L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 108

Le coût de votre assurance auto peut grimper en cas de malus

La souscription d’une assurance auto est une obligation légale pour la régularisation de la mise en circulation du véhicule. Le montant de la prime d’assurance ainsi que les garanties proposées par les assureurs sont des facteurs déterminants pour l’assuré.

Suspension ou retrait de permis : prévenez votre assureur !

Votre permis de conduire vous a été retiré ? Que ce soit une suspension ou une rétention, une cessation des garanties offertes par votre assurance auto sera mise en place. Zoom sur les impacts de ce retrait par rapport à votre assureur.

auto-assurance-permis

Suite à un délit ou à une infraction grave, le permis de conduire d'un conducteur peut être retiré, soit de façon temporaire, soit de façon définitive. De nos jours, on compte près de 80 000 retraits de permis tous les ans. La question qui se pose est la suivante : qu'en-t-il de l'assurance auto en cas de retrait ? On distingue différentes possibilités en fonction de la situation. Explications.

L'assurance voiture a évolué

Publié le 17/09/2013
L'assurance auto évolue pour s'adapter à son public

Obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM) qui empruntent le réseau routier français, l'assurance voiture permet de faire face aux dommages que le conducteur ou sa voiture pourrait subir. Posséder une bonne assurance auto permet aussi d'être déchargé des dépenses liées à l'indemnisation de tiers victimes de dégâts. Depuis qu'elle existe, l'assurance auto a connu une évolution considérable. Coup de projecteur.

Les réflexes baissent avec l'âge

Les personnes âgées font partie des conducteurs considérées comme à risque par les compagnies d’assurances auto. Souvent moins réactifs et pouvant avoir des problèmes d’audition, ces individus sont sujets aux accidents de la route. Ainsi, les assureurs pratiquent des tarifs plus élevés pour ce type d’automobiliste.

IRP Auto embauche !

Publié le 16/09/2013
Ca embauche dans le secteur auto !

Le développement constant de la technologie a fait que de plus en plus de métiers deviennent vulnérables. Les employés dont notamment les ouvriers sont de plus en plus exposés et la contribution des assurances des métiers de l'automobile s'avère bien souvent utile, voire indispensable. Aujourd'hui, elles embauchent.

garage-parking-rideau

Vous êtes contraint de garer votre voiture en garage ou dans un parking pour une longue durée ? Qu'en est-il de l'assurance auto ? Devez-vous en souscrire une ?

pneu-creve-voiture

La crevaison de pneus est un imprévu qui peut toucher n’importe quel conducteur. Et pourtant, la souscription d’une assurance auto n’implique pas forcément une prise en charge face à ce type de problème. Il est ainsi nécessaire de prévoir une garantie assistance afin de jouir d’une couverture. Si besoin, une assurance tous risques constitue aussi une alternative intéressante.

La fraude à l'assurance auto est punie par la loi

La fraude à l’assurance auto est un crime sévèrement puni par la loi. Selon l’article 313-1 du code pénal, une personne compromise directement dans ce délit risquerait cinq ans de prison et une amende de 375 000 euros.

L'arnaque à l'assurance ne paie pas

On reproche assez souvent, à tort ou à raison d'ailleurs, à l'assurance sa façon de procéder, notamment lorsqu'il s'agit de devoir payer une indemnisation. Pourtant, il arrive qu'elle devienne victime d'arnaques perpétrées par des groupes organisés qui opèrent vraiment à grande échelle.

Zoom sur la garantie accident

La plupart des accidents de la route nécessitent la rédaction d’un constat amiable pour les dégâts matériels des voitures. Grâce à cet écrit, regrouper tous les renseignements indispensables sur l’accident est plus que nécessaire : les circonstances, les dommages apparents, l’assurance voiture.

En cas de retrait de permis, votre assureur peut résilier votre contrat

Sanctionné d’une amende, le fait d’être l’auteur d’une grave infraction ou d’une suite d’infractions a aussi des impacts sur votre assurance voiture, en particulier dans le cas où votre permis de conduire vous a été confisqué.

Réduisez votre budget essence avec le covoiturage

Le covoiturage est une option qui permet de réduire les frais liés à l’usure du véhicule, au carburant. En plus d’être économique, le covoiturage a un impact sur la diminution de la pollution et de l’émission des gaz à effet de serre. Envie d’en profiter ? Voici quelques informations pratiques à connaître avant de vous lancer.

Des péages de plus en plus onéreux

Depuis l’année 2006, le contrôle des autoroutes est pris en charge par des entreprises privées. Le gouvernement n’est plus responsable de la détermination des tarifs des péages, néanmoins, il reste en droit de contrôler leur progression. En augmentation continue, la Cour des Comptes a cependant devancé l’Etat dans la prise de parole.

De l'examen attentif du contrat d'assurance

Il faut veiller à faire un examen attentif du contrat d'assurance voiture avant d'apposer sa signature sur le document. Le but de cette analyse ? Vérifier la teneur et la pertinente des garanties souscrites. En effet, certaines clauses peuvent limiter ou exclure la mise en œuvre de ces garanties. Explications.

Comment assurer sa voiture neuve ?

Publié le 14/09/2013
Quelle assurance pour une auto toute neuve ?

Selon la loi, il est obligatoire d'assurer sa voiture mais il est parfois difficile de dénicher une assurance et surtout cela peut s'avérer onéreux. Toutefois, il est possible de dénicher une assurance voiture pas chère adaptée à son profil et à sa voiture. Avant de souscrire, il faut vous informer au sujet des différents contrats offerts par les acteurs du marché et comparer les prix selon les garanties et les franchises proposées.

Les Fançais attirés par les véhicules propres

Ces derniers temps, on constate en France une hausse des ventes de véhicules dotés d’un moteur hybride. Ces engins utilisant à la fois l’essence et l’électricité pour fonctionner ont le vent en poupe. Quels sont donc les marques les plus appréciés des acheteurs ?

fourriere-auto

Un conducteur circulant sans assurance auto à jour peut être sanctionné par une mise en fourrière du véhicule. Afin de récupérer la voiture, la souscription d’une assurance sortie de fourrière constitue la solution la plus rapide. Quelques conditions sont néanmoins à remplir pour accéder à cette option spécifique.

Assurance auto : souscrivez sur la Toile pour économiser

La mise en circulation d'une automobile est soumise à l'obligation légale de souscrire une assurance voiture. Selon la formule choisie, cela permet à l'assuré de bénéficier d'une couverture en cas d'accident subi ou provoqué. A l'heure du choix, souscrire en ligne aide à satisfaire à cette obligation légale tout en bénéficiant d'une offre à tarif attractif selon ses antécédents. Explications.

Des formules plus onéreuses pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs ont souvent des difficultés à trouver la bonne assurance auto. De par les risques d’accidents élevés qu’ils peuvent présenter, ils ne sont en effet pas privilégiés par les assureurs et subissent souvent des majorations sur les cotisations.

Piéton : traversez dans les passages dédiés

En cas de dommages corporels dus à un accident de la route, le piéton sera couvert par l’assurance auto du véhicule responsable.  La Sécurité Sociale prévoit également des couvertures en fonction des circonstances. Découvrons les procédures à suivre pour bénéficier d’une indemnisation.

Auto : pensez à l'assurance au kilomètre !

Pour nombre de foyers, la souscription d'une assurance voiture vient alourdir le budget consacré à leur automobile. Selon l'usage qui est fait de ce véhicule, il peut s'avérer complètement pertinent de souscrire une assurance auto au kilomètre. Explications.

L'assurance de rouler moins cher !

Etre bien assuré ne veut pas toujours dire, dépenser une fortune. Il est tout à fait possible de trouver une assurance auto pas chère en confrontant les offres de toutes les compagnies d’assurance présentes sur le marché.

quelle protection pour son véhicule ?

Pour se prémunir des accidents pouvant survenir à n’importe quel moment, l’usager pourra souscrire une assurance voiture. Le contrat peut s’accompagner de plusieurs garanties néanmoins plus celui-ci rajoutera de garanties plus le coût du contrat sera élevé. Il faut aussi faire attention à bien lire les exclusions de garantie.

Assurance auto et indemnisation

La survenance d'un sinistre constitue un risque constant pour le conducteur et son engin. C'est pour garantir une prise en charge que la conclusion d'un contrat d'assurance voiture constitue une obligation pour le propriétaire et permet d'obtenir une indemnisation en cas de préjudice. Cependant, l'obtention de cette indemnisation requiert l'accomplissement de certaines formalités.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES