• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 58

Assurance auto : bien résilier avec la loi Hamon

Récemment validée, la loi de Consommation de Benoît Hamon a également obtenu l'assentiment du Conseil Constitutionnel. Publiée au Journal Officiel le 18 mars 2014, elle n'est pas encore entrée en vigueur puisqu'il faut attendre la publication des décrets d'application attendue au cours des prochains mois. Pour vous préparer à cette nouvelle loi, découvrez en quoi consiste la résiliation d’assurance auto avec la loi Hamon.

Une compagnie marocaine gagne du temps dans la saisie des contrats auto

Sanad innove en lançant AssiaraCard, une solution permettant de lire automatiquement le permis de conduire et la carte grise. Le but de la compagnie d’assurance est d’optimiser le confort de sa clientèle et de ses collaborateurs.

Défaut d'assurance : quelle prise en charge ?

Bien que la loi interdise la circulation d'un véhicule non assuré, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) a recensé plus de 500 000 véhicules sans assurance en circulation. Très concrètement, si le conducteur est tenu responsable d'un accident, les circonstances se retournent inévitablement contre lui.

Des voitures peu chères à assurer

Publié le 27/03/2014
Quelles sont les autos les moins chères à assurer ?

Le 20 mars dernier, L'Argus a dévoilé aux automobilistes de l'Hexagone son nouveau classement annuel relatif à l'assurance auto de 125 modèles de voiture les plus vendus. Ainsi, ce classement présente les modèles les plus « abordables » lorsqu'il s'agit de souscrire une bonne assurance auto. Tour d'horizon.

En quoi consiste la « voiture moyenne » de 2013 ?

Le magazine L'Argus, comme il a l'habitude de le faire chaque année, recense les caractéristiques des 220 voitures les plus vendues en France afin de dresser le profil-type de la « voiture moyenne », voiture la plus achetée par les Français. Cela permet également de connaître le coût annuel moyen de ladite voiture et de comparer avec les autos des années précédentes.

Vers une hausse du prix du stationnement dans les grandes villes ?

Voilà maintenant cinq ans que les grandes villes ont augmenté les frais de stationnement pour cause de préoccupations écologiques ou d'impératifs budgétaires. Une tendance lourde qui concerne plus de 60 villes françaises depuis 2008.

Auto : acheter neuf, ça coûte cher !

La crise du marché de l'automobile en 2013 n'a pas complètement déteint sur les Français qui, en fonction du prix et de l'évolution des voitures, n'ont pas hésité à payer plus qu’en 2012 pour acquérir l’auto qui leur faisait envie. Ainsi, l'année dernière, pour acheter une voiture neuve, les Français ont dépensé en moyenne 23 407 euros, soit 921 euros de plus qu'en 2012. Un record !

Le marché de l'auto se stabilise !

Publié le 24/03/2014
Le marché de la voiture s'équilibre

C’est une très bonne nouvelle pour tous les constructeurs automobiles, la société d’assurance-crédit française Euler Hermes vient d’annoncer que le marché automobile mondial va être relancé en 2014.

Moins d'autos flashées en 2013 !

Les radars ont moins flashé en 2013 par rapport à l'année précédente. En effet, une baisse de 11 % a été constatée avec « seulement » 18,9 millions d'infractions photographiées. Malgré tout, l'argent qui rentre dans les caisses de l'Etat du fait d'infractions routières n'a pas chuté. Bien, au contraire. Revue de détails.

Anne Hidalgo préfère rouler vert

La pollution est désormais au centre des débats pour les candidats aux élections municipales 2014 dont le premier tour est prévu ce dimanche. De provocation en provocation, les candidats n'hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues à leurs adversaires en vue d'exposer leur talon d'Achille. Bien entendu, la Ville lumière n'y échappe pas !

Combien de voitures brûlées en 2013 ?

En 2013, le phénomène criminel des voitures brulées a connu dans l'Hexagone une baisse de 25 %. Toutefois, cet excellent chiffre mérite d'être éclairé à la lumière des études menées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Peugeot 108 et Twingo au Salon de Genève 2014

La 84e édition du salon international de l’auto de Genève a ouvert ses portes le 6 mars dernier avant de s’achever le 16 mars. Rendez-vous incontournable de l’automobile en Europe, il est toujours l’occasion pour les constructeurs de présenter de nouveaux modèles ou concepts. Côté français, les petites voitures se sont retrouvées en haut de l’affiche de cette édition 2014 choisie pour le lancement de petites citadines comme la Twingo et la Peugeot 108.

Focus sur l’autopartage à l’américaine

Alors qu'ils commencent à apprécier les transports en commun, les Américains ont également pris l'habitude de partager plus fréquemment leur véhicule, ce qui, par ricochet, pourrait « empêcher » la vente d'1,2 million de voitures neuves d'ici 2020 selon une étude publiée en février dernier par Alixpartners. Coup de projecteur sur l'autopartage à l'américaine.

Sécurité routière : les seniors plus sensibles à l'alcool

Selon une étude américaine, les automobilistes de plus de 55 ans seraient plus sensibles aux effets de l’alcool et cela peut se ressentir sur leur conduite dès le premier verre.

Des vignettes pour identifier les voitures polluantes

Les voitures les plus polluantes se trouvent dans la ligne de mire du ministre de l’Ecologie, Philippe Martin. Fin 2013, afin de réduire l’émission de gaz polluant par les véhicules, Philippe Martin a proposé la mise en place d’une circulation alternée entre les véhicules polluants.

Le salon de Genève fait honneur aux petites

Le salon de l’auto de Genève qui s’est tenu du 6 au 16 mars, Renault et Peugeot n’ont pas manqué de présenter leurs tous nouveaux modèles de petites voitures. Il faut dire que ces grands constructeurs misent beaucoup sur ces petits modèles !

poiurquoi l'assurance automobile n'est-elle jamais au m^me tarif ?

Le prix de l'assurance auto se détermine en prenant en considération plusieurs éléments, les automobilistes le savent très bien ! Le modèle, la puissance, la marque, la couleur et le nombre d'accidents provoqués peuvent influer sur le montant de la prime d'assurance !

Auto : Allianz couvre Drivy

Depuis le 1er janvier 2014, l'assureur Allianz est devenu le partenaire de Drivy, plateforme web de location de voitures entre particuliers. Du fait de ce partenariat, ce sont actuellement quelques 14 000 véhicules qui sont couverts. Explications.

La liberté de choisir son réparateur automobile

La Fnaa est une organisation professionnelle défendant les intérêts des artisans de la réparation automobile. Elle a tenu à répondre aux propos du GEMA qui ont été publiés sur le site journalauto.com le 5 mars.

L'assurance auto est à revoir entièrement

L'assurance auto représente un marché de 20 milliards d'euros. Mais avec l'évolution des attentes des consommateurs et du mode de consommation, le système convient de moins en moins.

Comment est calculé le montant de l'assurance auto ?

Le coût d’une bonne assurance auto varie notamment selon le modèle et la puissance du véhicule à assurer. Concernant la puissance, plus elle est élevée, plus vous payerez cher votre assurance, car une voiture puissante peut être à l'origine d'accidents graves et nécessiter des réparations onéreuses. D'autres critères qui concernent le conducteur doivent aussi être pris en compte. Explications.

Faut-il assurer une auto immobilisée ?

Différents événements peuvent obliger le propriétaire d'une automobile à la laisser longtemps au garage ou au parking. Par exemple, il peut s'agit d'une hospitalisation prolongée, de la priorité offerte aux transports en commun ou de la lassitude de conduire en raison d'un âge avancé. Toutefois, peu importe ces circonstances, on doit souscrire une assurance voiture dès lors qu'on possède un véhicule terrestre à moteur (VTM).

Assurance auto : en comparant sur la Toile, il est possible d'économiser

Au moment d'effectuer une acquisition sur la Toile, nombreux sont les internautes qui se servent d'un comparateur de prix en ligne. Il en est de même au moment  de choisir et de souscrire une bonne assurance voiture. Une décision qui permet bien souvent de profiter d'appréciables économies.

Auto : où en est-on de la tarification unisexe ?

Suite à une jurisprudence européenne, l'on avait assisté le 21 décembre 2012 à la fin des différences tarifaires entre hommes et femmes, notamment en assurance auto. Depuis cette date, les assureurs ne peuvent plus différencier leurs tarifs selon le sexe de l'assuré. Quatorze mois plus tard, cette égalité entre homme et femme sur les tarifs d'assurance auto a-t-elle bien été respectée ?

Le bonus malus belge bientôt valable pour la responsabilité civile ?

Belgique. Le Parti Socialiste a récemment fait part de son intention de ré-inclure le système du bonus-malus dans les contrats de responsabilité civile. La mesure a été prise dans le but de préserver les jeunes conducteurs et les séniors qui se retrouvent toujours à payer des cotisations particulièrement élevées.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES