• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 57

Assurance automobile : mauvaise conduite à l'est de la France ?

Les Français sont de plus en plus prudents sur la route, ils roulent moins vite selon le baromètre Axa. Cependant, à l’est de la France, les conducteurs sont encore trop peu prudents, puisqu’ils sont nombreux à utiliser le téléphone au volant et à rouler en état d’ébriété.

Combien de voitures neuves vendues dans l'Hexagone en avril 2014 ?

Le mois d’avril 2014 a été marqué par une progression de 5,8 % des ventes de voitures neuves en France. Grâce à cette hausse des ventes, ce sont 167 000 automobiles qui ont été immatriculées au cours de ce seul mois, ce qui suscite l'optimisme des revendeurs et des constructeurs. Cependant, cela ne suffit pas à faire oublier la santé encore précaire du marché de voitures neuves en France.

Les sinistres auto, un coût de plus en plus important

Le bilan de l'année 2013 pour la Macif est rassurant du pont de vue du chiffre d’affaires (CA) et des bénéfices réalisés puisque ces derniers ont nettement progressé au cours de l’année passée. Une autre tendance a marqué 2013 : la hausse du montant des indemnisations versées au titre des accidents routiers.

Pourquoi le téléphone est-il dangereux au volant ?

Une étude orchestrée par Axa Prévention a abouti à des résultats plutôt inquiétants. Il a été révélé que comparé à y a dix ans, deux fois plus d’automobilistes utilisent leur téléphone portable au volant.

Walmart se lance dans l'assurance voiture

Walmart a annoncé récemment le lancement de son offre de services d’assurance automobile. Le spécialiste américain de la grande distribution propose désormais des produits d’assurance en partenariat avec AutoInsurance.com, un site de comparaison d’assurance.

Pour valider son permis, il faudra passer l'examen des premiers secours

Le Sénat vient d’adopter mercredi 30 mai, une proposition de loi UMP qui introduit durant de la préparation du permis de conduire, la formation aux premiers secours. Cette démarche vise à augmenter le nombre de vies sauvées en cas d’accident de la route.

Auto : ce qui fait grimper les tarifs d'assurance

Les motifs qui font grimper les tarifs d’assurance auto sont nombreux, le profil de l’assuré étant l'un des plus décisifs. En effet, la prime d'assurance auto peut varier d'un souscripteur à un autre en fonction de son âge, de sa résidence ou même de sa profession. Focus sur ces paramètres.

Les Google Car conduisent en ville

Le développement des Google Car produits par le géant de l’Internet est en bonne voie. Les recherches et les tests vont bon train et permettent notamment d'optimiser leur autonomie. Ainsi, le directeur du projet, Chris Urmson, a même annoncé la possibilité pour ces voitures de circuler parfaitement en ville.

Pourquoi l'assurance auto représente-t-elle un vraie budget ?

Les tarifs de l’assurance auto ne cessent d’augmenter, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que les comparateurs d’assurance auto sont de plus en plus utilisés par les futurs souscripteurs. Ils ont tous un but commun : trouver l’assurance auto la moins chère avec les meilleures garanties. Mais pourquoi les tarifs diffèrent d’un prestataire à un autre ?

Carburants : les prix bondissent !

Au mois de mars 2014, le prix des carburants a atteint son niveau le plus bas en cinq mois. Toutefois, l’optimisme apporté par cette baisse a disparu depuis le 14 avril où une augmentation des prix a été constatée. Focus sur des prix de plus en plus élevés.

Sécurité routière : les Français utilisent leur téléphone au volant

Réalisé en décembre 2013 par TNS Sofres, le dernier Baromètre Axa Prévention met une fois encore en lumière les comportements des automobilistes français. Cette enquête menée auprès de 1 200 automobilistes et de 350 jeunes conducteurs a révélé une consommation d’alcool et des excès de vitesse moins importants que par le passé chez les conducteurs français. Cependant, un autre comportement à risque apparaît de plus en plus fréquent : l'usage du téléphone tout en conduisant.

Covoiturage : la DGCCRF passe à l'action

Le covoiturage étant un phénomène de plus en plus répandu et pratiqué, des cas de fraude ont été constatés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). D'ailleurs, l'organisme a saisi le procureur de la République de Paris pour cause d'entraves aux règlements du covoiturage par une société californienne œuvrant dans la capitale.

Réforme du permis de conduire : les auto-écoles mécontentes

Grogne des auto-écoles concernant le contenu du rapport sur la refonte du permis de conduire. Les auto-écoles estiment être trop souvent montrées du doigt en ce qui concerne la désorganisation relative au passage du permis ou encore son coût trop onéreux.

Le covoiturage n'est pas une activité lucrative !

Le  covoiturage est régi par des règles strictes : pour que les assureurs acceptent de couvrir ces voitures, il faut que les conducteurs se conforment à ces dispositions. Une des conditions est que le covoiturage ne doit pas permettre de gagner de l’argent.

Auto : les conséquences du défaut d'assurance

Bien que la loi oblige tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) à être assuré, entre 1 et 2 % des conducteurs en France ne se plient pas à cette règle. Selon le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO), cela représenterait entre 370 000 et 740 000 voitures non assurées qui empruntent les routes françaises.

Voitures d'occasion : gare aux compteurs trafiqués

D'après une enquête parue dans le magazine L'Argus, plus de 10 % des voitures d’occasion vendues en France auraient un compteur trafiqué. Cela correspond à 600 000 voitures d'occasion vendues chaque année dans l'Hexagone. Une pratique de plus en plus répandue.

Auto : des ventes en hausse pour le Vieux continent début 2014

En ce début d'année 2014, le marché automobile européen reprend confiance après une année plutôt maussade. En effet, le premier trimestre annonce une progression de 10,6 % de l’immatriculation des nouvelles voitures dans l’Union européenne, d’après l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Et si l'on utilisait les pièces d'occasion en réparation auto ?

La société Caréco exploite un secteur encore peu développé en France : celui de la la réparation des automobiles à l’aide de pièces d’occasion. Ce réemploi effectué avec des matériels à la pointe de la technologie, veut briser les règles d'un marché très concurrentiel dès lors qu'il s'agit de voitures qui ne sont plus couvertes par une « garantie constructeur ».

88 millions d'euros : prix de la non assurance voiture

François Werner, directeur du FGAO a précisé que la non-assurance coutait à son organisme près de 88 millions d’euros par an. En effet, c’est cet organisme qui permet aux victimes d’accidents de la route d’être indemnisées dans le cas où le conducteur responsable du sinistre n’est pas assuré ou non identifié.

Smatis, assurance santé et assurance auto !

Smatis France spécialisé dans la complémentaire santé et dans les produits de prévoyance pour les jeunes, les séniors et les familles se lance dans l’assurance auto avec l’aide de Thélem Assurances.

Auto : de bons chiffres pour l'occasion en 2014

Le marché des voitures d’occasion a bien démarré l'année 2014 par rapport à 2013. En effet, une progression de 1,9 % a été enregistrée sur le premier trimestre par rapport à l'année dernière à même époque. A y regarder de plus près, les ventes de véhicules d’occasion dominent celles des voitures neuves dans l'Hexagone. Explications.

Plus d'accidents routiers mortels en mars 2014

Comparé à l'année dernière à même époque, le mois de mars 2014 a malheureusement été le témoin d'un nombre accru d’accidents mortels de la route. L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) rapporte effectivement qu'il y a eu 56 morts supplémentaires causées par des accidents routiers en mars 2014.

Un ex ingérable ? Pensez à Axe Assurance !

Les ex petites amies (en colère) sont parfois ingérables. Menacantes, elles en veulent à votre téléphone, votre voiture ou votre console de jeux ? Heureusement Axe assurance (marque du Déo) lance une assurance pour se protéger de son ex.

Les amoureux de voitures anciennes vont se rassembler à l'occasion des Classic Days

Les ClassicDays ont pour objectif de rassembler tous les amateurs d’automobile classique pour qu’ils puissent partager le temps d’un week-end leur passion. Sera présent lors de cet évènement, Jean-Pierre Belletoise l’heureux propriétaire de la Ford Mustang.

Environ 2 % des conducteurs français n'ont pas d'assurance

Alors que la loi énonce clairement l’obligation d’assurance pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM), les conducteurs semblent de moins en moins enclins à s'y conformer. Pour preuve, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) annonce une progression de 28,4% pour la non-assurance depuis 2008.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES