L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 110

L'assurance pour les taxis

Publié le 09/09/2013
question-interrogation

De par leur statut de transporteur professionnel, les taxis sont dans l’obligation de souscrire une assurance auto spécifique. Les couvertures classiques ne sont en effet pas suffisantes et, d’ailleurs, en fonction de la situation du conducteur, plusieurs types de garanties sont accessibles.

La bonne assurance en cas de covoiturage

Le covoiturage permet de voyager autrement sur un long trajet. Il peut être organisé entre proches, collègues ou par l'intermédiaire d'une entreprise entre personnes connues ou non. Et, en matière d'assurances, il est impératif de déclarer le covoiturage à son assureur pour bénéficier des garanties adéquates en cas de sinistres. Coup de projecteur.

Pourquoi il faut souscrire une assurance voiture ?

La souscription d'une assurance voiture est obligatoire. La loi impose à tous les conducteurs d'être assurés au moins au titre de la « responsabilité civile » pour garantir l'indemnisation des dégâts matériels et corporels causés à des tiers. Un contrat d'assurance auto peut donc se limiter à cette simple garantie ou renfermer d'autres garanties.

La bonne assurance pour le covoiturage

Le covoiturage permet au propriétaire d'une voiture de partager en compagnie d'autres personnes un trajet, occasionnel ou régulier, personnel ou professionnel. Ce système présente des avantages aussi bien pour le propriétaire du véhicule que pour ses passagers. Toutefois, comme pour toute véhicule terrestre à moteur, l'automobiliste doit penser à assurer sa voiture pour le covoiturage.

Toutes les réparations ne sont pas prises en charge ?

Le contrat de maintenance ou contrat d’entretien est un volet de garantie associé à une assurance auto. Signé entre le propriétaire du véhicule et l’assureur, il offre des prises en charge dans le cadre de l’entretien du véhicule. Ce contrat ne se dédie cependant pas à tout intéressé et quelques conditions sont à connaître avant la signature.

Comment l'assurance auto est-elle calculée ?

Le montant de la prime d’assurance voiture variera en fonction du profil de l’assuré. Les assureurs prennent donc en considération plusieurs critères pour le calculer. Parmi ces critères s’inscrivent le profil du conducteur, le type de véhicule à assurer ainsi que le lieu de stationnement.

Comment bien assurer une voiture de location ?

Avant de louer une voiture, vous avez intérêt à prendre en considération certains éléments tels que les choix du loueur, le contenu du contrat de location ainsi que l'assurance. Certains oublient vite ces détails et se focalisent trop sur le tarif. Bien entendu c'est un critère de choix à ne pas négliger seulement, il importe de prendre certaines précautions.

Première voiture : assurez la bien

L’acquisition d’une voiture doit être suivie par la souscription d’une assurance. Les compagnies d’assurance proposent cependant, des tarifs particulièrement élevés pour les conducteurs inexpérimentés. Que peuvent faire les jeunes pour limiter le coût de leur assurance auto ?

jeune-conducteur-voiture

Un assureur estime qu'un bon conducteur est celui qui a obtenu son permis depuis plus de trois ans et qui a été assuré durant cette période. Les conducteurs qui ont le permis depuis moins de trois ans sont donc des profils à risque, c'est pour cette raison qu'ils appliquent des tarifs élevés pour ces nouveaux conducteurs. En plus, les statistiques ne jouent pas vraiment en faveur de ces conducteurs novices, puisqu'ils sont très impliqués dans les accidents de la route. Ces conducteurs pourront-ils espérer obtenir une assurance pas chère ?

s'assurer sur circuit

Le sport automobile est un sport qui peut mener à des conséquences vraiment catastrophiques en cas d’accident. Avant de pratiquer ce sport, vous devez souscrire une assurance spécifique, puisqu’en cas de sinistre votre responsabilité peut être engagée. Sans couverture, vous endosserez les dommages causés aux concurrents qu’ils soient corporels ou matériels ainsi que les dommages que vous subirez.

Bientôt des véhicules autonomes sur les routes françaises

L'assurance voiture est une obligation en France. En outre, vous êtes invité à vous soumettre aux règles du Code de la route et à conduire avec prudence. Cela réduira le risque d'être impliqué dans un accident de la circulation et vous permettra de bénéficier d'une assurance auto moins chère à la faveur d'un bonus-malus avantageux.

Pour louer, il faut : avoir plus de 21 ans et plus de 2 ans de permis français

La location de voiture entre particuliers devient aujourd’hui de plus en plus courante. Plus souple que les offres des professionnels, ce type de service s’adapte facilement aux besoins de chacun. Pour les propriétaires, il s’agit d’un moyen simple et efficace de gagner de l’argent. Quelques points sont néanmoins à connaître avant de se lancer dans ce business, et dont la question de la souscription d’une assurance auto.

Pas d'argent ? plus d'assurance voiture

Une conductrice de 38 ans a subi une résiliation de son contrat d'assurance voiture et a été placé sur liste noire en raison de deux cotisations que son assureur n'aurait pas reçues. Elle peine désormais à trouver une compagnie d'assurance qui accepte de l'assurer en raison de son profil à risque.

La mutuelle bleue offre une couverture auto

Il est évident que vous ne pouvez pas rouler avec une voiture sans assurance. Mais vous pouvez toujours faire de bons plans sur votre assurance auto surtout si l’opportunité s’offre à vous.

contrat-signature

Pour la plupart des Français, l'assurance voiture représente une part non négligeable de leur budget auto. Or, souscrire une assurance auto est indispensable et même obligatoire au terme de la loi. Ainsi, lorsque vous achetez une voiture, vous êtes obligé de souscrire une bonne assurance voiture.

Trouvez votre future assurance auto !

L'objectif essentiel d'une bonne assurance auto est de vous couvrir en cas d'accident, que vous soyez responsable ou non. Certaines garanties minimales demeurent obligatoires pour tous les conducteurs. Si vous conduisez sans disposer d'une assurance de base et que vous êtes arrêté par la police, vous obtiendrez une contravention. En outre, si vous avez un accident et détruisez les biens des autres ou si vous blessez involontairement ou volontairement quelqu'un, vous devrez payer les dommages de vos poches.

Déclarez votre accident à votre assureur

Le constat amiable vous aidera si vous occasionnez ou subissez un accident de la circulation. Il accélère de processus d’indemnisation et permet d’identifier facilement le ou les responsables de l’accident en question. Il est conseillé d’avoir plusieurs exemplaires du constat à l’amiable sur soi puisqu’un accident est vite arrivé.

Assurances : quel tarif auto pour les voitures à la techologie embarquée ?

De plus en plus de voitures mises sur le marché sont équipées de nouvelles technologies. Mais, à l'heure de rechercher la bonne assurance voiture pour ce type de véhicule faut-il s'attendre à payer plus cher ? La réponse dans la suite de cet article.

arriere-voiture-trappe-essence

Le monde automobile évolue. L’arrivée de la voiture électrique, les normes antipollution et même le prix du carburant sont autant de raisons pour une prise de conscience des automobilistes. Certains se mettent même à l’éco conduite pour différentes raisons. Mais au fait, c’est quoi l’éco conduite ?

Trouver une assurance auto moins chère

Pour faire baisser le coût de votre prime d’assurance, il convient de redéfinir vos besoins. Le bonus influe sur ce tarif, si vous avez réussi à cumuler 50% de bonus et que l’assureur ne revoit pas son tarif à la baisse, vous pouvez vous lancer à la recherche d’un tout nouveau contrat d’assurance auto.

Assurance automobile : pensez à la souscription en ligne !

La souscription d'une assurance voiture sur la Toile constitue un moyen à la fois pratique, simple et économe de satisfaire à l'obligation d'assurance qui pèse sur les automobilistes en France. S'il s'agit surtout de protéger les tiers, l'assurance auto dans sa version la plus protectrice offre aussi protection au conducteur qui se trouve en tant qu'usager de la route exposé à de nombreux risques.

L'hybride a de l'avenir

Les propriétaires de véhicules électriques font l’objet d’une opération de séduction de la part des compagnies d’assurances. Bon nombre d’entre elles les courtisent, notamment à travers des avantages sur la cotisation.

Les 4x4 circulent aussi en ville

Ces Véhicules tout terrain originellement conçus pour faire face aux routes difficiles, les 4x4 ont aujourd’hui réussi à gagner le cœur des citadins et s’imposent aussi bien en ville qu’à la campagne.  Et comme n’importe quelle voiture, ces véhicules à toute épreuve doivent aussi jouir d’une assurance voiture adaptée.

Souscrivez une assurance au tiers...pour les tiers !

Tous conducteurs utilisant un véhicule à moteur terrestre, se doit de s'assurer. Le minimum obligatoire est l'assurance au tiers permettant de se prémunir des accidents occasionnés aux tiers.

Un GPS pour analyser vos habitudes de conduite

Pour surveiller les conduites automobiles sur les routes canadiennes, les assureurs canadiens invitent les conducteurs à installer un GPS sur leurs véhicules. Une technologie qui permet aux bons conducteurs de bénéficier de tarif adapté sur les tarifs d’assurance auto.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES