L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 3

Wilov

Alors que les assureurs sont pointés du doigt depuis le début du confinement, de plus en plus de Français sont tentés par le « Pay as you drive ». Une formule qui permet à un automobiliste de payer uniquement lorsqu'il est amené à rouler. Une idée proposée par l'assurance Wilov.

rue-rivoli-pietons

Parce que la pollution favorise le développement et la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite fermer la rue de Rivoli aux voitures lors du déconfinement prévu le 11 mai. Une fermeture qui pourrait même s'étendre au-delà de la pandémie en réservant l'accès à la route aux vélos, aux bus, aux taxis et aux véhicules d'artisans. Assurland fait le point pour vous.

ford-voiture

Comme le reste du secteur automobile, Ford est très touché par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus COVID-19. À l'heure actuelle, les pertes se comptent déjà en milliards de dollars pour le constructeur et les prévisions ne sont guère à l'optimisme. De surcroît, des doutes planent encore sur la reprise des activités aux États-Unis, pays désormais le plus touché par le COVID-19.

auto-assurance-argent

Une étude menée par l'UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir) démontre que l'ensemble des automobilistes pourraient récupérer un total de plus de 2 milliards d'euros de la part des assureurs auto. Cela fait suite au nombre d'accidents en baisse lié à la pandémie du Covid-19 et au confinement. Assurland fait le point pour vous.

voitures-alignees

Alors que le déconfinement est prévue en France pour le 11 mai 2020, le retour à la normale de se fera que de manière progressive. De nombreux commerces devront demeurer fermés. Mais qu'en sera-t-il pour les concessionnaires automobiles ? Assurland fait le point.

google-maps-vtc

En France, le VTC (voiture de transport avec chauffeur) connaît un grand succès depuis plusieurs années. Uber, Heetch, Kapten, Bolt... de nombreux acteurs ont saisi le marché. Mais ce dernier intéresse également de nombreux constructeurs auto ou entreprises, qui multiplient les opérations et collaborations pour s'y faire un place.

pompe-essence-diesel-carburant

L'événement a eu une résonance très forte dans l'actualité boursière. Le cours du pétrole WTI, référence en termes de tarifs du baril aux États-Unis, est passé en territoire négatif le lundi 20 avril 2020 : une première dans l'histoire ! Cela signifie que les détenteurs de barils ont payé pour se débarrasser de ces produits. Mais cela aura-t-il un impact sur les prix à la pompe en France ?

toyota-yaris

Toyota est depuis longtemps impliqué sur le sol français avec son usine d'Onnaing (Nord), non-loin de Valenciennes. Avec les mesures de confinement mises en place à cause de la pandémie de coronavirus COVID-19, l'industrie automobile avait mis ses usines à l'arrêt. Mais aujourd'hui, Toyota est le premier constructeur à reprendre lentement son activité.

auto-voiture

Drones, radars tourelles ou encore fichier FVA pour débusquer le défaut d'assurance...Les gendarmes et policiers disposent de plusieurs outils pour lutter contre les excès de vitesse et autres délits. Quels sont-ils ?

psa-logo

Malgré les grandes difficultés éprouvées, l'industrie automobile se montre particulièrement solidaire pendant le Grand Confinement. Le jeudi 16 avril dernier, l'usine PSA de Poissy dans les Yvelines (78) a annoncé un objectif de 10 000 respirateurs artificiels produits en partenariat avec Air Liquide, groupe industriel spécialisé dans le gaz industriel.

renault-k-ze-voiture-electrique

La nouvelle est tombée ce mardi 14 avril 2020 : Renault arrêtera complètement la production de véhicules thermiques en Chine pour ne se concentrer que sur l'électrique et les modèles utilitaires. En Chine, ces deux segments sont beaucoup plus dynamiques et rentables que les classiques voitures thermiques pour la marque.

citroen-miniature

Nous en avions déjà parlé en mars, le marché de l'automobile s'effondre à cause de confinement lié au nouveau Coronavirus. En avril, les chiffres ne s'améliorent pas pour les immatriculations de véhicules neufs. Assurland fait le point.

roue-voiture-jante-renault

Le secteur auto est en grande souffrance depuis le début de la crise du coronavirus. Comme beaucoup de constructeurs, le Français Renault n'échappe pas à la règle et a été contraint d'adopter quelques mesures radicales pour contrebalancer les pertes. Ont donc été annoncés la suspension du versement des dividendes aux actionnaires pour 2020 ainsi que la réduction temporaire de 25 % du salaire des dirigeants de l'entreprise.

voiture-ancienne-noir-et-blanc

Depuis le samedi 4 avril 2020, il est possible de modifier sa voiture thermique en voiture électrique. Ce s'appelle, le rétrofit. Faut-il le faire ou non ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Assurland fait le point et vous dit tout.

volkswagen-logo

L'heure est probablement à l'ennui pour les passionnés d'automobile. Rouler est devenu complexe, les voitures restent au garage et moult événements auto ont été annulés à cause du confinement. Toutefois, Volkswagen, également premier groupe auto sur la R&D (recherche et développement) mondiale, choisit d'innover en présentant le premier salon auto virtuel. Allez y faire un tour et découvrez les modèles qui étaient attendus à l'édition 2020 du Salon de Genève !

voiture-noir-et-blanc

De 2010 à 2020, découvrez quelles sont les autos les plus volées en France. Assurland récapitule tout cela pour vous.

bmw-m5

Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?

toyota-i-concept

L'annonce est tombée le lundi 30 mars : le Mondial de l'Auto 2020 qui devait se tenir à Paris ne se tiendra pas « dans sa forme actuelle ». Toutefois, il reste possible que des événements liés au salon restent d'actualité. Peu d'informations sont disponibles pour le moment.

vitesse-auto-voiture

La période de confinement donne de mauvaises idées à certains automobilistes. Avec des rues désertes, les gendarmes ont observé une augmentation des excès de vitesse. A Bordeaux, un jeune homme avec un permis probatoire a été interpellé à 252 km/h. Sur les réseaux sociaux, les gendarmes font une piqûre de rappel.

pollution-auto-malus

En 2020, ont été instaurées les pénalités écologiques aux constructeurs ayant vendu trop de véhicules considérés comme polluants. Les plus mauvais élèves se verront attribuer des amendes très salées pour l'année 2020. Mais la pandémie de coronavirus COVID-19 a mis un grand coup de frein au secteur automobile, entraînant une chute des ventes très impressionnante. Pour certains, il semble donc complexe d'atteindre les objectifs demandés par l'Union Européenne.

auto-argent

Selon les dernières données de la Sécurité routière, quasiment 700.000 Français roulent sans permis de conduire. Parmi eux, deux tiers n'ont même jamais passé l'examen en raison d'un tarif trop élevé. Rouler sans permis de conduire est un délit qui peut coûter très cher.

policiers-paris-france

Dans de rares occasions, il est encore possible de circuler en voiture sur les routes françaises durant la période de confinement mise en place suite à la pandémie du Covid-19. Mais, même si la circulation est plus fluide, ce n'est pas pour tant qu'il faut négliger son attitude sur la route et lorsqu'on se gare. En effet, des PV peuvent encore tomber. Mais comment est-ce que ça se passe ? De plus, des arnaques circulent en faisant croire à des contrôles des forces de l'ordre. Assurland fait le point.

citroen-miniature

La France n'est pas le seul pays dont les résidents sont placés en quarantaine. En effet, la pandémie du nouveau Coronavirus met le monde entier à l'arrêt. Et l'un des domaines les plus impactés n'est autre que le monde de l'automobile français. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, l'a déclaré : “les chiffres d'affaires affichent des chutes vertigineuses”. Des propos confirmés par Autoviza. Assurland fait le point.

lavage-voiture-homme

Depuis le mardi 17 mars 2020, à midi, les Français et Françaises sont confinés chez eux. Sortir est formellement interdit à quelques exceptions près. Cela veut donc dire que de nombreux véhicules ne circulent plus et restent au garage. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger sa voiture. En effet, il est important d'en prendre soin pour éviter des dommages inutiles. Assurland fait le point.

moteur-voiture-reparation

Rouler avec une voiture qui n'a pas passé le contrôle technique est illégal. De fait, les centres habilités à faire passer le contrôle technique peuvent rester ouverts pour permettre aux automobilistes en ayant toujours l'autorisation de circuler. Mais dans les conditions sanitaires actuelles, il est très difficile de protéger les professionnels.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES