L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 106

Respecter les règles de conduite !

Généralement, les assurances auto prennent en charge n’importe quel accident de la route, même ceux à vitesse élevée. Néanmoins, ce type d’accident peuvent-être  la cause d’une annulation de contrat. Zoom sur les couvertures offertes par les contrats d’assurance voiture en cas de grand excès de vitesse.

sante-medecin-soin-hopital-chirurgien(1)

Depuis toujours, seules les personnes souffrant de certains problèmes médicaux devaient passer un contrôle médical d’aptitude à la conduite, ainsi que les personnes ayant eu une annulation de permis. Toutefois, des dispositions ont été prises concernant ce contrôle et ont été modifiées par un arrêté.

La conduite sans permis est interdite

Tous les ans, près de 80 milliers de conducteurs font l’objet du retrait de leur permis de conduire. Ces derniers doivent dans les quinze jours en aviser leur compagnie d’assurance auto. De ce fait, celui-ci pourra augmenter la cotisation ou annuler le contrat. Toutefois, certaines alternatives sont envisageables.

Assurer son véhicule est obligatoire

Légalement, il est obligatoire d’assurer son automobile. En effet, la législation Française stipule que tout conducteur de véhicule terrestre à moteur doit au minimum souscrire une garantie responsabilité civile. Souscrire un contrat d'assurance auto signifie également s'assurer que la compagnie d'assurance vous protège et vous indemnise au mieux. Lorsque vous achetez une voiture neuve l'assurance tous risques est la formule la plus complète. Certaines garanties complémentaires peuvent néanmoins vous assurer encore mieux.

Même sur circuit vous devez être assuré

Vous désirez vous adonner au sport-automobile avec votre auto ? Qu’en est-il de l’assurance voiture ? Avez-vous la possibilité de rouler sur circuit avec votre bolide tout en profitant de la couverture de votre assurance ou est-il nécessaire de disposer d’une assurance spéciale pour circuit ? Les quelques lignes qui suivent vous aident à trouver les réponses à ces questions.

Assurance auto : trouvez en ligne la bonne offre !

La technologie évolue comme les besoins des assurés. Les compagnies d'assurance font d'ailleurs tout leur possible pour les satisfaire en proposant des offres qui correspondant à leurs profil et besoins. Avec le fort développement d'Internet, il est possible depuis quelques années de trouver la meilleure assurance auto sur la Toile. Il est d'ailleurs conseillé de recourir à un bon comparateur.

bouteille-homme-ivre-alcool

Conduire en état d'ébriété est une infraction qui est passible d'une peine d'emprisonnement ou d'une forte amende. C'est encore pire si le conducteur ivre provoque un accident, dans ce cas, son assureur peut sanctionner l'assuré.

Assurance auto et franchise

La franchise est la somme qui reste à la charge de l'assuré en cas de survenue d'un sinistre. La majorité des contrats d'assurance comprend d'ailleurs une franchise dont le mode de calcul doit être contractuellement mentionné. Comme la franchise n'est pas remboursée, veillez à vous renseigner au sujet de son montant avant de signer votre contrat. A l'instar de votre voiture, du bonus-malus et de votre profil, la franchise entre dans le calcul de la prime d'assurance voiture.

Comment prouver à votre assureur que vous conduisez bien ?

Le coût de la prime d'assurance ne cesse d'augmenter. Les usagers recherchent donc un moyen sûr et simple pour réaliser des économies. Le Canada semble avoir trouvé une parfaite parade pour réduire considérablement la prime d'assurance : le GPS !

Vérifiez votre assurance voiture en cas de pret du volant

Avant de prêter son véhicule à un tiers, il faut avant tout vérifier si le contrat d'assurance prévoit cette disposition et prévenir l'assureur, surtout si vous le faites fréquemment.

Comparer pour trouver son contrat d'assurance deux-roues

Les offres d'assurance moto varient en fonction de la compagnie d'assurance, il se peut qu'un contrat offrant les mêmes prises en charge soit proposé à des tarifs très différents. Pour ne pas se tromper et pour trouver le bon contrat, il faut prendre le temps de comparer les assurances moto.

Tarif homme femme dans l'assurance auto

La décision de la Cour de justice européenne du 1er mars 2011, désavantage les conductrices qui risquent désormais de subir une hausse sur leurs contrats d’assurance auto. Pour éviter que les nouvelles primes d’assurance conduisent les jeunes femmes à rouler sans assurance, la Sénatrice de l’UMP avait demandé à Benoît Hamon de trouver une solution.

accident-voiture-bleue-deux-hommes

Le système du bonus/malus a un impact direct sur le tarif de l’assurance voiture. Cet indice s’applique à tous les véhicules de tourisme, aux camionnettes et aux cycles de plus de 80 cm3. Il permet de déterminer si vous êtes un bon conducteur, un conducteur inexpérimenté ou un conducteur à risques.

Comment se porte le marché de l'assurance auto sur Internet ?

L'assurance auto connaît un véritable succès sur la Toile. La concurrence est rude, mais les compagnies d'assurances redoublent d'efforts pour attirer la clientèle en proposant chacune des offres alléchantes et des tarifs concurrentiels. Face à la densité de l'offre, Internet est devenu un outil indispensable pour rechercher et dénicher la meilleure assurance voiture. Comparer plusieurs assurances augmente effectivement les chances de tomber sur la bonne offre.

Prévenir son assurance en cas de tuning

Le tuning est une pratique consistant à remplacer plusieurs pièces et équipements de sa voiture par des pièces plus performantes et plus luxueuses. Pour pouvoir couvrir un véhicule d’un tel calibre, il faudra prévenir l’assureur concernant toutes les modifications que vous avez effectué sur le véhicule.

Comment assurer une voiture immobilisée dans un parking ?

Il est possible que vous ayez  besoin de garder votre véhicule dans un garage ou un parking pour une longue période. Mais sachez que même si celui-ci n’est pas en circulation, vous devez impérativement souscrire une assurance auto.

Roulez assuré !

Pour pouvoir conduire une voiture, il faut une assurance voiture. Mais voilà le coût est devenu tellement élevé que certains conducteurs prennent le risque de ne pas en souscrire, c’est une erreur à ne pas commettre. En effet, rouler sans assurance peut valoir de lourde sanction comme une peine d’emprisonnement ou le versement d’une amende pouvant atteindre les 3 750€.

Assurance auto et choix des garanties

L'assuré doit saisir la teneur des garanties de son assurance voiture. En effet, il doit savoir dans quelles circonstances ces garanties trouvent à jouer et ainsi adopter l'attitude qui convient en cas de sinistre. Pour ce faire, il suffit de lire avec attention les conditions générales du contrat d'assurance auto.

Jeunes conducteurs, évitez les voitures sportives

Les jeunes conducteurs font partie selon les assureurs des conducteurs à risques. Les contrats d’assurance qui leur sont consacrés sont donc souvent plus chers que la moyenne. Pour éviter de débourser beaucoup d’argent, les jeunes conducteurs peuvent envisager de contracter une assurance auto petit rouleur.

Le coût de votre assurance auto peut grimper en cas de malus

La souscription d’une assurance auto est une obligation légale pour la régularisation de la mise en circulation du véhicule. Le montant de la prime d’assurance ainsi que les garanties proposées par les assureurs sont des facteurs déterminants pour l’assuré.

Suspension ou retrait de permis : prévenez votre assureur !

Votre permis de conduire vous a été retiré ? Que ce soit une suspension ou une rétention, une cessation des garanties offertes par votre assurance auto sera mise en place. Zoom sur les impacts de ce retrait par rapport à votre assureur.

auto-assurance-permis

Suite à un délit ou à une infraction grave, le permis de conduire d'un conducteur peut être retiré, soit de façon temporaire, soit de façon définitive. De nos jours, on compte près de 80 000 retraits de permis tous les ans. La question qui se pose est la suivante : qu'en-t-il de l'assurance auto en cas de retrait ? On distingue différentes possibilités en fonction de la situation. Explications.

L'assurance voiture a évolué

Publié le 17/09/2013
L'assurance auto évolue pour s'adapter à son public

Obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM) qui empruntent le réseau routier français, l'assurance voiture permet de faire face aux dommages que le conducteur ou sa voiture pourrait subir. Posséder une bonne assurance auto permet aussi d'être déchargé des dépenses liées à l'indemnisation de tiers victimes de dégâts. Depuis qu'elle existe, l'assurance auto a connu une évolution considérable. Coup de projecteur.

Les réflexes baissent avec l'âge

Les personnes âgées font partie des conducteurs considérées comme à risque par les compagnies d’assurances auto. Souvent moins réactifs et pouvant avoir des problèmes d’audition, ces individus sont sujets aux accidents de la route. Ainsi, les assureurs pratiquent des tarifs plus élevés pour ce type d’automobiliste.

IRP Auto embauche !

Publié le 16/09/2013
Ca embauche dans le secteur auto !

Le développement constant de la technologie a fait que de plus en plus de métiers deviennent vulnérables. Les employés dont notamment les ouvriers sont de plus en plus exposés et la contribution des assurances des métiers de l'automobile s'avère bien souvent utile, voire indispensable. Aujourd'hui, elles embauchent.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES