’être titulaire d’un pass Navigo. Il suffit de se rendre sur la page Internet la RATP dédiée « au services aux voyageurs ».

Le covoiturage

Un passager pourra bénéficier de trajets gratuits en Ile-de-France. Le conducteur pourra obtenir 4 euros minimum garantis par occupant et par trajet chez Klaxit. Il sera au moins de  3 euros chez BlablaLines. Des offres valables pendant toute la durée du mouvement social.

L’autopartage

Getaround offre la somme de 20 euros sous forme de code promo pour les nouveaux utilisateurs. Pour les Franciliens qui en auront besoin, la société proposera « un véhicule en libre-service à distance de marche de leur domicile ». Attention, l’offre est valable pour les 1000 premiers voyageurs.

Du côté d’Ubeeqo, un abonnement de trois mois sera proposé aux nouveaux venus ainsi que 20 euros pour essayer le service.

VTC  

Le VTC Kapten offre une réduction de 20% pour les Franciliens qui réserveront une course entre le 5 décembre et le 20 décembre 2019. Une méthode qui offre un prix fixe et une protection contre la majoration. Les nouveaux adhérents pourront profiter grâce à un code promo de 50% de réduction au bout de deux courses.

L’entreprise Marcel va plus loin en offrant 75 euros soit le prix mensuel d’un passe Navigo soit « 5 euros de réduction sur chacun des 15 prochains trajets ». L’offre est valable dès le 5 décembre jusqu’à la fin de l’année et concernera les 10 000 premiers trajets.

Vélos en libre-service

Vélib’ offre le premier mois d’abonnement aux nouveaux clients jusqu’au 15 décembre prochain. Jump by Uber propose la gratuité des frais de déverrouillage sur les vélos et trottinettes électriques valable durant la durée de la grève. Zoov offre 2x15 minutes gratuites aux particuliers et 150 minutes gratuites aux entreprises.

Trottinettes en libre-service

Le 5 décembre, Lime proposera 1 euro de réduction sur l’ensemble des trajets et 10% de réduction pour une continuité du mouvement social. De son côté, Dott offrira aux usagers deux verrouillages aux 5000 premiers inscrits. Ce sera 5 euros de crédit et les frais de déverrouillage offerts durant les heures de pointe.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES