• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 135

contrat

Victime d'un sinistre automobile ? Heureusement, vous disposez d'une assurance auto. Sauf que l'indemnisation proposée ne vous satisfait pas. Entre modification du rapport d'expertise et sollicitation d'experts, voici l'avis éclairé de Bertrand Geoffroy, directeur pôle assurance d'Assurland.com.

Pollution de l'air par les voiture

Huit communes françaises ont été choisies pour mener une expérimentation de trois années. Dès l'an prochain, les voitures les plus polluantes n'auront plus droit de cité au cœur de leur centre-ville. L'objectif ? Améliorer la qualité de l'air que l'on respire dans ces agglomérations devenues « zones d'actions prioritaires pour l'air ».

Téléphone au volant

Entre excès de vitesse, absence du clignotant pour doubler ou tourner, feux non respectés ou encore téléphone au volant, les français sont décidemment de mauvais élèves sur les routes ! A l'approche de Pâques, la Sofres et Axa Prevention nous dévoilent les résultats d'un sondage peu brillants sur notre comportement au volant...

vol de voiture

Chaque année, on recense 135 000 voitures volées en France. Un tiers seulement sont retrouvées. Dans certains cas - qui a oublié ses clés sur le contact ? - l'assurance auto ne couvrira pas le chapardage de votre véhicule. Voyons à présent les moyens existants pour se prémunir contre le vol d'automobile.

Couple de séniors

La polémique persiste depuis quelques années : les séniors sont-ils toujours aptes à conduire ? Entre baisse de la vue et perte des réflexes, les autorités françaises semblent avoir du mal à trancher sur la question. Des dispositifs sont mis en place dans un but préventif. Les français peuvent prendre librement le volant sans limite d'âge...

Assurance auto

Cauchemar des automobilistes, le nid de poule pourrait bien leur redonner le sourire. En Belgique du moins. Face au délabrement du tissu autoroutier national, certaines auto-écoles proposent en effet des cours spécifiques. Une initiative qui pourrait s'accompagner d'une baisse des prix de l'assurance auto.

Siège auto pour enfant

Depuis 1992, les enfants doivent être attachés à bord d'un véhicule. D'après une étude sur la sécurité des enfants en voiture, 1 siège auto sur 3 serait mal installé, 80% des enfants encourraient un risque. Obligatoire sur les véhicules neufs en vente depuis le mois dernier, le système Isofix serait la solution à ce problème délicat.

pompe à essence

Depuis plusieurs semaines, les automobilistes français font face à une flambée des prix du carburant. Après l'électricité, le gaz et la téléphonie mobile, ce poste de dépenses bénéficiera-t-il à son tour d'un tarif social ? Impossible aux yeux de Christine Lagarde, la ministre des Finances.

les PV passent de 11 à 20 €

Après des chiffres catastrophiques en janvier et février 2011, le gouvernement réagit. Répondant au voeu des associations de lutte contre l'insécurité routière, il a effectivement lancé un appel à projet auprès des fabricants de radars pour équiper autos et motos banalisés de radars embarqués.

Code de la route

Le Québec est très prévenant avec ses automobilistes en matière de sécurité routière. Les personnes âgées de 55 ans et plus pourront vérifier leurs compétences sur la route grâce au programme « 55 ans au volant ». Tout un programme !

Que faire lorsque l'on a un accident avec un cycliste ?

En raison de l'augmentation de la population cycliste, les interactions avec les automobilistes sont devenues plus fréquentes. Malheureusement, il en résulte souvent des accidents. Reste maintenant à découvrir qui du cycliste ou de l'automobiliste sera considéré comme responsable.

vol de voiture

Le plus souvent, les équipements automobiles qui attirent la convoitise se trouvent dans l'habitacle du véhicule. Autoradio, GPS, airbag, chaînes hivernales ou lecteurs DVD, ces équipements peuvent être assurés contre tout type de dommages en faisant jouer une garantie spécifique figurant à l'assurance auto.

Siège auto pour enfant

Actuellement, la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ) permet aux parents de laisser le siège auto de leur enfant face vers l'arrière jusqu'à l'âge d'un an, âge auquel les enfants sont capable de tenir debout. Mais au nom de la sécurité, les normes relatives à ces sièges vont être renforcées.

panne de voiture

UFC-Que Choisir, l'association de consommateurs vient de publier une enquête portant sur le monopole des constructeurs automobiles sur les tarifs des pièces détachées. Il en résulte une augmentation générale des tarifs malgré une directive européenne visant la libéralisation de ce marché dans l'UE...

assurance auto vol

Le marché automobile propose aujourd'hui une multitude de gadgets pour protéger votre voiture de la convoitise. Selon le modèle de votre cylindrée, certains contrats d'assurance auto exigeront même l'installation de ces systèmes antivol. Coup de projecteur sur cette nouvelle tendance automobile.

Téléphone au volant

C'est un phénomène dangereux qui s'observe encore dans de nombreux pays : le téléphone au volant. Certains pays mettent en place des campagnes préventives, d'autres sanctionnent, chacun a déterminé ses propres législations. En tous cas, tous les moyens sont bons pour lutter contre les dangers du mobile au volant.

compteur essence

Avec l'actuelle flambée des prix à la pompe, chacun y va de ses trucs, astuces et recettes de grand-mère pour économiser l'essence et réduire ainsi le montant de la facture d'or noir. Coup de projecteur sur ces fausses bonnes idées et ces vraies trouvailles.

femmeauvolant

Allianz et BMW, acteurs bien connus du paysage économique allemand, poursuivent leur idylle et s'ouvrent à l'international avec deux nouveaux produits d'assurance auto destinés spécifiquement aux acheteurs allemands, italiens et français de véhicules. Lancement attendu au cours du deuxième trimestre de l'année.

Nouvelles normes du permis de conduire

C'est hier, mercredi 16 mars, que la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure 2 (LOPPSI 2) est devenue réalité. Parmi ses innombrables dispositions, certaines concernent directement les conducteurs que nous sommes. Revue de détails.

Pourquoi assurer sa voiture ?

Publié le 16/03/2011
Accident, accrochage, panne : l'assurance voiture est indipensable

L'assurance auto est essentielle et obligatoire. On note une recrudescence du nombre d'automobilistes non-assurés en France : en févier par exemple, on recensait un jeune conducteur sans assurance ; en mars c'est un quinquagénaire qui roulait sans assurance à Brest. Alors pourquoi l'assurance auto est-elle obligatoire ?

assurance auto

Déjà remarquée à la fin février, la hausse du prix du carburant nous gratifie d'un nouveau record. Poussé par les événements qui agitent et embrasent le monde arabe, le prix moyen du litre de carburant atteint des sommets dans l'Hexagone. Un pic historique pour le plus grand bonheur du marché français du covoiturage.

Assurez votre voiture !

Déjà difficile et redoutée par nombre d'aspirants automobilistes, l'épreuve pratique nécessaire à l'obtention du permis de conduite va encore gagner en difficulté. Si l'on en croit certaines informations, les services de l'Etat auraient décidé de revoir leur copie et de concocter un système de notation intraitable.

Nouvelles normes du permis de conduire

En 2006, avec la directive 2006/126/CE, l'Union européenne a invité l'intégralité des pays membres à produire des permis de conduire électroniques d'ici 2013. Le ministère de l'Intérieur aurait déjà conçu un permis électronique prenant la forme d'une carte à puce.

accidentvoiture

Imitant malheureusement un mois de janvier désastreux, son successeur au calendrier témoigne lui aussi d'une augmentation du nombre des morts sur les routes de l'Hexagone. Une hausse jugée « inacceptable » par la Sécurité routière qui évoque notamment des conditions climatiques particulières.

femmeauvolant

Ce n'est plus un secret, l'information circule depuis maintenant quelques jours, c'est la fin des disparités homme-femme dans le secteur de l'assurance. La Cour européenne de Justice a rendu son verdict : le sexe des assurés ne pourra plus être pris en compte pour le calcul des primes d'assurance.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES