L'actualité de l'assurance
Pour être indemnisé, il faut bien étudier le contrat d’assurance voiture, car en général les compagnies indemnisent en fonction de la responsabilité ainsi que des garanties qui ont été souscrites par l’assuré. Pour estimer le coût du dédommagement, l’assureur envoie un expert qui fera une évaluation de l’étendue des dégâts.
Les voitures sans permis attirent aussi bien les jeunes, les moins jeunes et les personnes âgées. Dans tous les cas, le propriétaire d’une voiture sans permis se doit de l’assurer au moins au tiers comme l’impose la loi.
Si les hommes sont très impliqués dans les grands accidents automobiles, les femmes ne sont pas en reste en matière d’accidents, surtout quand il s’agit de faire des manœuvres à des vitesses réduites.
Dénicher une assurance n’est pas une mince affaire surtout si l’on n’en a jamais eu. Il est tout aussi compliqué de faire le choix parmi toutes les offres proposées puisque le nombre de compagnies d’assurance croit de jour en jour. Il peut donc être facile de se faire duper.
Le calcul du montant des primes d'assurance auto est très complexe. Pourquoi ? Parce qu'en pratique, les acteurs de l'assurance utilisent en France un très grand nombre de critères pour déterminer le montant de la cotisation à acquitter.
La loi oblige toute personne possédant une voiture de faire une souscription à l’assurance voiture. Parce que vous avez fait cette démarche, l’assureur garantit alors votre indemnité dans le cas où votre véhicule subit un incident et qu’il y a des dégâts matériels ou des dommages corporels. Cependant, les contrats proposés par les assureurs peuvent s’arrêter au niveau de cette garantie, comme ils peuvent privilégier beaucoup plus de couvertures avec d’autres formules d’assurance.
Vous souhaitez partir avec votre voiture à l'étranger pour les vacances, le travail, vos études, un stage ou dans le cadre d'une expatriation. Il faut dans de telles circonstances vérifier les clauses de votre contrat d'assurance voiture ou prendre soin de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert une fois arrivé dans votre pays de destination.
En général, c’est l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour tout conducteur d’automobile décidant de souscrire une assurance automobile. Mais dernièrement, on avait déclaré que le premier niveau d’assurance volontaire d’une voiture est la garantie dommages collision. Ce type de contrat s’avère être très intéressant.
Rien de plus facile que de souscrire une assurance voiture. Il faut néanmoins veiller à suivre les démarches qui s'imposent et surtout communiquer tous les documents nécessaires à l'établissement de votre contrat.
L’achat d’une voiture, l’échéance de son contrat, les dommages subis par le véhicule donnent tous lieux à la signature d’un contrat d’assurance voiture. Souscrire un tel contrat est même une étape obligatoire ! Mais pour trouver la bonne offre, il faut se pencher sur quelques points importants.
Souscrire une assurance voiture constitue une obligation en vertu de la loi française qui impose à tout conducteur d'une automobile de posséder au moins une « assurance au tiers », formule qui correspond à la responsabilité civile.
L’assurance automobile est destinée à tous les véhicules à moteur, circulant sur un territoire donné. Elle est nécessaire et obligatoire, en ce sens que chaque conducteur est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile face aux dommages causés lors d’un accident de circulation, que ces dommages soient matériels ou corporels.
Comme tous les contrats, l’assurance voiture présente également ses limites. Ainsi, chaque garantie souscrite par l’assuré, sera accompagnée d’exclusions de garantie, les limites de durée d’une prestation ainsi que des limites de capitaux remboursés en cas d’accident.
Que ce soit pour l’achat d’une nouvelle voiture ou pour votre voiture actuelle, il est toujours recommandé de réaliser un comparatif des assurances auto, en privilégiant les prix et les garanties. Pourquoi ? Les prix ont toujours tendance à changer. La plupart du temps, vous avez déjà souscrit chez un assureur et vous y restez. Le prix proposé par l’assureur actuel pourrait ne plus être compétitif, concurrence oblige. Une fois par an, prenez l’habitude de comparer les prix proposés par chaque assureur car vous ne pourrez qu’y gagner.
La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour toute personne en possession de voiture. Le montant des primes à verser est très variable chez les compagnies d’assurance. Contrairement à ce que l’on avait espéré, ces primes vont connaître une hausse au cours de cette année 2013 alors qu’on avait constaté beaucoup moins d’accidents dernièrement.
Comme la voiture est devenue le moyen de transport incontournable de la vie de tous les jours, prendre une couverture répondant à ses besoins est indispensable. Comme pour les assurances habitation ou santé, celle pour les voitures implique également le choix d’un bon assureur.
Née aux USA il y a de cela quelques années, l’assurance au kilomètre est à présent très bien implantée dans presque toute l’Europe. Cette sorte d’assurance se révèle être d’un grand bénéfice pour ceux qu’on appelle les « petits rouleurs ».
Les contrats d’assurance voiture proposent généralement des garanties permettant de couvrir le vol. Puisque ces garanties peuvent couvrir les accessoires ou les effets personnels, il est important de savoir comment elles fonctionnent !
Tous contrats d’assurance voiture peuvent s’accompagner d’une garantie vol permettant de couvrir le risque de vol. Si cela vous arrive, ne paniquez pas ! Votre assureur peut tout prendre en charge.
Face au nombre croissant des automobiles roulant sans assurance, le gouvernement belge par l’intermédiaire de son secrétaire d’État à la Mobilité, Melchior Wathelet, veut relancer la lutte contre la non-assurance auto. Si le problème vient du refus des assureurs à accorder un tel contrat à des individus peu fiables, il existe toujours une solution pour garantir la responsabilité civile : le recours au Bureau de Tarification.
Le gouvernement a fait paraître dans son site sous la rubrique de la sécurité routière, le 07 février dernier, un article qui parle de la mise en place d’une nouvelle campagne concernant la sécurité routière. Les mots d’ordre de cette campagne «Plus vous roulez vite, plus les conséquences sont irréversibles ».
Confirmée par le gouvernement dans le Bfmbusiness.com, la hausse des tarifs des péages autoroutiers de France est entrée en vigueur au début du mois de février. Cette hausse est de 2,1 % en moyenne, ce qui dépasse le taux d’inflation en 2012 qui est de 1,3 %. Les automobilistes empruntant les autoroutes n’ont pas manqué de réagir.
Un courtier en assurance est un professionnel indépendant qui a pour rôle d’aider les assurés à trouver une bonne assurance ajustée à la fois à leur budget et à leurs besoins. Son rôle de conseiller l’oblige à être au courant de l’évolution du marché de l’assurance et ainsi de proposer les contrats les plus avantageux à ses clients. Le courtier en assurance est immatriculé auprès de l’ORIAS.
Elle est différente des autres types d’assurance, car le montant des cotisations que l’assuré paie dépend des trajets qu’il effectue dans l’année. En effet, l'assurance au kilomètre se tourne plutôt vers les personnes qui roulent peu et elle s'adapte aux besoins réels du conducteur. C’est la seule différence avec les autres assurances: on y retrouve les mêmes types de prestations, les mêmes garanties et les mêmes contrats, voire les mêmes franchises.
Beaucoup d’organismes proposent actuellement des contrats d’assurance voiture. Quel organisme alors choisir pour son assurance?
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES