• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 59

Quoi de beau pour le Mondial de l'Auto 2014 ?

Le prochain salon parisien consacré à l’automobile vient officiellement annoncé par les organisateurs. Il aura lieu du 4 au 19 octobre prochain du côté de la Porte de Versailles, de 10 à 20 heures avec des nocturnes attendues chaque jeudi et vendredi. Coup de projecteur.

La voiture électrique n'a pas encore la cote en France

Les voitures électriques connaissent un véritable succès en Norvège avec un record de vente en mars. 20 % des nouvelles immatriculations concernent les voitures électriques, alors qu’en France les constructeurs peinent à vendre leurs véhicules. La région de la Haute-Normandie espère renverser la tendance en proposant un financement de 5 000 € pour les particuliers qui achètent ces véhicules et 25 000 € pour les entreprises.

Assurance auto et déconvenues relatives au permis de conduire

La possession d'un permis de conduire constitue l'une des principales conditions permettant à un véhicule de circuler légalement sur le territoire français, et ce, en dehors de la souscription d'une assurance auto. D'ailleurs, le Code de la route a prévu des sanctions à l'encontre des conducteurs qui roulent sans permis à la suite d'un retrait, d'une suspension ou d'une invalidation.

Les conducteurs de l’Ontario ayant effectués une inscription au programme en-route AutoMC de Co-operators profiteront d’un rabais de 5 % sur leur prime d’assurance auto. Si le conducteur est prudent sur la route, ce rabais peut être de 25 %.

Comment assurer une automobile de collection ?

Les passionnés et les propriétaires de voitures de collection ne manquent pas dans l'Hexagone. Et, le budget pour assouvir une telle passion varie en fonction du modèle, de la marque et de l'état de conservation du véhicule. Il faut tenir compte aussi du coût d'achat des pièces de rechange souvent chères et difficiles à trouver. Comme pour toute voiture, les collectionneurs de voiture doivent souscrire une assurance voiture avant de pouvoir emprunter le réseau routier français.

Assurance auto : pourquoi opter pour l'offre tous risques ?

Si vous êtes propriétaire d'une voiture de collection, d’une auto d’occasion ou d’un véhicule flambant neuf, vous devez souscrire une bonne assurance auto. Si vous craignez pour votre véhicule, la souscription d'une assurance tous risques peut apparaître comme la meilleure des solutions. Mais, cette option s'accompagne d'un coût non négligeable.

Assurance : la loi Hamon devrait intéresser plus d'un Français !

Le paradoxe français : ils sont les plus fidèles à leur compagnie d'assurance parmi les pays européens mais ils approuvent totalement les principes de la loi Hamon qui permet notamment de changer bien plus facilement d'assurance !

Auto : faut-il souscrire une assurance au tiers ?

Envie d'une bonne assurance voiture ? Avant de vous lancer, notez que la formule au tiers qui couvre la responsabilité civile de l'automobiliste est obligatoire. Il s'agit de la formule minimum requise pour avoir le droit de prendre le volant. Cette assurance a pour principal avantage de coûter moins cher par rapport aux autres formules d'assurance automobile. Explications.

Et, si la conduite accompagnée était accessible dès 15 ans ?

Dans le cadre de la prochaine réforme du permis de conduire, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) préconiserait l’accès à la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans, contre 16 actuellement. Encore en étude actuellement, l'accès à l'apprentissage anticipé de la conduite permettrait de réduire les accidents de routes.

Automobile : l'e-constat attendu l'année prochaine

D'ici 2015, il ne sera plus nécessaire d'avoir un constat amiable dans sa boite à gants en cas de sinistre routier. En effet, il suffira d'avoir avec soi son « téléphone intelligent » (smartphone), les assureurs français travaillant depuis plusieurs mois sur le développement de l'e-constat.

Apprendre à conduire dès 15 ans : est-ce trop jeune ?

Aujourd'hui fixé à 16 ans, l'âge légal pour apprendre à conduire pourrait bien être avancé d'une année. C'est l'idée de la Sécurité routière qui souhaite ainsi offrir aux apprentis conducteurs une année de conduite supplémentaire. Objectif : diminuer le nombre d'accidents (particulièrement élevé) des jeunes conducteurs.

L'assurance auto simplifiée : le constat électronique arrive dans nos Smartphone

En vigueur depuis 2 ans au Pays Bas, l’e-constat devrait être l’avenir des déclarations de sinistres auto auprès des assureurs. E-constat kézako ? Tout simplement l’évolution du constat amiable classique papier vers une utilisation plus technologique. A la clef pour les assureurs comme les assurés : un gain de temps et une gestion des sinistres optimisée.

Malus : trouver une assurance auto malgré tout

Il est évident qu'avec un malus élevé, un conducteur a du mal à trouver une assurance auto pas chère. En effet, avec un tel profil, il n'est pas évident de trouver une formule à tarif abordable. Toutefois, il existe quand même quelques solutions pour ne pas avoir à payer le prix. Explications.

Focus sur les radars embarqués

Que dire des fameux radars mobiles embarqués ? Si l'on en croit les derniers chiffres dévoilés, ils font déjà un carton après seulement une année d'entrée en service. Selon le Figaro, les radars nouvelle génération ont déjà réussi à flasher la bagatelle de 300 000 automobilistes.

L'assurance automobile, une obligation ?

Nul automobiliste n'est censé ignorer la loi qui exige au mois d'être assuré au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers ») Cette formule d’assurance auto a pour mission de garantir l'indemnisation des dommages d'ordre matériel et corporel subis par des tiers à cause du conducteur du véhicule ou ses passagers dans un accident. Le contrat d'assurance auto peut se limiter à cette seule garantie ou être enrichi avec des garanties complémentaires.

Comment trouver la meilleure assurance voiture ?

La fréquence des accidents de la route expose les véhicules ainsi que leurs occupants à des dommages matériels et corporels qui peuvent être graves et parfois même mortels. C'est pour affronter de tels risques qu'il faut absolument posséder une bonne assurance voiture. Piqûre de rappel.

Assurance auto : la bonne formule pour une prise en charge en cas de panne

Quel que soit l'importance de votre expertise routière, vous n'êtes pas à l'abri d'une éventuelle panne. Pour être secouru, certains frais devront être engagés et, si vous ne voulez pas en assumer seul la charge, veillez à posséder la meilleure assurance auto qui soit pour affronter ce type de circonstances particulières.

Assurance auto : bien résilier avec la loi Hamon

Récemment validée, la loi de Consommation de Benoît Hamon a également obtenu l'assentiment du Conseil Constitutionnel. Publiée au Journal Officiel le 18 mars 2014, elle n'est pas encore entrée en vigueur puisqu'il faut attendre la publication des décrets d'application attendue au cours des prochains mois. Pour vous préparer à cette nouvelle loi, découvrez en quoi consiste la résiliation d’assurance auto avec la loi Hamon.

Une compagnie marocaine gagne du temps dans la saisie des contrats auto

Sanad innove en lançant AssiaraCard, une solution permettant de lire automatiquement le permis de conduire et la carte grise. Le but de la compagnie d’assurance est d’optimiser le confort de sa clientèle et de ses collaborateurs.

Défaut d'assurance : quelle prise en charge ?

Bien que la loi interdise la circulation d'un véhicule non assuré, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) a recensé plus de 500 000 véhicules sans assurance en circulation. Très concrètement, si le conducteur est tenu responsable d'un accident, les circonstances se retournent inévitablement contre lui.

Des voitures peu chères à assurer

Publié le 27/03/2014
Quelles sont les autos les moins chères à assurer ?

Le 20 mars dernier, L'Argus a dévoilé aux automobilistes de l'Hexagone son nouveau classement annuel relatif à l'assurance auto de 125 modèles de voiture les plus vendus. Ainsi, ce classement présente les modèles les plus « abordables » lorsqu'il s'agit de souscrire une bonne assurance auto. Tour d'horizon.

En quoi consiste la « voiture moyenne » de 2013 ?

Le magazine L'Argus, comme il a l'habitude de le faire chaque année, recense les caractéristiques des 220 voitures les plus vendues en France afin de dresser le profil-type de la « voiture moyenne », voiture la plus achetée par les Français. Cela permet également de connaître le coût annuel moyen de ladite voiture et de comparer avec les autos des années précédentes.

Vers une hausse du prix du stationnement dans les grandes villes ?

Voilà maintenant cinq ans que les grandes villes ont augmenté les frais de stationnement pour cause de préoccupations écologiques ou d'impératifs budgétaires. Une tendance lourde qui concerne plus de 60 villes françaises depuis 2008.

Auto : acheter neuf, ça coûte cher !

La crise du marché de l'automobile en 2013 n'a pas complètement déteint sur les Français qui, en fonction du prix et de l'évolution des voitures, n'ont pas hésité à payer plus qu’en 2012 pour acquérir l’auto qui leur faisait envie. Ainsi, l'année dernière, pour acheter une voiture neuve, les Français ont dépensé en moyenne 23 407 euros, soit 921 euros de plus qu'en 2012. Un record !

Le marché de l'auto se stabilise !

Publié le 24/03/2014
Le marché de la voiture s'équilibre

C’est une très bonne nouvelle pour tous les constructeurs automobiles, la société d’assurance-crédit française Euler Hermes vient d’annoncer que le marché automobile mondial va être relancé en 2014.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES