• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 37

Loi Macron : quelles pistes pour le permis de conduire ?

Le projet de loi pour la croissance et l'activité, également dénommé « projet de loi Macron », s’intéresse aux sujets les plus divers, y compris le permis de conduire. Examiné depuis le lundi 12 janvier 2015 en commission, le texte renferme plusieurs amendements qui concernent le précieux sésame. Coup de projecteur.

Alcool au volant

Toujours plus de prévention en matière de sécurité routière. C’est le message que Bernard Cazeneuve, actuel ministre de l’intérieur, souhaite faire passer à tous les Français. Pour le gouvernement l’objectif est clair. Il s’agit de descendre sous la barre des 2000 personnes tuées sur les routes d’ici 2020.

Auto : la bonne forme de l'occasion

Publié le 18/01/2015
Auto : les chiffres du marché de l'occasion en 2014

Le marché des voitures d’occasion va mieux. En 2014, il a même atteint des sommets et égalé les performances enregistrées en 2007. D'ailleurs, comme la demande de véhicules de moins de 5 ans est très forte et l'offre assez réduite, on assiste à une augmentation des tarifs sur le marché de l'occasion. Coup de projecteur.

somnolence assurance auto

Parmi les principales causes des accidents sur les autoroutes, on retrouve la somnolence au volant (à l’origine de 20 % des accidents). Ce phénomène causerait autant de victimes que l’alcoolisme. Face à cela, des scientifiques de Liège, en Belgique, ont créé des lunettes spéciales qui déclenchent une alarme lorsque les yeux ont tendance à se fermer.

Comment redynamiser le permis de conduire ?

Alors que l’administration souhaite augmenter le nombre de permis délivrés, les chiffres ne vont pas vraiment dans ce sens. Le permis de conduire ne connait plus autant de succès qu’avant, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Le programme contre la pollution d’Anne Hidalgo

Si l’on en croit une information partagée par le Parisien, certains véhicules jugés trop polluants seront bientôt interdits à Paris. Bientôt, ceux-ci ne devraient plus pouvoir rouler dans la capitale que durant les week-ends et les jours fériés.

En 2015, aucun changement n’est annoncé concernant les barèmes des malus. En revanche, du côté des bonus, il y a du mouvement. En effet, le bonus pour les automobiles à moteurs thermiques disparaît et celui pour les véhicules hybrides est revu à la baisse. Voici quelques éléments d’explication.

une réduction du prix des hydrocarbures est effective au Maroc depuis le 1 janvier 2015

Le prix de l’essence a récemment connu une baisse qui n’est certainement pas passée inaperçue du côté du Maroc. Et si la tendance à la diminution se poursuit, il est tout à fait possible que le super sans plomb devienne plus accessible que le gasoil. Ceci aura certainement un impact sur la vente de véhicule fonctionnant à l’essence.

l’engouement pour les voitures d’occasion

Depuis quelques années maintenant, la crise économique fait rage et il semble que l’embellie dans ce domaine n’est pas pour tout de suite. Ceci pousse un grand nombre de Français à se tourner vers les voitures d’occasion, pour économiser toujours plus.

Le 14 janvier, Assurland.com, premier comparateur d’assurance en ligne a dévoilé sa toute nouvelle vidéo de promotion aux internautes. Prendre le temps de comparer afin de choisir l’offre d’assurance la plus adaptée à ses besoins tel est le message qu’assurland.com souhaite nous faire passer à travers cette vidéo drôle et décalée.

Ces nouvelles technologies qui devraient équiper les voitures

Valeo a profité du plus grand Salon high-tech Consumer Electronic Show pour dévoiler ses nouvelles technologies qui devraient équiper les voitures dans les années à venir. L’équipementier a présenté à cette occasion le prototype de conduite automatisée Cruise4U.

risque routier

Analyser les cheveux d’un conducteur pour connaître son niveau de consommation d’alcool. Au départ, l’idée peut paraître saugrenue. Mais, cette nouvelle technique de détection s’avère particulièrement fiable et simple à mettre en pratique. Ce test pourrait donc prochainement devenir obligatoire pour avoir le droit de récupérer son permis de conduire.

Le salon de Détroit 2015 a ouvert ses portes

Après des années vraiment compliquées à cause de la crise, le marché automobile américain renoue avec la croissance. Cette embellie est visible au salon de Détroit qui, du 12 au 25 janvier 2015, accueille de nombreuses nouveautés, prototypes et autres avant-premières. Coup de projecteur.

Assurance auto : revoilà Google

Retour en arrière. Nous sommes en 2013 et Google, illustre moteur de recherche qui a su diversifier ses activités depuis sa création en 1998, lance son comparateur d’assurance auto dans l’Hexagone. Mais, trois mois plus tard, la firme de Mountain View décide de tourner la page et d’arrêter la comparaison. Aujourd’hui, Google s’intéresse de nouveau à l’assurance auto avec « Google Compare Auto Insurance », service testé dans une vingtaine d'Etats américains. Coup de projecteur.

Présentation de la voiture intelligente par Mercedes

Le Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas était pour les constructeurs auto l’occasion de présenter de nouvelles innovations. Mercedes n’a pas dérogé à cette règle et à présenter sa voiture intelligente baptisée F015 Luxury in Motion.

Près de 348 000 Français ont opté pour le covoiturage en 2012

La SNCF a augmenté ses tarifs de 2,6 % depuis le 31 décembre dernier. L’augmentation concerne les TER, les Intercités et quelques trajets en TGV. Pour limiter les coûts de plus en plus de particuliers optent pour le covoiturage. Mais est-ce réellement avantageux ?

assurance-auto-voitures-autoroute

La question de l’augmentation des prix aux péages sur les autoroutes créée de réels désaccords au sein du gouvernement. Alors que les tarifs devraient être à la baisse pour les voitures propres, ils augmenteront inévitablement du côté des véhicules diesels. Une hausse de 0,57% est d’ores et déjà à prévoir pour 2016.

Les ventes de voitures électriques ont explosé en France

En France, on constate une multiplication par quinze du nombre de véhicules électriques (VE) vendus, traduisant une véritable montée en puissance. La recharge étant le principal défaut des VE, des acteurs tels que l’Etat ou EDF se plient en quatre pour faciliter la vie des acquéreurs. Explications.

Et l'automobile la plus vendue en 2014 est...

Alors que l’année 2014 est maintenant derrière nous, il est temps de faire un point sur les voitures qui ont été les plus plébiscitées par les Français. Si l’on s’intéresse au top 3 de ce classement, la marque au losange s’illustre puisqu’elle parvient à placer la Clio à la 1e place mais aussi la Captur en 3e position. Peugeot vient s’intercaler à la deuxième place avec la Peugeot 208. Coup de projecteur.

Les Français boudent-il les voitures diesel ?

Les voitures roulant au diesel intéressent de moins en moins les ménages français désormais séduits par les petites voitures et les véhicules à moteur essence plus économes. Ainsi, le diesel n’a représenté« que » que 64 % des nouvelles immatriculations en 2014. Coup de projecteur sur cette tendance assez inédite.

De bons résultats pour Renault et PSA en 2014

La croissance du marché automobile français a été moindre en 2014 (0,3 %) mais elle constitue tout de même une petite victoire dans un contexte assez morose au cours de ces dernières années. Pour autant, cette hausse n’atteint pas les prévisions annoncées et on note même quelques difficultés pour le mois de décembre 2014. Explications.

Vente de voiture : Renault au top du podium

Adieu 2014, bonjour 2015 ! Pour conclure l’année passée en beauté, Challenges s’est intéressé aux marques et aux modèles de voitures les plus vendues en France en 2014.

Péages moins chers pour les voitures propres ?

Le Journal du Dimanche a publié récemment une information des plus étonnantes concernant une tarification plus modulée pour les véhicules propres. Une solution qui selon l’article devrait convenir aux concessionnaires d’autoroutes et le gouvernement, mais pas sûr que les usagers y trouveront leur compte.

Les assurés, libres de choisir leur réparateur automobile

Un décret d’application paru le 29 décembre 2014 au Journal officiel a expliqué une possibilité qu’ont tous les assurés, celle de choisir le réparateur de leur choix après un sinistre automobile.

Quels résultats pour le marché auto portugais en 2014 ?

Le marché automobile portugais allait mieux en 2013 et il a continué son ascension en 2014. En 2013, une hausse de 11,7 % des ventes de véhicules neufs a été constatée, et, en parallèle, l'économie se redresse elle aussi petit à petit. Cette hausse est encourageante après le grand plongeon de 40,7 % que le marché auto a subi en 2012.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES