• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 123

PV injustifiés, c'est la fin

Evoqué à l'arrivée du nouveau ministre de l'Intérieur, le problème des PV impunément adressés suite à la vente du véhicule semble enfin résolu grâce à quelques modifications stratégiques. Voilà qui permettra de réaliser des économies bienvenues à l'heure où l'essence et l'assurance auto nous coûtent cher.

Voiture écologique

2011 annonçait déjà une réévaluation du système du bonus/malus écologique. Ce n'est pas terminé, 2012 voit naître un nouvel échelon de bonus suivant ainsi l'évolution des nouveaux moteurs. Pour faire bref, les niveaux de bonus vont baisser tandis que les malus vont augmenter. La réglementation du bonus écologique est fixée pour 2012.

intention d'achat voiture électrique hybride

Déjà pris en compte par de nombreux acteurs de l'assurance auto, le quatre-roues électrique semble avoir désormais la cote en Europe. C'est en effet ce que laisse à penser un sondage réalisé par EurotaxGlass's et Harris interactive dans plus de 30 pays sur ces automobiles aux vertus écologiques.

garantie bris de glace

Avec les beaux jours, le pare-brise n'est pas à la fête. Le retour de températures plus agréables, la fonte des neiges et l'accumulation de détritus augmentent les risques de dommages. Un double mot d'ordre : vigilance et prévoyance ! Lisez nos conseils pour éviter de voir s'envoler le coût de votre assurance auto.

Salon de l'auto d'occasion

L'occasion a le vent en poupe ! Ce marché représente plus de 5 millions d'autos vendues tous les ans soit plus du double du neuf. Malgré les aides diverses pour se procurer un véhicule neuf, les français restent séduits par l'auto d'occasion. Zoom sur deux Salons : Colmar et le Salon de l'auto d'occasion de la Foire de Paris.

pic historique prix essence

Décidément, il apparaît de plus en plus onéreux de jouer les automobilistes. Alors que l'assurance auto nous gratifie cette année d'une hausse des tarifs après cinq ans de stagnation, le prix de l'essence se mêle aussi à la danse des augmentations avec un nouveau pic historique. Conduire semble vraiment être devenu un luxe.

somnolence assurance auto

Après de nombreuses années d'accalmie, les tarifs de l'assurance auto connaissent une augmentation. Une inflation des primes d'assurance qui résulte notamment du comportement des automobilistes imprudents. Au rang des accusés, l'absence de pauses régulières qui causent somnolence et accidents.

Accident de voiture

Qui prend la route, la boucle. Telle devrait être la devise de tous les automobilistes. Pourtant, alors même que la ceinture de sécurité pourrait leur sauver la vie en cas d'accident, ils sont encore trop nombreux à ne pas vouloir s'harnacher. Petit cours de rattrapage à l'attention des oublieux de la ceinture.

Auto électrique

C'est une nouvelle tendance ou une nécessité mais en tous cas l'auto électrique connaît de plus en plus de succès ! Tous les moyens sont bons pour inciter les automobilistes à rouler en électrique, de la location de véhicule au rabais à l'achat ! Petit tour d'horizon pour rouler écolo !

accident de voiture

Malgré l'augmentation du coût de l'assurance auto annoncée pour cette année, les automobilistes de l'Hexagone ne semblent pas disposés à lever le pied. Alors qu'une conduite tout en souplesse leur permettrait notamment de réaliser moult économies, une enquête AXA révèle une inquiétante insouciance.

Parc auto

L'Algérie serait bien placée pour améliorer son secteur assurance. Et ces estimations semblent se vérifier puisque l'an passé, le pays a vu le chiffre d'affaire de l'assurance tout branche confondue progresser de 4%. En 2010, l'Algérie voit donc l'assurance auto réaliser une belle progression de 12,6% par rapport à 2009.

accidentvoiture

Après janvier et février, voici mars 2011. Pour le troisième mois consécutif, la mortalité routière enregistre une triste augmentation dans l'Hexagone. Moins importante qu'au cours des deux mois qui ont précédé, elle se chiffre tout de même à 2,7 %. Au total, on dénombre 308 victimes dont une large part de motards.

contrat

Victime d'un sinistre automobile ? Heureusement, vous disposez d'une assurance auto. Sauf que l'indemnisation proposée ne vous satisfait pas. Entre modification du rapport d'expertise et sollicitation d'experts, voici l'avis éclairé de Bertrand Geoffroy, directeur pôle assurance d'Assurland.com.

Pollution de l'air par les voiture

Huit communes françaises ont été choisies pour mener une expérimentation de trois années. Dès l'an prochain, les voitures les plus polluantes n'auront plus droit de cité au cœur de leur centre-ville. L'objectif ? Améliorer la qualité de l'air que l'on respire dans ces agglomérations devenues « zones d'actions prioritaires pour l'air ».

Téléphone au volant

Entre excès de vitesse, absence du clignotant pour doubler ou tourner, feux non respectés ou encore téléphone au volant, les français sont décidemment de mauvais élèves sur les routes ! A l'approche de Pâques, la Sofres et Axa Prevention nous dévoilent les résultats d'un sondage peu brillants sur notre comportement au volant...

vol de voiture

Chaque année, on recense 135 000 voitures volées en France. Un tiers seulement sont retrouvées. Dans certains cas - qui a oublié ses clés sur le contact ? - l'assurance auto ne couvrira pas le chapardage de votre véhicule. Voyons à présent les moyens existants pour se prémunir contre le vol d'automobile.

Couple de séniors

La polémique persiste depuis quelques années : les séniors sont-ils toujours aptes à conduire ? Entre baisse de la vue et perte des réflexes, les autorités françaises semblent avoir du mal à trancher sur la question. Des dispositifs sont mis en place dans un but préventif. Les français peuvent prendre librement le volant sans limite d'âge...

Assurance auto

Cauchemar des automobilistes, le nid de poule pourrait bien leur redonner le sourire. En Belgique du moins. Face au délabrement du tissu autoroutier national, certaines auto-écoles proposent en effet des cours spécifiques. Une initiative qui pourrait s'accompagner d'une baisse des prix de l'assurance auto.

Siège auto pour enfant

Depuis 1992, les enfants doivent être attachés à bord d'un véhicule. D'après une étude sur la sécurité des enfants en voiture, 1 siège auto sur 3 serait mal installé, 80% des enfants encourraient un risque. Obligatoire sur les véhicules neufs en vente depuis le mois dernier, le système Isofix serait la solution à ce problème délicat.

pompe à essence

Depuis plusieurs semaines, les automobilistes français font face à une flambée des prix du carburant. Après l'électricité, le gaz et la téléphonie mobile, ce poste de dépenses bénéficiera-t-il à son tour d'un tarif social ? Impossible aux yeux de Christine Lagarde, la ministre des Finances.

les PV passent de 11 à 20 €

Après des chiffres catastrophiques en janvier et février 2011, le gouvernement réagit. Répondant au voeu des associations de lutte contre l'insécurité routière, il a effectivement lancé un appel à projet auprès des fabricants de radars pour équiper autos et motos banalisés de radars embarqués.

Code de la route

Le Québec est très prévenant avec ses automobilistes en matière de sécurité routière. Les personnes âgées de 55 ans et plus pourront vérifier leurs compétences sur la route grâce au programme « 55 ans au volant ». Tout un programme !

Que faire lorsque l'on a un accident avec un cycliste ?

En raison de l'augmentation de la population cycliste, les interactions avec les automobilistes sont devenues plus fréquentes. Malheureusement, il en résulte souvent des accidents. Reste maintenant à découvrir qui du cycliste ou de l'automobiliste sera considéré comme responsable.

vol de voiture

Le plus souvent, les équipements automobiles qui attirent la convoitise se trouvent dans l'habitacle du véhicule. Autoradio, GPS, airbag, chaînes hivernales ou lecteurs DVD, ces équipements peuvent être assurés contre tout type de dommages en faisant jouer une garantie spécifique figurant à l'assurance auto.

Siège auto pour enfant

Actuellement, la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ) permet aux parents de laisser le siège auto de leur enfant face vers l'arrière jusqu'à l'âge d'un an, âge auquel les enfants sont capable de tenir debout. Mais au nom de la sécurité, les normes relatives à ces sièges vont être renforcées.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES