• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 43

Quelle immatriculation pour votre voiture ?

Une plaque d’immatriculation qui ne suit pas la règlementation en vigueur peut valoir au conducteur une amende de 750 € et l’immobilisation de son véhicule en cas de contrôle par les autorités compétentes. Pour ne pas risquer de subir ces sanctions voici ce qu’il faut retenir.

La voiture roule vers le succès !

Bonne nouvelle ! Les ventes des voitures électriques ont progressé de 20% en 2014. En constante évolution, le marché de l’auto électrique est désormais en mesure de proposer un large choix de  véhicules aux automobilistes soucieux de l’environnement. Un succès qui devrait se confirmer en 2015 à travers l’arrivée de nouvelles bornes de recharge au milieu de l’année.

2015 : Nouvelle édition du Dakar

Le rallye Dakar 2015 se déroulera en Amérique du Sud et débutera le 4 janvier prochain. Les concurrents du rallye Dakar rouleront au côté d’un véhicule deux-roues motrices, la Peugeot 2008 DKR.

Abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien

Avec une augmentation de tout juste 0,3% des ventes de voitures neuves en 2014, le marché de l’automobile français fait grise mine. De mauvais résultats qui n’altèrent en rien le succès du groupe Renault qui affiche une belle progression de 6,8%.

Québec : quels tarifs pour l'assurance auto en 2015 ?

La nouvelle année vient tout juste de commencer et les Québécois voient déjà augmenter la taxe sur les cotisations d’assurance auto. En effet, le 1er janvier 2015 a vu l'augmentation de cette taxe qui, au lieu des 5 % habituels, atteint maintenant 9 %. Cette progression est valable pour les paiements à effectuer tout au long de l'année 2015.

Stop aux SMS au volant

Comme tous les ans, la nouvelle année est l’occasion pour tous de prendre de bonnes résolutions. Adopter une conduite responsable doit surement figurer dans cette liste, puisque selon la sécurité routière, près de 967 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France entre janvier et avril 2014.

Sécurité routière : encore et toujours des comportements à risques

A l'approche du Réveillon du Nouvel an, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont effectué un sondage de grande envergure auprès de Français âgés de 18 à 64 ans. En cause ici : les sorties, la consommation d’alcool et les moyens de transport utilisés pour le retour au domicile. Coup de projecteur.

Conduire un véhicule implique un minimum de sérieux. C’est le message que le ministère de l’intérieur souhaite faire passer aux automobilistes en leur interdisant l’usage d’oreillette et d’écouteurs au volant, une nouvelle mesure de sécurité routière prise en ce début d'année. Voici les 4 autres gestes à ne pas commettre lorsque l’on conduit.

Les Français ne détestent pas les auto-écoles

Souvent pointées du doigt pour des tarifs exagérés, les auto-écoles ne sont pas toujours bien vues par les Français. Toutefois, elles ne sont pas non plus détestées, affirme un sondage Ipsos. Les Français jugent avant tout que les problèmes de fonctionnement de ces auto-écoles résultent d’un nombre insuffisant de places d’examen.

Auto-écoles : dites non aux frais de transfert

A la Réunion, certaines auto-écoles ne respectent pas la loi en termes de frais de transfert de dossiers. En effet, lorsqu’une personne désireuse de passer son permis décide de changer d’auto-école, elles exigent que l’intéressé paie des frais de transfert dont la somme peut être élevée. Une pratique désormais condamnée par la loi Hamon.

C-zen, la voiture électrique made in France

Courb, constructeur automobile sis à Lyon, a lancé sur le marché C-zen, son véhicule électrique 100 % écologique conçu pour circuler en ville. Eric Chassagne, président et fondateur de la société Car'services, en fait la promotion dans le canton où la voiture est en vente, en la conduisant à l'aide d'un permis de conduire standard.

Auto : les récidivistes davantage sanctionnés

En Belgique, pour lutter contre les accidents de la route, la loi prévoit qu’à partir du 1er janvier 2015, tout récidiviste au volant soit plus sévèrement sanctionné. Ces sanctions prévoient notamment le retrait du permis et l’obligation de repasser les examens du permis de conduire. Explications.

Boursorama veut vendre des voitures

Publié le 30/12/2014
BoursoShop une plateforme pour vendre des voitures d’occasion

Acheter sa voiture auprès de sa banque ? Cela paraissait tiré par les cheveux auparavant, mais sera rendu possible grâce à Boursorama. En effet, la banque en ligne offre des réductions aux clients qui achètent une voiture d’occasion.

Pourquoi les Français ne résilieront pas en masse leur assurance auto ?

Selon une enquête réalisée par le site spécialisé News-assurances, la loi Hamon n’aura pas l’effet escompté sur la résiliation d’assurance. Alors que le décret d’application n’est toujours pas arrêté, les assureurs semblent désormais moins préoccupés par la potentielle vague de résiliation prévue initialement par la loi de consommation. Le point.

les voitures prétendantes au titre de voiture de l’année 2015

Pour l’année 2014, c’est la Peugeot 308 qui a hérité du titre pimpant de « voiture de l’année ». Pour 2015, deux voitures françaises comptent de nouveau parmi les prétendants, en l’occurrence la C4 Cactus de Citroën et la Twingo de Renault.

Auto : les jeunes ont compris l'intérêt de la loi Hamon

La loi Hamon devrait entrer en vigueur courant 2015 concernant les assurances auto, moto et habitation. Les formalités pour changer d’assurance seront assouplies, permettant notamment aux assurés de tout âge de confronter les nombreuses offres du marché.

Au Canada, BMW se fait assureur

Envie d'une nouvelle voiture ? En Amérique du Nord, le constructeur BMW s’est associé à Marsh Canada pour proposer à ceux qui le souhaitent de souscrire une assurance auto pour leur véhicule tout juste acheté. D'ailleurs, cette offre d'assurance va au-delà de l'automobile pour s'intéresser aussi à l'habitation. Explications.

Les seniors aussi peuvent désormais partager une voiture !

La Silver économy est un concept qui fait beaucoup parler de lui. Il s’agit d’une économie en faveur des personnes âgées. L’objectif est de favoriser les innovations qui profitent aux seniors. Automobilité est un mode d’autopartage qui entre justement dans ce cadre.

Nouveau défi au Paris Dakar !

Une entreprise multinationale espagnole, spécialisée dans les énergies renouvelables s’est lancée comme défit de participer au Dakar 2015 sans émettre la moindre particule de CO2. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a fait participer une Acciona 100 % Ecopowered.

Auto-partage : une nouvelle tendance économique

L’auto-partage qui consiste à louer sa propre voiture à d’autres particuliers pour alléger les dépenses est une nouvelle mode. Alors qu’une enquête menée récemment rapporte que deux tiers des Français ne sont pas encore convaincus, 12 % d'entre eux y sont favorables et 24 % hésitent mais n'ont rien contre cette pratique.

Attention, les radars double face débarquent en France

Le radar « double face » arrive en France. Ce dispositif devrait permettre de flasher l’arrière et l’avant d’un véhicule commettant un excès de vitesse.

Près de la moitié des belges ne savent pas se garer !

A l’occasion du lancement du Ford Focus avec système de parking semi-automatique en Belgique, le constructeur a lancé une étude par TNS sur les compétences des Belges dans le domaine du stationnement.

GPS-chemin-parcours

Les objets connectés, on en parle beaucoup ces derniers temps et ceux-ci intéressent tout particulièrement l’assurance auto. Cette fois-ci, il est question de « conducteur connecté ». Les informations ainsi obtenue permettront de déterminer la cotisation des assurés. Les meilleurs conducteurs pourront profiter de réductions.

Le covoiturage est devenu une formule très en vogue en France

Le covoiturage est devenu une formule très en vogue en France. Un nombre croissant de particuliers y fait appel, principalement motivé par la réalisation d’économies sur les trajets du quotidien. Face à cet engouement, des offres se développent de part et d’autre. De son côté, la SNCF a mis au point une formule de covoiturage qui se focalise tout particulièrement sur des courts trajets.

L'assurance auto basée sur le comportement arrive

Déjà en application dans d'autres pays tels que les Etats-Unis, l’assurance auto basée sur le comportement des automobilistes sera adoptée en France en 2015. Ainsi, la prime d’assurance des conducteurs changera tous les mois en fonction de leur comportement. La méthode utilisera une carte SIM qui sera examinée afin de détecter comment l'automobiliste conduit. Présentation.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES