• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 129

Augmentation des cotisations

Pour la première fois depuis 2003, le prix de l'assurance auto est reparti à la hausse à la fin de l'année 2009. Cette hausse des prix s'explique par le ralentissement du nombre des accidents et par la hausse continue des coûts de réparation des véhicules et d'indemnisation des victimes.

Savoir circuler ensemble entre deux-roues et voitures

Dans la mesure où les conducteurs de deux-roues déjà ont connu en moyenne 1 accident (dont 0.6 accident seulement matériel, 0.1 seulement corporel et 0.3 à la fois matériel et corporel), la prévention est un sujet d'importance à leurs yeux (pour 94 %).

Quelles sont les données pour calculer une prime d'assurance auto

Voici les principaux critères demandés aux assurés pour la souscription d'une assurance auto et qui permettent aux assureurs de calculer leur prime : caractéristiques et usage du véhicule, profil des conducteurs, bonus/malus, kilométrage parcouru chaque année, etc.

Les décès sur les routes ne diminuent pas

Le mois de novembre confirme la tendance de l'année 2009 à la hausse du nombre de tués sur les routes pour la première fois en sept ans. Le bilan de la sécurité routière pour novembre est mauvais: 343 personnes ont trouvé la mort sur les routes, soit +3% par rapport au mois de novembre 2008.

Calculez facilement la prime de votre assurance auto

La prime d'assurance auto représente la somme annuelle que l'assuré doit payer auprès d'une compagnie d'assurance pour être couvert en cas de sinistre. Les tarifs d'assurance auto sont libres et sont établis à partir de statistiques qui portent sur le nombre et le coût des accidents.

Le marché des voitures neuves se porte bien en France

Les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de 48,4% en novembre 2009. Ce bond des ventes marque une accélération de la hausse après des mois précédents. Depuis le début de l'année 2009, les ventes de voitures neuves progressent de plus de 7% en France.

88% des conducteur se considèrent comme prudents

Environ 88% des conducteurs français se considèrent plus prudents que la moyenne, 84% des conducteurs interrogés estiment que, ces dernières années, ils ont fait plus attention qu'avant pour ne pas être sanctionnés et 78% disent avoir "tendance à rouler moins vite".

Hausse des ventes de voitures neuves

La baisse annoncée de la prime à la casse et prévue pour le 1er Janvier 2010 a contribué à la hausse des ventes de véhicules neufs. Les particuliers n'ont en effet plus que 2 mois pour profiter de la prime maximale de 1.000 euros avant que celle-ci ne baisse à 700 euros.

Prime à la casse pour l'achat d'une voiture neuve

La Banque centrale européenne s'est inquiétée des effets pervers des primes à la casse pour l'achat de voitures neuves mises en oeuvre par de nombreux gouvernements en zone euro pour soutenir leur économie.

Baisse du nombre de tués sur les routes

Le nombre de tués sur les routes a reculé de 4,5% en octobre 2009 par rapport à octobre 2008. Cette évolution doit être poursuivie et amplifiée afin d'inverser la tendance à la hausse de la mortalité routière constatée depuis le mois de juin a annoncé la Sécurité routière.

Une prime à la casse de 1000 euros

Le gouvernement étudie le versement de la prime à la casse au niveau de 2009 pour toutes les commandes prises avant le 31 décembre, a annoncé mardi le ministre de l'Industrie. La prime à la casse s'applique actuellement à la date de facturation.

Le coût des sinistres auto en augmentation

Le coût global des sinistres automobiles pour les assureurs auto a augmenté de 8% au premier semestre 2009 sur un an, a indiqué jeudi Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Sécurité routière : plus de tués en septembre

Le nombre de tués sur les routes a bondi en septembre, confirmant les craintes d'une année noire pour la sécurité routière, après sept années de baisse consécutive de la mortalité, loin des objectifs fixés par Nicolas Sarkozy.

Mutuelle bleue se lance sur le marché de l'assurance auto

En signant un partenariat avec Nexx, filiale de Covéa (société regroupant également MAAF, MMA et la GMF notamment), la Mutuelle Bleue s'installe sur le marché de l'assurance dommage et propose désormais une assurance de véhicules : assurance auto, deux-roues, camping-cars,etc.

prime à la casse

Annoncé dans la presse au début du mois de septembre 2009, la fin de la prime à la casse n'est, finalement, pas pour tout de suite. En effet, cette mesure qui a soutenu le marché automobile français et celui de l'assurance auto face à la crise, connaîtra une fin progressive en 2010.

Abaissement de la prime à la casse de 700 euros

Le Premier ministre a annoncé que la prime à la casse serait maintenue en 2010 mais réduite de 1 000 à 700 €. Une décision qui ne réjouie pas forcément les assureurs : la baisse des nouvelles immatriculations entrainera une baisse des souscriptions d'assurance auto.

97% des assurés ont un bonus

Selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) publiés début septembre a propos de l'assurance auto, environ 97% des assurés auto avaient un bonus en 2008, 64% étant même parvenus au bonus 50, le meilleur niveau possible.

Des feux rouges équipés de radars font leur apparition

Le gouvernement a mis en service dans certaines villes (Lyon, Le Vésinet et Bordeaux) de nouveaux radars, destinés à constater le franchissement des feux rouges.

Pour un renouvellement de la prime à la casse

La prime à la casse, qui a soutenu le marché français de l'automobile neuve et de l'assurance auto, devait s'arrêter fin 2009. Le gouvernement a annoncé qu'il penchait pour une fin progressive de la prime à la casse jusqu'à 2011.

Cetelem

Cetelem lance sa première assurance auto et devient l'interlocuteur unique (financement et assurance) pour tous les projets voiture de ses clients.

Assurance auto

Bonne nouvelle pour la Sécurité routière: le début de l'été est finalement moins meurtrier que ce que laisser craindre les mauvais chiffres de juin.

Nouvelles normes du permis de conduire

Savez-vous que vous n'êtes pas obligé de passer par une auto-école pour passer votre permis ? En effet, votre permis sera tout aussi valable, et beaucoup moins cher, si vous le passez en candidat libre. Comment ? En louant des véhicules à double commande.

Véhicules endommagés

La plupart des assureurs auto ne veulent pas laisser les automobilistes payer seuls les expertises imposées par la nouvelle procédure véhicules endommagés et semblent prêts à modifier leurs produits d'assurance auto en ajoutant certaines garanties.

prime à la casse

Instaurée en France en décembre 2008, la prime à la casse permet à l'acheteur d'une voiture particulière neuve n'émettant pas plus de 160 grammes de CO2/km ou d'un utilitaire léger neuf, de bénéficier d'une prime de 1.000 euros s'il remet à la destruction un véhicule de plus de dix ans.

Accident de voiture

Les spécialistes de la fraude à l'assurance auto sont de plus en plus nombreux et plus actifs qu'auparavant. Ces "accidenteurs" n'hésitent pas à provoquer des accidents sur la route pour toucher l'indemnisation de l'assurance auto, plutôt que de le revendre.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES