L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 60

Et l'automobile la plus vendue en 2014 est...

Alors que l’année 2014 est maintenant derrière nous, il est temps de faire un point sur les voitures qui ont été les plus plébiscitées par les Français. Si l’on s’intéresse au top 3 de ce classement, la marque au losange s’illustre puisqu’elle parvient à placer la Clio à la 1e place mais aussi la Captur en 3e position. Peugeot vient s’intercaler à la deuxième place avec la Peugeot 208. Coup de projecteur.

Les Français boudent-il les voitures diesel ?

Les voitures roulant au diesel intéressent de moins en moins les ménages français désormais séduits par les petites voitures et les véhicules à moteur essence plus économes. Ainsi, le diesel n’a représenté« que » que 64 % des nouvelles immatriculations en 2014. Coup de projecteur sur cette tendance assez inédite.

De bons résultats pour Renault et PSA en 2014

La croissance du marché automobile français a été moindre en 2014 (0,3 %) mais elle constitue tout de même une petite victoire dans un contexte assez morose au cours de ces dernières années. Pour autant, cette hausse n’atteint pas les prévisions annoncées et on note même quelques difficultés pour le mois de décembre 2014. Explications.

Vente de voiture : Renault au top du podium

Adieu 2014, bonjour 2015 ! Pour conclure l’année passée en beauté, Challenges s’est intéressé aux marques et aux modèles de voitures les plus vendues en France en 2014.

Péages moins chers pour les voitures propres ?

Le Journal du Dimanche a publié récemment une information des plus étonnantes concernant une tarification plus modulée pour les véhicules propres. Une solution qui selon l’article devrait convenir aux concessionnaires d’autoroutes et le gouvernement, mais pas sûr que les usagers y trouveront leur compte.

Les assurés, libres de choisir leur réparateur automobile

Un décret d’application paru le 29 décembre 2014 au Journal officiel a expliqué une possibilité qu’ont tous les assurés, celle de choisir le réparateur de leur choix après un sinistre automobile.

Quels résultats pour le marché auto portugais en 2014 ?

Le marché automobile portugais allait mieux en 2013 et il a continué son ascension en 2014. En 2013, une hausse de 11,7 % des ventes de véhicules neufs a été constatée, et, en parallèle, l'économie se redresse elle aussi petit à petit. Cette hausse est encourageante après le grand plongeon de 40,7 % que le marché auto a subi en 2012.

Octave, la peluche retrouvée grâce au covoiturage

Visiblement, il n’y a pas que les êtres de chair et de sang qui soient adeptes du covoiturage. Portée disparue, une peluche répondant au nom d’Octave est rentrée en covoiturage auprès de sa jeune propriétaire rennaise après une escale inattendue à Nantes. Coup de projecteur sur ce surprenant périple.

940 voitures incendiées lors de la Saint-Sylvestre

La soirée du Nouvel An 2015 a vu moins de voitures partir en fumée que lors du passage en 2014. Selon les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur, 940 voitures ont été incendiées dans l’Hexagone, représentant un recul de 12 % par rapport à l'année précédente où 1 067 incendies avaient été enregistrés.

Découvrez les chiffres du marché auto français en 2014

En 2013, le marché automobile en France a connu quelques « difficultés » et, l’année dernière, la baisse a été freinée à la faveur d’une légère progression des ventes de 0,3 %. Même si cette hausse a été minime, 2014 a représenté une année d’augmentation contrairement aux années précédentes et 2015 devrait connaître une stabilisation des ventes.

voiture-accident-arbre

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation de la sécurité routière contre la conduite en état d’ivresse ou encore l’utilisation du téléphone portable au volant. Le taux de mortalité sur les routes enregistre encore un triste record. En 2014,  le nombre de morts sur les routes en France aura donc augmenté de 5,0%.

Auto : les chiffres du marché européen au mois de novembre 2014

Les derniers chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) révèlent une hausse de 1,4 % sur un an du marché automobile européen en novembre 2014. Ce mois représente le quinzième mois successif de progression pour ce marché. Une hausse stimulée par une reprise des ventes en Espagne et en Grande-Bretagne.

Quelle immatriculation pour votre voiture ?

Une plaque d’immatriculation qui ne suit pas la règlementation en vigueur peut valoir au conducteur une amende de 750 € et l’immobilisation de son véhicule en cas de contrôle par les autorités compétentes. Pour ne pas risquer de subir ces sanctions voici ce qu’il faut retenir.

La voiture roule vers le succès !

Bonne nouvelle ! Les ventes des voitures électriques ont progressé de 20% en 2014. En constante évolution, le marché de l’auto électrique est désormais en mesure de proposer un large choix de  véhicules aux automobilistes soucieux de l’environnement. Un succès qui devrait se confirmer en 2015 à travers l’arrivée de nouvelles bornes de recharge au milieu de l’année.

2015 : Nouvelle édition du Dakar

Le rallye Dakar 2015 se déroulera en Amérique du Sud et débutera le 4 janvier prochain. Les concurrents du rallye Dakar rouleront au côté d’un véhicule deux-roues motrices, la Peugeot 2008 DKR.

Abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien

Avec une augmentation de tout juste 0,3% des ventes de voitures neuves en 2014, le marché de l’automobile français fait grise mine. De mauvais résultats qui n’altèrent en rien le succès du groupe Renault qui affiche une belle progression de 6,8%.

Québec : quels tarifs pour l'assurance auto en 2015 ?

La nouvelle année vient tout juste de commencer et les Québécois voient déjà augmenter la taxe sur les cotisations d’assurance auto. En effet, le 1er janvier 2015 a vu l'augmentation de cette taxe qui, au lieu des 5 % habituels, atteint maintenant 9 %. Cette progression est valable pour les paiements à effectuer tout au long de l'année 2015.

Stop aux SMS au volant

Comme tous les ans, la nouvelle année est l’occasion pour tous de prendre de bonnes résolutions. Adopter une conduite responsable doit surement figurer dans cette liste, puisque selon la sécurité routière, près de 967 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France entre janvier et avril 2014.

Sécurité routière : encore et toujours des comportements à risques

A l'approche du Réveillon du Nouvel an, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont effectué un sondage de grande envergure auprès de Français âgés de 18 à 64 ans. En cause ici : les sorties, la consommation d’alcool et les moyens de transport utilisés pour le retour au domicile. Coup de projecteur.

Conduire un véhicule implique un minimum de sérieux. C’est le message que le ministère de l’intérieur souhaite faire passer aux automobilistes en leur interdisant l’usage d’oreillette et d’écouteurs au volant, une nouvelle mesure de sécurité routière prise en ce début d'année. Voici les 4 autres gestes à ne pas commettre lorsque l’on conduit.

Les Français ne détestent pas les auto-écoles

Souvent pointées du doigt pour des tarifs exagérés, les auto-écoles ne sont pas toujours bien vues par les Français. Toutefois, elles ne sont pas non plus détestées, affirme un sondage Ipsos. Les Français jugent avant tout que les problèmes de fonctionnement de ces auto-écoles résultent d’un nombre insuffisant de places d’examen.

Auto-écoles : dites non aux frais de transfert

A la Réunion, certaines auto-écoles ne respectent pas la loi en termes de frais de transfert de dossiers. En effet, lorsqu’une personne désireuse de passer son permis décide de changer d’auto-école, elles exigent que l’intéressé paie des frais de transfert dont la somme peut être élevée. Une pratique désormais condamnée par la loi Hamon.

C-zen, la voiture électrique made in France

Courb, constructeur automobile sis à Lyon, a lancé sur le marché C-zen, son véhicule électrique 100 % écologique conçu pour circuler en ville. Eric Chassagne, président et fondateur de la société Car'services, en fait la promotion dans le canton où la voiture est en vente, en la conduisant à l'aide d'un permis de conduire standard.

Auto : les récidivistes davantage sanctionnés

En Belgique, pour lutter contre les accidents de la route, la loi prévoit qu’à partir du 1er janvier 2015, tout récidiviste au volant soit plus sévèrement sanctionné. Ces sanctions prévoient notamment le retrait du permis et l’obligation de repasser les examens du permis de conduire. Explications.

Boursorama veut vendre des voitures

Publié le 30/12/2014
BoursoShop une plateforme pour vendre des voitures d’occasion

Acheter sa voiture auprès de sa banque ? Cela paraissait tiré par les cheveux auparavant, mais sera rendu possible grâce à Boursorama. En effet, la banque en ligne offre des réductions aux clients qui achètent une voiture d’occasion.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES