L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 119

Quelles sont les conditions pour résilier son contrat d'assurance voiture ?

La durée d’un contrat d’assurance auto est généralement d’un an. Le contrat se reconduit ensuite tacitement d’année en année, c’est-à-dire qu’il est renouvelé automatiquement à chaque date d’échéance.

Les différentes facettes de l'assurance auto

L'assurance automobile est obligatoirement contractée pour tout véhicule terrestre à moteur (VTM) circulant sur le réseau routier, qu'il soit destiné au transport de personnes ou de marchandises.

Conduire à l'étranger et bien s'assurer

Peu importe sa marque ou ses dimensions, une voiture doit bénéficier d’une assurance automobile, et ce, qu’elle roule ou qu’elle soit au garage. Dans l’hexagone mais aussi dans tous les pays du monde, l’assurance voiture est une obligation au minimum pour une couverture au tiers. Il n’empêche qu’une plus grande assurance est préférable. Mais en vous rendant à l’étranger avec votre voiture, il vous sera indispensable de vous munir d’une assurance appropriée afin de vous couvrir même hors de la France.

Location de voiture : pensez à bien vous assurer

Avant de vous aventurer à conduire une voiture en location, un point essentiel est de vous procurer une assurance. En dépit des garanties qui vous sont proposées par la société de location, sachez que vous n’êtes pas totalement couverts, d’où l’importance d’opter pour une assurance automobile.

Lorsque l'assureur résilie l'assurance automobile

Au même titre que l'assuré, l'assureur a la possibilité de procéder à la résiliation du contrat d'assurance, notamment l'assurance automobile. Mais, pour que cette résiliation à l'initiative de l'assureur soit valide, il faut respecter certaines conditions assez précises.

N'ignorez plus la teneur de votre contrat d'assurance auto

Un contrat d'assurance auto doit renfermer les conditions générales et conditions particulières qui sont complémentaires et nécessaires pour la validité du contrat souscrit. Il faut donc comprendre les conditions du contrat et ne pas craindre de demander des renseignements à ce sujet.

Choisir son assurance automobile

Publié le 22/05/2013
Comment choisir la bonne assurance pour votre voiture

La loi impose à tous les automobilistes de contracter une assurance auto. Choisir entre les différentes compagnies est éprouvant et fastidieux vu que les offres sur le marché sont nombreuses et variées. Le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte au moment de souscrire. Il s'agit en outre d'un choix important car changer d'assureur demande de faire preuve d'une certaine vigilance.

Quelle est la meilleure manière de trouver une assurance auto ?

Les assurances utilisent divers moyens de distribution pour atteindre leurs clients potentiels. Chacune d’elle se base des critères propres dans les choix de ceux avec qui ils vont signer un contrat.

La tarification en assurance auto

Publié le 21/05/2013
Assurance auto : comment la prime est-elle calculée ?

C'est souvent en fonction d'objectifs stratégiques et de clientèles cibles que les compagnies d'assurances fixent leurs tarifs d'assurance. A y regarder d'un peu plus près, cette tarification est complexe se basant notamment sur des éléments fixes et des études statistiques réalisées par l'entreprise.

N'ignorez plus rien au sujet de la carte grise !

La carte grise est un document obligatoire pour l'identification d'une voiture. Il contient le nom du propriétaire du véhicule, son adresse ou encore le numéro d'immatriculation de l'automobile assurée. La carte grise ne peut pas être changée et est valable pendant toute la durée d'utilisation du véhicule.

Assurance auto : que faire en cas de vente de l'auto assurée ?

Hormis le cas de la résiliation à échéance et d'autres circonstances particulières qui permettent de mettre un terme au contrat de manière anticipée, la résiliation d'assurance auto se produit à la suite de la vente du véhicule assuré, le contrat étant automatiquement suspendu le lendemain de la vente.

Le b.a.-ba de la souscription d'assurance voiture

Le contrat d'assurance voiture est un document réalisé par une société d'assurance que tout propriétaire d'une automobile doit obligatoirement détenir pour pouvoir circuler. Cette assurance est indispensable car elle permet la protection des conducteurs et tiers en cas de survenue d'un sinistre. Il existe plusieurs façons de souscrire un tel contrat, notamment en utilisant un comparateur d'assurances.

Les rudiments de l'assurance automobile

Au regard de la loi, pour pouvoir légitimement conduire votre voiture, vous devez souscrire une assurance auto. Selon la formule souscrite, elle permettra de couvrir les dommages matériels et corporels causés par la voiture à l'assuré ou à un tiers, en cas de survenue d'un sinistre.

A la recherche d'une assurance auto ? Utilisez un comparateur en ligne !

L'assurance voiture est une assurance obligatoire. À l'échéance de votre contrat, vous pouvez en souscrire une nouvelle ou laisser se reconduire celle que vous possédez déjà. Et si vous souscrivez une assurance voiture pour la première fois, il faudrait idéalement faire le tour de toutes les compagnies d'assurance pour trouver le meilleur assureur. Vu le nombre de sociétés d'assurances, cela s'avère assez difficile pour ne pas dire impossible. Heureusement, il existe des comparateurs d'assurances.

Pour éviter les radars, respectez les limitations de vitesse !

Actuellement, on recense 4 047 cabines radars fonctionnelles en France. 569 cabines radars ont été installées durant l’année 2012. Le magazine Auto Plus a récemment publié le classement des départements français les plus touchés par les radars et le département du Rhône se trouve en tête de liste. Il est suivi du Nord et du département des Alpes-Maritimes.

Jeune conducteur et assurance auto : la plaie du budget

Les conducteurs inexpérimentés sont les personnes ayant un permis de conduire de moins de 3 ans, les personnes qui ne peuvent pas présenter un relevé d’information et ceux qui n’ont jamais souscrit une assurance au cours de leur vie.

L'assurance voiture est obligatoire !

Chaque année, il est important de renouveler son contrat d’assurance au risque de recevoir une amande lors d’un contrôle de la circulation. En France, la souscription d’in contrat d’assurance voiture est obligatoire. Et pour répondre à ce besoin, chaque contrat correspond à une situation bien définie. Les assurés peuvent donc choisir parmi les formes de contrat qui répondent à leur propre besoin.

Vous roulez peu ? Souscrivez une assurance au km !

« Assurance au km »… ce n’est pas un terme nouveau pour la plupart des propriétaires de voitures. Surtout que ce secteur a connu un essor remarquable.

Pourquoi payez-vous votre assurance auto à ce prix là ?

Le montant de la prime d’assurance voiture dépend surtout de l’étendue des garanties et des franchises proposées par votre assureur. Des facteurs sont à retenir notamment sur votre profil de conducteur et sur l’état de votre véhicule :

Une assurance auto qui s'adapte aux kilomètres parcourus

Cette assurance auto est utilisée par ceux qui ont des voitures qui ne roulent pas beaucoup. Ce sont les gens retraités, les utilisateurs de transports en commun, les jeunes conducteurs et les propriétaires des véhicules qui font des trajets privés.

Assurance auto et malus

Le bonus/malus fonctionne généralement avec un principe assez simple. En effet, si on ne provoque aucun accident, la cotisation qu’on est censé payer, par an, sera minorée. Dans le cas inverse, la compagnie nous applique un malus qui se manifeste par une majoration du montant de la facture. Cette règlementation est en fait régie par le code des assurances et elle s’applique généralement à toutes les compagnies d’assurance dans les mêmes conditions.

Se protéger des dégâts provoqués par les collisions

Première garantie optionnelle que le conducteur peut choisir, la garantie « dommages collision » renferme des avantages plus qu’intéressants dans le cadre d’une assurance automobile au cas où vous ne disposeriez que d’un budget restreint.

Collision avec un sanglier : qui va me rembourser ?

Les faits montrent que le nombre d’accidents provoqués par la collision avec un animal sauvage tend à s’accroître. Heureusement, il est possible de se faire indemniser en cas de collision avec ces animaux. C’est le Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO)  qui prend en charge le sinistre. La prise en charge fonctionne que ce soit pour un dommage matériel ou un dommage corporel.

Infos pratiques sur l'assurance voiture !

Tout d’abord, il existe trois formules classiques si vous voulez assurer votre automobile à savoir l’assurance au tiers,  l’assurance tous risques et l’assurance intermédiaire. Une assurance auto dépend également des caractéristiques du véhicule.

Conditions d'utilisation de la garantie bris de glace !

Dans le contrat d'assurance voiture, la garantie bris de glace est une des couvertures prises en charge par l’assurance. À quel moment peut-on jouir de la garantie bris de glace ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES