L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 145

Validation automatique du devis

Dans un souci de simplicité, de célérité et sans doute d'économie, les acteurs de l'assurance auto ont mis en place de nouveaux outils de gestion des sinistres. Ainsi, les dossiers les plus simples peuvent être traités par les réparateurs, l'expert n'intervenant qu'à titre subsidiaire. Une initiative qui suscite la méfiance de la FFC.

Attention aux points jeunes permis !

Le système de sécurité et de prévention auto au Québec n'est pas tout à fait le même qu'en France. Au regard des mauvais chiffres de l'an dernier, la Société d'assurance auto du Québec a décidé de durcir les sanctions notamment pour les jeunes (jusqu'à 25 ans !). On se plaint en France mais la sécurité routière peut être plus stricte ailleurs...

Assurance auto les immatriculations en mai 2011

Syndicat professionnel national, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a rendu public le nombre des immatriculations de voitures en France pour le mois de mai 2011. Même si la période affiche une hausse de 6,2 %, cette embellie masque à peine le recul du marché automobile hexagonal.

Evaluation du niveau de risque

À la souscription de votre assurance auto, votre assurance va vous demander de remplir un questionnaire pour mieux vous connaître et surtout glaner des infos sur votre passé de conducteur ou l'usage que vous faites de votre auto. Ce cérémonial permettra de déterminer votre niveau de risque et le montant de votre prime.

Location automobile et exclusions de garanties

Louer une voiture, rien de plus simple ! Reste qu'au-delà de cette apparente facilité, l'expérience peut rapidement se transformer en cauchemar inattendu en cas d'imprévu. Pourquoi ? À cause de ces petites lignes du contrat de location qui renferment des exclusions de garanties.

Compteur kilométrique auto

Ce dispositif lancé par des assureurs en France et aux Etats-Unis n'a pas eu le succès escompté. Réputé comme servant de mouchard à la conduite, les compagnies d'assurance ont vite abandonné le principe. L'assurance auto au kilomètre est mal considérée à cause d'un boîtier installé gratuitement à bord du véhicule.

Assurance auto et malus

Malus, le cauchemar de l'automobiliste ! Il ne s'agit pas d'un film d'épouvante attendu dans nos salles obscures mais d'une triste réalité qui fait s'envoler le montant de la prime d'assurance auto. Sanctionnant l'attitude sur route du conducteur, le malus vient majorer la cotisation d'assurance automobile.

Accident de voiture

Les automobiles perdent rapidement de leur valeur. Quand elles n'ont pas encore beaucoup parcouru de kilomètre, il parait normal d'opter pour une assurance auto complète qui les protègera de tout sinistre ; mais lorsqu'elles affichent quelques chiffres au compteur et un certain nombre d'années, choisir une assurance devient complexe.

Assurance auto place maintenant aux assistants d'aide à la conduite

C'est LE feuilleton du printemps ! Après l'annonce d'une flopée de mesures répressives pour endiguer les mauvais chiffres de la sécurité routière, le gouvernement tente d'ajuster sa politique. Place aujourd'hui aux avertisseurs de radars devenus assistants d'aide à la conduite.

Assurance auto pour personne handicapée

Aujourd'hui, les personnes souffrant d'un handicap peuvent conduire des véhicules qui ont été préalablement adaptés à leur handicap. Cependant, les améliorations apportées aux véhicules peuvent s'avérer très chères. De plus leur situation pousse les compagnies d'assurance auto à les considérer comme personnes à risques.

Assurance en ligne aux Etats-Unis

Si l'on en croit une récente étude américaine, la souscription d'assurances auto sur Internet connaît un certain succès sur l'autre rive de l'Atlantique. Ainsi, 20 % des personnes interrogées ont confié avoir privilégié cet outil au détriment des méthodes traditionnelles de souscription.

Direct Assurance nouvelle offre assurance auto

Filiale du groupe AXA, Direct Assurance, spécialiste de la souscription d'assurance en ligne, fait évoluer son offre d'assurance auto. Pourquoi ce produit plutôt que l'assurance vie, l'assurance moto, l'assurance habitation ou l'assurance santé ? Sans doute parce qu'il représente 94 % de son chiffre d'affaires. Précisions.

Contrôle radars routiers

Face à la contestation grandissante des députés et des automobilistes français, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a suspendu momentanément le retrait des panneaux indicateurs de radars fixes. Mais la suspension des retraits n'est que provisoire, rappelle fermement le ministre de l'Intérieur.

Jeune conductrice

Lorsque l'on vient d'obtenir son permis de conduire, il faut assurer son véhicule. L'assurance auto pour les jeunes conducteurs est souvent plus chère que celle des conducteurs plus expérimentés en raison des plus grands risques d'accidents encourus. Il existe pourtant une astuce très tendance pour faire des économies : le covoiturage !

Auto : place aujourd'hui aux radars préventifs

À moins de vivre sous d'autres latitudes, vous avez entendu parler de la nouvelle politique du gouvernement en matière de sécurité routière. Tourné vers la répression, ce tour de vis n'a pas été du goût de tous. Infléchissement ou aménagement, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, parle aujourd'hui de pédagogie.

Achat sur Internet

Nous connaissions Groupon et Dealissime pour ne citer qu'eux parmi les sites d'achats groupés, un petit nouveau débarque sur la Toile : Automodeal, spécialisé dans l'achat groupé des produits automobiles. L'idée semble attractive, d'autant plus en ces temps de flambée des prix du carburant. Zoom sur ce nouveau buzz du Net.

Assurance auto et satisfaction des assurés en Europe

Produit obligatoire de l'assurance, l'assurance auto se caractérise par une concurrence bien réelle, une rentabilité volatile et une banalisation accrue. De fait, la gestion des sinistres, qui constitue souvent le seul canal de communication entre assuré et assureur, peut apparaître comme un véritable outil de fidélisation.

Prévention routière au Canada

En France comme au Canada, la Sécurité Routière est importante. Les méthodes ne sont pourtant pas les mêmes. Alors que le durcissement des sanctions fait en ce moment scandale dans l'hexagone, le Canada mise sur des actions préventives, notamment contre les distractions au volant lors de la semaine de la sécurité routière.

Cycliste heurté par la portière de l'auto

Un fléau du bitume sévit au Québec : l'ouverture imprudente des portières qui constitue l'une des causes majeures de blessures chez les cyclistes. C'est pourquoi Vélo Québec demande une sensibilisation accrue des automobilistes qui devraient déjà faire en sorte de disposer d'une bonne assurance auto.

Nouvelles mesures de Sécurité Routière

Les mesures annoncées par le gouvernement en matière de sécurité routière ont provoqué l'indignation générale ; que ce soit au sein des associations ou chez les automobilistes. Pour connaître ces mesures, lisez Auto : durcissement des sanctions sur la route. Les associations argumentent en faveur de plus de prévention et rejettent toute mesure répressive.

Nouvelle flambée des prix à la pompe

Vous espériez une accalmie sur le front de la flambée des prix de l'essence ? Il faudra encore faire preuve d'un soupçon de patience. Aux dernières nouvelles, le gazole, carburant préféré des Français, n'est qu'à 11 centimes de son record. C'est donc encore le moment de changer d'assurance auto pour faire de vraies économies !

Plus de sanctions sur les routes

Alors que la sécurité routière ne cesse d'afficher de mauvais résultats depuis quelques mois, le gouvernement a décidé de durcir les sanctions relatives aux conduites dangereuses et irresponsables. Petit florilège des nouvelles sanctions que les automobilistes imprudents risquent désormais.

Comment lutter contre l'usage du portable au volant ?

En écho à une étude de l'Inserm qui révèle que l'usage du téléphone est en cause dans un accident sur dix, interrogeons-nous sur les modalités éventuelles de la lutte contre ce comportement vraiment dangereux. Car, téléphoner en conduisant multiplie par trois les risques d'accident. Avec ou sans kit mains libres.

Pacifica lance son offre assurance auto en ligne

Filiale dommages du Crédit Agricole Assurances, Pacifica propose désormais ses contrats d'assurance auto en ligne par l'intermédiaire des plateformes web de plus de la moitié des 39 caisses régionales de la Banque verte. L'offre sera bientôt étendue aux autres caisses régionales du Crédit Agricole.

Un sourire au volant !

Courant mai, le Québec organise la semaine de la courtoisie au volant. Organisée par l'association des directeurs de police du Québec, le contrôle routier Québec, la police de la Ville de Montréal, la société d'assurance auto du Québec et la sûreté du Québec, cette semaine de la courtoisie a pour but de sensibiliser les automobilistes.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES