• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 56

Assurance auto : Allianz met à profit les nouvelles technologies

Afin de proposer une offre d'assurance auto sur-mesure, Allianz a décidé de se mettre à la pointe de la technologie en matière d'assistance automobile avec la « conduite connectée ». Coup de projecteur

Quels changements pour l'assurance avec la voiture sans chauffeur ?

La voiture sans chauffeur est dotée de capteurs qui permettent de limiter les accidents. Une telle voiture pourrait bouleverser le monde de l’assurance ! Le patron d’Axa estime à près de 12 milliards d’euros, le montant des primes menacées par la Google Car.

Toyota investit dans l'hydrogène

Publié le 02/07/2014
Auto : Toyota se tourne vers l'hydrogène

Afin de différencier son offre dans le secteur de l’automobile, la marque japonaise Toyota a décidé d'investir dans la pile combustible fonctionnant à l'hydrogène. Cette technologie permet d'offrir une alternative aux combustibles fossiles et de respecter les normes environnementales actuelles.

Et si les radars repéraient notre taux d'alcoolémie au volant

Un projet proposé par trois chercheurs de l’Institut militaire de technologie de Varsovie pourrait bien bouleverser le domaine de la sécurité routière. En effet, ils prévoient de créer des radars capables de détecter les personnes conduisant sous l’emprise de l’alcool. Le but est de limiter le nombre d’accidents mortels.

Votre Smartphone, allié ou ennemi de votre prime d'assurance ?

Le monde de l’assurance voiture est en plein bouleversement, notamment avec l’entrée en application imminente de loi Hamon. Après le « pay as you drive », l’assurance auto payée en fonction des kilomètres parcourus, arrive le « pay how you drive », comprendre « payez selon la manière dont vous conduisez ». Explications.

Il est risqué de rouler sans assurance voiture

Belgique. Rien qu'en 2013, les tribunaux ont prononcé près de 25 741 condamnations pour défaut d'assurance auto, contre 26 193 en 2012. Une tendance globale à la baisse dans le plat pays, sauf pour la Wallonie.

Diminuer encore la limitation de vitesse, la solution contre les accidents ?

Sous la pression du ministre de l’Intérieur, le  CNSR a décidé d’appliquer une limitation de vitesse de 80 km/h sur toutes les routes bidirectionnelles du réseau secondaire, au lieu de 90 km/h, pour réduire la mortalité.

Comment diminuer le coût de son permis de conduire ?

Le gouvernement s’est intéressé récemment au permis de conduire, le jugeant trop cher et trop long à passer. Même si le gouvernement n’a pas encore annoncé de mesure qui viserait à le réformer, certains entrepreneurs ont pris le devant et ont décidé de lancer Ornikar.com, une auto-école low-cost en ligne.

Limitations de vitesse : gare aux zones accidentogènes

Le gouvernement souhaite faire baisser le nombre d'accidents mortels sur les routes de France. Pour ce faire, il va procéder à une expérimentation dans les zones dites « accidentogènes », c'est-à-dire les routes bidirectionnelles avec une limitation de vitesse de 10 km/h. Toutefois, certains motards et automobilistes y voient une « déclaration de guerre » et estiment qu'il s'agit d'une mauvaise idée, puisque l'on s'attaque à un faux problème.

Marché auto : l'eldorado chinois

La Chine est l’un des pays ayant le moins souffert de la crise économique international. Avec un marché en pleine croissance mais qui n'est pas encore arrivé aux termes de son apogée, la Chine possède donc un potentiel économique important. C'est notamment le cas sur le marché automobile. Explications.

Les voitures Renault se vendent bien en Europe

Le constructeur français Renault s’impose de plus en plus sur le marché automobile européen. Au mois de mai 2014, le groupe a enregistré la plus belle progression en termes de commercialisation de voitures dans toute l’Union européenne (UE), précise l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Dévoilés par l'ACEA le 17 juin dernier, les chiffres font état d'un bond de 18,8 % des ventes avec un marché européen en croissance de 4,5 % en termes de vente de véhicules neufs.

Le parc automobile français se fait vieux

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a récemment dévoilés les chiffres concernant le parc automobile français. D’après ces données chiffrées, ce parc serait l’un des plus vieux d’Europe, la voiture particulière étant en moyenne âgée de 8,5 ans. Cette moyenne d'âge a, d'ailleurs, connu une hausse de 0,2 % en l'espace d'un an. Explications.

Auto : bientôt du neuf pour la conduite accompagnée ?

Bernard Cazeneuve, actuel ministre de l’Intérieur, propose l’accès à la conduite accompagnée aux jeunes Français dès l’âge de 15 ans. Cela permettrait de réduire le temps d'attente pour ceux qui n'ont pas eu leur permis du premier coup et souhaiteraient le repasser. Si cette mesure est adoptée, les jeunes ayant effectué une conduite accompagnée à 15 ans pourront passer leur permis dès l'âge de 17 ans et demi.

Mortalité routière : + 15,2 % au mois de mai 2014

Le mois de mai 2014 voit augmenter son taux de mortalité routière. En effet, la Sécurité routière a enregistré cette année une hausse de 15,2 % de la mortalité sur les routes de France par rapport au mois de mai 2013. Nous pouvons remarquer aussi une hausse du nombre des blessés (20,2 %) suite à un accident de la route.

Auto : GM, Ford et Chrysler au secours de Détroit

Berceau de l’industrie automobile américaine, la ville de Détroit est actuellement en proie à d'importantes difficultés économiques, à tel point que les œuvres du musée d’art de la ville risquent d’être mises en vente aux enchères. Pour éviter l’effondrement de la ville et la dispersion de son patrimoine culturel, les constructeurs automobiles General Motors, Ford et Chrysler ont retroussé leurs manches. Explications.

Auto : quel budget pour les Français en 2013 ?

Tous les ans, l’Automobile Club Association (ACA) dresse un état des lieux du budget auto dépensé par un conducteur « type » au cours de l'année qui s'est écoulée. Les chiffres pour l'année 2013 viennent d'être dévoilés et laissent apparaître quelques hausses et baisses. Focus sur ces chiffres.

Privilégiez la visibilité au volant

Visibl’Auto est une opération d’envergure nationale lancée par Carglass, l’Asnav, Total, la Prévention routière et Krys. L’opération a pour but de sensibiliser les conducteurs à l’importance d’avoir une bonne visibilité au volant.

Internet : les assurances auto ne conviennent pas toujours

Les résultats de la sixième édition de l’étude Yuseo sur l’assurance voiture en ligne viennent récemment d’être publiés. Lors de l’étude, 6 000 internautes ont réalisé un devis sur trois sites (La Banque postale, Macif et Allianz) et préciser lequel ils ont préféré.

Quelles performances pour l'industrie auto française entre 2007 et 2013 ?

Cela fait maintenant quelques années que la crise économique a touché une partie de l'Europe, y compris la France. Malgré une hausse de 0,3 %, les industries de manufacture françaises ne sont pas encore tout à fait rétablies. L'un des secteurs les plus touchés par cette crise est celui de l'industrie automobile qui a connu une chute de 35 % entre 2007 et 2013.. De son coté, l'Allemagne a déjà surmonté la crise.

Assurance auto : Covéa couvre plus d'un quart du parc auto français

Covéa, grand groupe mutualiste qui réunit la Maaf, MMA et la GMF, était leader du marché de l'assurance auto en 2013. Parmi les 38,2 millions de voitures répertoriées en France, plus de 10 millions sont assurées par Covéa. Ce chiffre représente une hausse de 2,1 % des véhicules assurés par le groupe en 2013, une progression marquée par l'adhésion de quelques 210 000 voitures supplémentaires qui s'ajoutent à celles déjà prises en charge. Tour d'horizon.

Grêle : de nombreux dégâts signalés

Il y a quelques jours, la France a connu un épisode climatique agité marqué notamment par la chute de grêlons aussi volumineux que des balles de tennis. Les voitures ont été particulièrement touchées. Au total, plusieurs milliers de véhicules auraient été endommagés. Les assureurs tels que la Maif ou la Macif sont sur le qui-vive, offrant nombre de solutions pour satisfaire aux demandes de milliers de Français.

Auto : quel coût pour les Français ?

Posséder et utiliser un véhicule représente un coût loin d’être négligeable. Mis à part son coût d’achat, l’automobiliste doit tout au long de la période d’utilisation de son véhicule composer avec différents frais, plus ou moins importants, résultant par exemple de réparations diverses, de l’entretien du véhicule ou encore de la souscription d’une bonne assurance auto. Cela obligation donc à faire preuve d'une certaine vigilance.

Marché auto : PSA, Renault et la crise russe

Cela fait quelque temps que le marché automobile russe est en déclin au niveau des ventes. Alors que Renault est sur le point de prendre le contrôle total d’AvtoVaz, PSA a vu ses ventes dégringoler en Russie. Coup de projecteur.

De la tomate dans les voitures ?

Publié le 20/06/2014
Ford : des matériaux à base de tomate

Pour produire des matériaux moins nocifs pour l’environnement, Ford et Heinz collaborent en utilisant une matière végétale naturelle peu commune, surtout dans l’industrie automobile : la tomate. La tomate, plus particulièrement sa fibre, permettrait de créer une matière plastique biologique pour les supports de câblage et les consoles de rangement des véhicules. Explications.

Le Maroc gagne du terrain en Afrique en matière d'assurance voiture

L’assurance auto marocaine a enregistré des cotisations de près de 758 millions d’euros et a pu afficher un bon rythme de croissance de 6 % par an. Avec de tels chiffres le Maroc se positionne à la deuxième place en Afrique en matière d’assurance auto juste après l’Afrique du sud et avant l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis qui se placent à la troisième position.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES