• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 113

Utilisez votre assurance voiture pour faire valoir vos droits !

Il peut arriver que l’assuré estime que le garagiste qui était censé lui donner conseil n’a pas très bien fait son travail. Si vous êtes confronté à une telle situation les quelques explications qui vont suivre vous seront d’une grande utilité.  

Ma voiture victime d'une tempête !

Une tempête cause des dégâts parfois irréparables aux véhicules. Une question se pose alors : votre assureur couvre-t-il ce genre de sinistre ? Il est nécessaire de s’interroger, car au cas où vous n’êtes pas couvert, vous risquerez de prendre en charge des frais de réparation conséquents par vos propres moyens.

Un sinistre : allo mon assurance voiture ?

Si un sinistre pris en charge par votre compagnie d’assurance venait à survenir, les démarches suivantes vous donneront des éclaircissements sur la marche à suivre.

Le comparateur d'assurance voiture, un outil indispensable !

Stipulée par la loi de 1958, la souscription d'une assurance voiture est une obligation en France. Pour trouver un assureur fiable, il n’y a pas mieux que de recourir à un comparateur d’assurance auto. Mode d'emploi de cet outil bien utile !

Les nouveautés de l'assurance voiture

Le marché de l’assurance ayant connu ces dernières années un essor considérable se doit constamment de proposer des nouveaux produits à ces clients. La concurrence étant rude, chaque compagnie d’assurance rivalise d’imagination pour offrir de nouvelles formules encore plus attrayantes. Voici donc les dernières nouveautés.

L'assurance auto pas chère pour voiture fiable

Pour trouver une assurance auto pas chère, il est important de bien chercher et surtout de savoir où chercher. Le choix de la voiture compte pour beaucoup dans le calcul de la prime. Le choix d’une voiture qui consomme peu en terme de carburant peut vous aider à trouver une offre pas chère. Idem pour les voitures d'occasion. Décryptage.

Casser sa tirelire pour l'assurance auto ? NON !

Le prix de l’assurance voiture tend à augmenter, il convient donc de trouver une solution permettant d’alléger ce coût que chaque conducteur a l’obligation de payer. Voici quelques idées qui vous permettront de limiter votre budget assurance.

Plus de vies sauvées en 2012 sur les routes !

Très récemment, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur avait annoncé le bilan des tués sur la route durant l’année 2012. Celui-ci a ainsi affirmé que 2012 avait enregistré une baisse de 8 % de tués par rapport à 2011. C’est le chiffre le plus bas enregistré depuis 1948, date à laquelle le comptage a été mis en place. Explications.

Comment l'assurance auto peut elle prêter un véhicule à un sinistré ?

L’assureur prête un véhicule de remplacement à l’assuré si et seulement si cela a été convenu dans les termes de son contrat d’assurance voiture. Pour bénéficier d’un tel service, il convient de l’inscrire dans le contrat lors de la signature. Le souscripteur pourra profiter d’un véhicule de remplacement seulement si son véhicule est hors d’usage ou a été volé.

Assurance auto : découvrez la garantie défense recours

Au terme de la loi française, on est tenu d'être assuré au titre de la responsabilité civile lorsque l'on désire emprunter le réseau routier au volant de son véhicule terrestre à moteur (VTM). Au-delà de cette obligation légale, rien n'interdit d'ajouter à son assurance voiture différentes options facultatives comme la garantie défense recours. Présentation.

Faire baisser le prix de son assurance voiture

Les compagnies d’assurance tentent par tous les moyens de proposer des contrats d’assurance alléchants, cependant, le prix de ces contrats en font reculer plus d’un. Le moment est assez critique, tout conducteur se doit de s’assurer mais le tarif des contrats ne cesse de croître. La seule solution est donc de trouver un moyen de faire baisser ce tarif.

Face à la hausse de l'assurance auto, réagissez !

Tout individu étant propriétaire d'une voiture se doit d'être assuré ; autrement, cela constitue un délit. Si vous conduisez une automobile, c'est donc que vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture, qu'il s'agisse de la couverture de base (l'assurance au tiers) ou de l'assurance tous risques.

L'assurance auto : suivez le guide

Publié le 22/02/2013
Découvrez comment trouver la meilleure formule d'assurance auto

Autant que possible, essayez de penser à l'assurance voiture avant même d'acheter l'automobile de vos rêves. Car, le coût de l'assurance dépend directement du coût du véhicule à assurer. Une voiture de luxe qui attire les regards a plus de chance d'être volée et est, de ce fait, sujet à des primes d'assurances bien plus élevées.

Le contrôle technique des voitures de collection

Ces dernières semaines, les voitures de collection ont fait l’objet de plusieurs critiques. La FFVE et la FPVA sont en total désaccord sur le contrôle technique ainsi que l’interdiction de circuler. Normalement, une décision sera prise cette année concernant ce problème. Décryptage des pour, des contre...

Bien assuré sa voiture de collection !

Les voitures de collection sont souvent utilisées pour le loisir mais ne sont vraiment pas utilisées au quotidien. Elles sont souvent bien entretenues et sont de ce fait plus appréciées des assureurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des contrats destinés exclusivement à la protection des voitures de collection.

Le dépannage dans le détail d'une assurance auto !

Tout conducteur de voiture se doit d’être assuré, si vous venez de faire l’acquisition d’une voiture n’oubliez pas que les contrats d’assurances diffèrent d’un assureur à l’autre et que certaines clauses peuvent être plus ou moins floues et difficiles à comprendre.

La deadline des éthylotests toujours mars 2013?

La loi prévoit une amende à tout conducteur qui ne possède pas un éthylotest dans son véhicule. Cette loi qui devait être appliquée en juillet 2012 a été repoussée en mars 2013. Selon certains, cet appareil ne serait pas fiable et pourrait se montrer polluant. Ethylotest ou pas éthylotest, telle est la question !

Faites le bon choix au moment de choisir votre assurance auto !

« L’assurance auto », comme son nom l’indique, est une assurance souscrite pour les engins à moteurs. Le but est d’offrir à l’assuré une certaine sécurité financière contre d’éventuels dommages physiques subis par ledit engin à moteur ou les dommages corporels subis par l’assuré lui-même en cas d’accident de la route.

Le bonus malus en long et en large !

Aussi appelé le coefficient de réduction-majoration, le bonus-malus est une méthode utilisée pour récompenser les bonnes performances et pénaliser les mauvaises. En assurance automobile, le bonus-malus modifie la prime de référence que l’assuré a à payer en fonction de son comportement sur les routes lors des années précédentes.

Les femmes à la même enseigne que les hommes en matière d'assurance voiture !

Eh oui, mesdames ! Le temps où les femmes payaient des primes d’assurance voiture bien inférieures à celles des messieurs est bel et bien révolu et ce, depuis le 21 décembre dernier. Aujourd'hui, les femmes, les plus jeunes d'ailleurs, devraient voir leur prime d'assurance à la hausse pour rattraper celle des messieurs.

Automobile, vol et assurance

Publié le 18/02/2013
Pensez à la garantie vol pour être indemnisé en cas de vol de votre auto

En assurance, il faut savoir prendre les devants. Par exemple, face au risque de vol de votre automobile, il faut veiller à disposer de la bonne assurance voiture en souscrivant cette formule d'assurance qui renferme la garantie vol. Autrement, votre auto aura été dérobée et vous risquez fort de ne pas pouvoir être indemnisé. Coup de projecteur.

Le CNSR recommande l'éthylotest

Publié le 17/02/2013
Le CNSR se prononce sur la détention d'un éthylotest

C'est assurément le feuilleton à rebondissements de la sécurité routière. Est-il conseillé d'avoir avec soi un éthylotest lorsque l'on prend le guidon ou le volant de son engin motorisé ? A cette question assez essentielle, le Conseil national de la sécurité routière répond par l'affirmative. Revue de détails de cette recommandation.

Dans quels cas la garantie assistance fonctionne-t-elle ?

Actuellement, de plus en plus de compagnies d’assurance automobile proposent aux clients des garanties d’assistance s’il survient une panne ou un accident. En effet, leur service consiste à dépanner les voitures dans de nombreuses circonstances. Quelles sont alors les charges de cette garantie ? Explications.

Secours : comment est prise en charge une victime de la route ?

La loi exige que les victimes d’accident de la route soient indemnisées. L’accident doit cependant impliqué un véhicule motorisé. Normalement, en cas de collision, les conducteurs bénéficient d’une indemnisation, s’ils n’ont pas commis de faute. Dans le cas contraire, ils devront bénéficier d’une assurance automobile qui prendra en charge les préjudices.

Moins de morts sur les route en France en 2012

Depuis 1948, l’année où les premières statistiques concernant les accidents routiers ont été réalisées, aucune chute du nombre de morts sur les routes n’a été aussi remarquée qu’en 2012. L’année précédente en effet, 3 645 personnes tuées sur les routes ont été enregistrées en France, soit une diminution de 8 % par rapport à 2011.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES