• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 42

Vers l'e-constat automobile

Publié le 28/11/2014
Le constat amiable, sur Smartphone ?  C'est pour bientôt !

Cela fait maintenant 50 ans que le constat automobile est en vigueur. Désormais, celui-ci va être numérisé et il sera possible de passer par un Smartphone. De cette manière, les sinistres seront traités de façon plus rapides. Point sur la version électronique du constat auto.

Insolite : après un accident, elle brûle la voiture de ses parents

Pourquoi faire simple si l'on peut faire compliquer ? Telle semble être la devise de ces adolescents, âgés de 17 à 21 ans, qui se sont récemment illustré dans le Finistère. Alors qu’une amie a eu un accident au volant de l’auto empruntée sans autorisation à ses parents, ils ont eu l’idée de brûler le véhicule pour « maquiller » l'accident...

Les pneus d’hiver sont incontournables pour rouler en toute sécurité en hiver

Dans la majorité des pays européens, mettre en place des pneus d’hiver est obligatoire. Et pour une conduite sécurisée durant la saison fraîche, ces roues doivent être choisies en prenant en compte différents facteurs.

Auto-école 2.0, Ornikar veut en finir avec les tarifs exorbitants

Passer son permis de conduire, ce n’est pas forcément une sinécure. Entre délais d’attente et coût loin d’être négligeable, les aspirants conducteurs ne sont pas toujours satisfaits. Si pendant longtemps il n’y a pas eu d’alternative véritable, l’on assiste aujourd’hui à l’émergence d’auto-écoles d’un nouveau genre comme Ornikar. Présentation.

Sièges-auto : connaissez-vous la réglementation i-Size ?

Cela fait un an que les sièges-auto certifiés i-Size sont utilisés. i-Size prévoit de mieux garantir la sécurité des petits enfants en cas d’accidents de la route car, rappelons-le, 10 enfants périssent suite à des accidents de la route toutes les semaines, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La Google Car pour plus de sureté

Publié le 26/11/2014
La Google car va-t-elle révolutionner la conduite ?

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles ont tenté de trouver diverses solutions pour minimiser les conséquences des accidents. Dans les trente dernières années, la solution qui a été trouvée par les constructeurs est d’alourdir les véhicules, les carrosseries se sont peu à peu dotés de zones d’absorptions de chocs, le nombre d’airbags a augmenté…

La voiture sans permis est devenue plus accessible

Le 1er novembre 2014, la conduite automobile a changé. Si l'on n'ignore plus maintenant qu'à cette date la conduite accompagnée est passée à 15 ans, une autre nouveauté s’est produite. Plus discrète, moins médiatisée. Pourtant, la loi autorise désormais la conduite d’une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans.

Bien adapter sa conduite sur route en hiver !

Lorsque l’hiver arrive, différents comportements et habitudes doivent être changés. Du côté des conducteurs, ceux-ci doivent adopter une conduite plus prudente étant donné les caractéristiques de la saison. D’ailleurs, il est obligatoire d’installer les pneus d’hiver à la mi-décembre.

trop d'accidents sur les routes en octobre

La sécurité routière a publié récemment les chiffres inquiétants concernant le nombre de morts sur les routes au cours du mois d’octobre 2014. Malgré les efforts déployés par cet organisme ces derniers mois, le nombre de tués sur les routes de France a enregistré une forte hausse au cours du mois d’octobre.

L'e-constat auto téléchargeable dès le 1er décembre 2014

Personne n'est à l'abri d'un accident. Les automobilistes en sont d'ailleurs les premières victimes et ils peuvent se réjouir du constat amiable sur smartphone qui sera lancée très bientôt. Plus pratique que le constat papier, cette appli sera lancée le 1er décembre prochain dans l'Hexagone.

Les chiffres étaient pourtant encourageants depuis les 12 dernières années, où le nombre des tués de la route a enregistré une baisse considérable.

confier l’examen à des sociétés de conduite n’est pas une solution appréciée

Le projet du gouvernement visant à confier une partie de l’examen à des sociétés de conduite n’est pas une solution appréciée par tout le monde. La solution qui semble être appréciée de tous est le recrutement, pour beaucoup c’est un moyen de limiter le nombre de chômeurs.

Auto : attention au froid !

Douze lecteurs de Sudpresse ont eu la possibilité de s’initier à la conduite hivernale  suite à un concours organisé en partenariat avec Volskwagen Belgique.

De nouveaux de moyens de locomotion ont vu le jour

Depuis quelques années, de nouveaux de moyens de locomotion ont vu le jour. Ces nouveaux véhicules à la fois écologiques, compacts et silencieux préservent mieux l’environnement et font un peu oublier les moyens de locomotion traditionnels comme la marche à pied, le vélo ou encore la moto.

Marché auto chinois : de la hausse pour les ventes en octobre 2014

L'industrie automobile en Chine, plus grand marché du monde, a montré ses premiers signes de « faiblesse », avec des ventes de voitures neuves en hausse de 2,8 % au mois d'octobre 2014. Coup de projecteur.

VTC et taxis électriques veulent conquérir Paris

Les sociétés de taxis et de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) ambitionnent de conquérir Paris avec la Model S de Tesla, première berline électrique haut de gamme. En France, la voiture électrique est encore un marché confidentiel mais les choses pourront évoluer.

les Suisses ne sont pas prêts pour rouler sur la neige

Un récent sondage réalisé par le Touring Club Suisse révèle que les Suisses sont loin d’être prêts à rouler sur la neige. L’hiver nécessite de la préparation pas encore assimilée par la majorité des conducteurs.

La Dacia ultra lowcost va être vendue en Inde

La Dacia version low cost va bientôt être commercialisée uniquement en Inde, ce modèle est sans doute la Dacia la moins chère ayant été produite par Renault.

Quelle date pour la loi Hamon ?

Alors que la loi Hamon est déjà applicable en ce qui concerne les contrats d’assurance emprunteur, ce n’est pas encore le cas pour la résiliation des contrats auto, moto, habitation. La publication de dates éventuelles met le doute. Tenez-vous prêt !

réformer le permis de conduire

Plusieurs auto-écoles s’insurgent des offres proposées par la start-up Ornikar, qui n’hésite plus à proposer des leçons de code en ligne et des heures de conduite moins chères. Les auto-écoles traditionnelles ripostent pour défendre leur profession.

Réapprendre à conduire quand on est senior

On n’est jamais assez prudent, même étant titulaire d’un permis de conduire depuis plus qu’une vingtaine voire une trentaine d’année, il est toujours utile de remettre à niveau la conduite, ce n’est pas les seniors qui ont participé à deux ateliers de conduite qui vont dire le contraire.

Peugeot fait le plein de visiteurs au Mondial de l'Auto 2014

La marque Peugeot a rencontré un succès fou durant l’édition 2014 du Mondial de l’Automobile qui s'est récemment tenu à Paris. En effet, les personnes ayant visité son stand étendu sur 4 000 m2 ont dépassé le million. Et les commandes ont également fusé. De quoi ravir le constructeur français.

Le 1er décembre 2014, le constat amiable devient électronique

Le constat amiable se met enfin à la page ! Cinquante ans après sa création, le fameux document à remplir en cas de sinistre auto va bientôt s’offrir une petite révolution : il sera disponible à compter du 1er décembre 2014 sur votre smartphone pour un traitement accéléré et une utilisation simplifiée. Coup de projecteur.

Miss France va recevoir une voiture en cadeau, mais laquelle ?

Miss France 2014 avait reçu en cadeau plusieurs cadeaux comme des bijoux, des robes, des voyages ou encore un ordinateur. Outre ces présents, elle a également reçu les clés d’une RCZ, un coupé 2+2 de la firme française Peugeot. Miss France 2015 recevra un autre modèle, mais lequel ?

L’objectif des sociétés de taxis et de VTC est de faire circuler 1 000 taxis électriques d’ici 2017

La dernière édition du Mondial de l’automobile a permis d’entrevoir l’avenir de l’automobile. Presque tous les stands ont mis en valeur les voitures 100 % électriques ce qui sans surprises annonce l’arrivée imminent de ces voitures dans les rues de Paris, les taxis et les VTC projettent d’utiliser ces voitures dans les années à venir !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES