• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 56

Auto : les assurés québécois acceptent d'être filés par leur assureur

Un récent sondage réalisé par Towers Watson a révélé que les Québécois étaient ouverts à l'assurance fondée sur l'utilisation réelle ou l'assurance télématique. Rien qu'en 2013, trois compagnies d'assurance auto ont intégré la télématique dans leurs offres, preuve que le système connait de plus en plus de succès au Québec.

Le certificat d'assurance est la preuve que vous êtes assuré

Alors que l’assurance automobile est obligatoire pour tous conducteurs français, ils sont de plus en plus à passer outre cette règle. Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) tire la sonnette d’alarme en sortant des chiffres plutôt inquiétants.

Une voiture électrique est-elle complètement écologique ?

La Bluecup, voiture électrique d’autopartage du groupe Bolloré conçue pour la ville de Bordeaux, a été épinglée par le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP). Le JDP a estimé que le véhicule était bien « moins polluant » mais ne pouvait pas se présenter comme étant un véhicule écologique.

Les comportements dangereux en voiture tuent

Trop de morts sur les routes ? C’est ce que semble penser l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR). A ce titre, l’institut vient de lancer une campagne choc de prévention routière : des individus sont conviés à leurs propres funérailles. Une vidéo émouvante qui ne manque pas de marquer les esprits.

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Une bonne assurance auto protège le conducteur en cas d'accident. Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes les formules d'assurance voiture. En pratique, en complément de la formule de base qui correspond à la responsabilité civile (« assurance au tiers »), les compagnies d'assurances proposent un grand nombre de garanties optionnelles ainsi que d'autres types de contrats plus robustes. Il revient à chacun de composer sa propre formule d'assurance en fonction de ses besoins et de son budget.

Assurer une voiture électrique

Publié le 09/04/2014
La voiture électrique s'assure comment ?

Comme tous les véhicules, les voitures électriques doivent être assurées avant de circuler sur les routes. Puisque les assureurs ont décidé de soutenir tous les actes visant à préserver l’environnement, ils proposent souvent des tarifs plus abordables pour les personnes qui ont choisi ces véhicules.

Comment bien charge son véhicule pour les vacances

Le printemps et là et les longs week-ends ne vont plus tarder ! Sans parler des vacances de Pâques qui pointent le bout de leur nez ! L’occasion de partir en vadrouille avec son véhicule, sa petite famille et son animal de compagnie. Mais attention à charger correctement votre voiture.

Les bons réflexes pour trouver la bonne assurance auto

Selon la loi, tous les véhicules terrestres à moteur (VTM) en circulation, ce qui inclut bien entendu les automobiles, doivent tous être assurés. Fort heureusement, les offres en assurance auto sont nombreuses. En pratique, au-delà de l'assurance responsabilité civile qui est obligatoire, chaque automobile est libre de choisir les garanties facultatives qui lui paraissent indispensables afin de se constituer la meilleure assurance auto.

Etre suivi en temps réel au volant de votre voiture, vous en pensez quoi ?

Un sondage effectué par Towers Watson auprès des consommateurs Québécois a révélé que les canadiens sont ouverts à l’idée de souscrire des polices d’assurances auto fondées sur l’utilisation réelle.

De la baisse pour la mortalité routière en Europe !

En écho aux dernières statistiques dévoilées dans l'Hexagone, la mortalité routière apparaît en recul sur le Vieux continent. L’amélioration de la coordination de la Sécurité routière sur les routes de l'Union européenne a notamment contribué à rendre les routes plus sûres. L'année dernière, la mortalité sur les routes a en effet reculé de 8 % par rapport à 2012.

Quoi de beau pour le Mondial de l'Auto 2014 ?

Le prochain salon parisien consacré à l’automobile vient officiellement annoncé par les organisateurs. Il aura lieu du 4 au 19 octobre prochain du côté de la Porte de Versailles, de 10 à 20 heures avec des nocturnes attendues chaque jeudi et vendredi. Coup de projecteur.

La voiture électrique n'a pas encore la cote en France

Les voitures électriques connaissent un véritable succès en Norvège avec un record de vente en mars. 20 % des nouvelles immatriculations concernent les voitures électriques, alors qu’en France les constructeurs peinent à vendre leurs véhicules. La région de la Haute-Normandie espère renverser la tendance en proposant un financement de 5 000 € pour les particuliers qui achètent ces véhicules et 25 000 € pour les entreprises.

Assurance auto et déconvenues relatives au permis de conduire

La possession d'un permis de conduire constitue l'une des principales conditions permettant à un véhicule de circuler légalement sur le territoire français, et ce, en dehors de la souscription d'une assurance auto. D'ailleurs, le Code de la route a prévu des sanctions à l'encontre des conducteurs qui roulent sans permis à la suite d'un retrait, d'une suspension ou d'une invalidation.

Les conducteurs de l’Ontario ayant effectués une inscription au programme en-route AutoMC de Co-operators profiteront d’un rabais de 5 % sur leur prime d’assurance auto. Si le conducteur est prudent sur la route, ce rabais peut être de 25 %.

Comment assurer une automobile de collection ?

Les passionnés et les propriétaires de voitures de collection ne manquent pas dans l'Hexagone. Et, le budget pour assouvir une telle passion varie en fonction du modèle, de la marque et de l'état de conservation du véhicule. Il faut tenir compte aussi du coût d'achat des pièces de rechange souvent chères et difficiles à trouver. Comme pour toute voiture, les collectionneurs de voiture doivent souscrire une assurance voiture avant de pouvoir emprunter le réseau routier français.

Assurance auto : pourquoi opter pour l'offre tous risques ?

Si vous êtes propriétaire d'une voiture de collection, d’une auto d’occasion ou d’un véhicule flambant neuf, vous devez souscrire une bonne assurance auto. Si vous craignez pour votre véhicule, la souscription d'une assurance tous risques peut apparaître comme la meilleure des solutions. Mais, cette option s'accompagne d'un coût non négligeable.

Assurance : la loi Hamon devrait intéresser plus d'un Français !

Le paradoxe français : ils sont les plus fidèles à leur compagnie d'assurance parmi les pays européens mais ils approuvent totalement les principes de la loi Hamon qui permet notamment de changer bien plus facilement d'assurance !

Auto : faut-il souscrire une assurance au tiers ?

Envie d'une bonne assurance voiture ? Avant de vous lancer, notez que la formule au tiers qui couvre la responsabilité civile de l'automobiliste est obligatoire. Il s'agit de la formule minimum requise pour avoir le droit de prendre le volant. Cette assurance a pour principal avantage de coûter moins cher par rapport aux autres formules d'assurance automobile. Explications.

Et, si la conduite accompagnée était accessible dès 15 ans ?

Dans le cadre de la prochaine réforme du permis de conduire, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) préconiserait l’accès à la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans, contre 16 actuellement. Encore en étude actuellement, l'accès à l'apprentissage anticipé de la conduite permettrait de réduire les accidents de routes.

Automobile : l'e-constat attendu l'année prochaine

D'ici 2015, il ne sera plus nécessaire d'avoir un constat amiable dans sa boite à gants en cas de sinistre routier. En effet, il suffira d'avoir avec soi son « téléphone intelligent » (smartphone), les assureurs français travaillant depuis plusieurs mois sur le développement de l'e-constat.

Apprendre à conduire dès 15 ans : est-ce trop jeune ?

Aujourd'hui fixé à 16 ans, l'âge légal pour apprendre à conduire pourrait bien être avancé d'une année. C'est l'idée de la Sécurité routière qui souhaite ainsi offrir aux apprentis conducteurs une année de conduite supplémentaire. Objectif : diminuer le nombre d'accidents (particulièrement élevé) des jeunes conducteurs.

L'assurance auto simplifiée : le constat électronique arrive dans nos Smartphone

En vigueur depuis 2 ans au Pays Bas, l’e-constat devrait être l’avenir des déclarations de sinistres auto auprès des assureurs. E-constat kézako ? Tout simplement l’évolution du constat amiable classique papier vers une utilisation plus technologique. A la clef pour les assureurs comme les assurés : un gain de temps et une gestion des sinistres optimisée.

Malus : trouver une assurance auto malgré tout

Il est évident qu'avec un malus élevé, un conducteur a du mal à trouver une assurance auto pas chère. En effet, avec un tel profil, il n'est pas évident de trouver une formule à tarif abordable. Toutefois, il existe quand même quelques solutions pour ne pas avoir à payer le prix. Explications.

Focus sur les radars embarqués

Que dire des fameux radars mobiles embarqués ? Si l'on en croit les derniers chiffres dévoilés, ils font déjà un carton après seulement une année d'entrée en service. Selon le Figaro, les radars nouvelle génération ont déjà réussi à flasher la bagatelle de 300 000 automobilistes.

L'assurance automobile, une obligation ?

Nul automobiliste n'est censé ignorer la loi qui exige au mois d'être assuré au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers ») Cette formule d’assurance auto a pour mission de garantir l'indemnisation des dommages d'ordre matériel et corporel subis par des tiers à cause du conducteur du véhicule ou ses passagers dans un accident. Le contrat d'assurance auto peut se limiter à cette seule garantie ou être enrichi avec des garanties complémentaires.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES