• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 63

Assurance voiture et statut de chômeur

Lorsque l'on veut trouver une assurance auto plus facilement, on peut se rendre sur la Toile pour ses recherches. Non seulement il est possible d'y trouver en quelques clics seulement la meilleure offre par rapport à ses besoins mais cela évite aussi d'avoir à se déplacer en agence pour procéder à la souscription.

Assurance, tuning et taille des jantes

Pour améliorer l'esthétique de leurs véhicules, nombreux sont ceux qui parmi les adeptes du tuning optent pour le changement de la taille des jantes. Cette tendance concerne indistinctement tous les types de véhicules. Toutefois, la question se pose de savoir si le changement de jante a un impact sur l'indemnisation accordée au titre de l'assurance auto en cas d'accident.

La loi Hamon veut faciliter la résiliation d'assurance auto

Il n'est pas toujours simple de procéder à la résiliation d'un contrat d'assurance puisqu'il faut veiller à respecter une procédure très spécifique. L'adoption récente de la loi Hamon par le Sénat vise à faciliter la résiliation. Coup de projecteur.

Trouver une assurance auto pas chère quand on est jeune conducteur

Avoir son permis de conduire puis sa première voiture n'est que le début. Il faut aussi posséder une bonne assurance auto pour vous protéger ainsi que votre véhicule. Toutefois, il faut savoir qu'il n'est pas forcément aisé de trouver une offre intéressante lorsque l'on est un jeune conducteur. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à trouver une assurance auto pas chère.

Location : quid de l'assurance auto ?

Au même titre que les autres véhicules individuels, les voitures de location nécessitent aussi de posséder une assurance auto, et ce, quels que soient la durée de la location et le catégorie du véhicule loué. Explications.

Quelle assurance pour un engin agricole ?

Pour pouvoir circuler sur le réseau routier français, une « voiture agricole » a besoin d'être assuré car il s'agit d'un véhicule terrestre à moteur (VTM). Même si ces engins sont surtout utilisés dans les champs, ils empruntent aussi occasionnellement le réseau routier. Il faut donc posséder un contrat d'assurance voiture et respecter toutes les règles en vigueur comme pour une voiture « traditionnelle ». Coup de projecteur.

Assurance voiture : la garantie personnelle du conducteur

La loi Badinter de 1985 régissant l'indemnisation des accidents impliquant les véhicules terrestres à moteur (VTM) oblige à être couvert au moins au titre de la responsabilité civile. Toutefois, avec une telle formule qui correspond à l'assurance au tiers, seules les victimes seront indemnisées et le conducteur responsable oublié. Or, après un sinistre, le conducteur peut se trouver dans l'incapacité de travailler, affronter des difficultés financières considérables,...etc. Donc, même si la garantie corporelle du conducteur n'est pas obligatoire, elle apparaît assez utile. Pourtant, elle ne figure pas systématiquement dans les contrats d'assurance voiture.

Assurance auto : demander un devis

Pour trouver une assurance auto moins chère, il n'y a rien de mieux que d'utiliser un comparateur d'assurances. C'est effectivement devenu un outil intéressant et pertinent pour qui souhaite dénicher une assurance adaptée à ses besoins sans pour autant se ruiner et, pour connaître le tarif des offres, il faut faire une demande de devis. Voici donc quelques conseils pour ceux qui veulent réussir leur demande.

On risque gros à conduire sans assurance auto !

D'après la loi Badinter promulguée en 1985, tous les propriétaires d'un véhicule à moteur qui circulent sur la voie publique doivent posséder un contrat d'assurance et assuré au moins au titre de la responsabilité civile. Toutefois, de nombreux cas de défaut d'assurance voiture sont fréquemment recensés. Une infraction qui peut avoir des conséquences considérables. Désormais, avec la souscription d'assurance en ligne, choisir la bonne assurance voiture est devenu chose aisée. Pensez-y et comparez !

Assurance voiture : pensez toujours au constat amiable !

Le constat amiable est utilisé en cas de collision entre le véhicule assuré et un autre engin. Pourquoi ? Pour établir de façon précise les circonstances de l'accident et en tirer les conséquences qui s'imposent sur le front de l'assurance automobile.

Assurance voiture et location automobile

A la conduite d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) se trouve rattachée l'obligation légale de souscription d'une assurance voiture. Cette obligation pèse sur le propriétaire du véhicule et elle a pour but de garantir une prise en charge en cas de préjudice causé à des tiers. Dans ce sens, la voiture de location ne fait pas exception à la règle et quelques éclaircissements méritent d'être apportés sur ce point.

Faire le choix de la meilleure assurance auto

La souscription d'une assurance voiture, obligation imposée par la loi, peut s'avérer favorable aux automobilistes leur permettant notamment de conduire plus sereinement. Toutefois, il faut garder à l'esprit que ce genre de contrat peut être assorti de clauses qui excluent l'intervention de l'assurance. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de réaliser un comparatif d'assurances qui aide à savoir ce que propose précisément chaque offre comparée. Explications.

Alcool : quel impact sur l'assurance auto ?

Plus de la moitié des accidents de voiture est due à un conducteur en état d'ivresse. Bien souvent, ces accidents sont gravissimes car le conducteur n'arrive plus du tout à maîtriser son automobile. Lorsque le pire se produit, le conducteur s'expose à de sévères sanctions qui concernent notamment l'assurance voiture. Explications.

Assurance auto et souscription sur la Toile

Avec la vie frénétique que l'on mène, on n'a plus forcément le temps de faire le tour de toutes les agences pour comparer les différentes offres proposées et ne retenir que la meilleure assurance voiture par rapport à ses besoins. C'est notamment en réponse à ce type de besoins que la souscription d'assurance auto en ligne ont été mise en place. Hormis le cas de la voiturette, tout véhicule terrestre à moteur (VTM) a besoin d'être assuré et souscrire sur la Toile permet d'économiser son temps mais aussi et surtout son argent.

Assurance voiture et auto électrique

D'après les derniers chiffres du marché automobile, les voitures électriques peinent à s'ancrer complètement dans les mœurs. Ainsi, l'année dernière seulement 8 770 voitures électriques ont été vendues. Même si le marché automobile ne s'est converti qu'à 0,5 %, l'objectif d'un million et demi de voitures d'ici 2016 n'a pas été mis de côté. Économique sur de nombreux plans (carburant, assurance voiture, entretien,...), ce genre de voitures peut s'avérer vraiment très intéressant.

Assurance auto : de l'utilité de la garantie assistance

Lors de la souscription de votre contrat d'assurance voiture, choisir la garantie assistance peut être très judicieux. En effet, elle vous serait d'une aide non négligeable si vous vous retrouvez en panne ou accidenté dans votre pays d'origine ou à l'étranger. Explications.

Assurance voiture : le sort des franchises

La franchise peut exister dans n'importe quel contrat d'assurance. Par « franchise », on entend la somme non prise en charge par l'assureur et restant donc à payer par l'assuré lui-même lors d'un sinistre. Bien entendu, l'assurance automobile n'échappe pas à la règle.

Assurance auto : quel sort pour les seniors ?

Les seniors ne seraient pas plus dangereux que les jeunes au volant. Ils seraient même plus fiables que les jeunes. En fait, la capacité à bien conduire ne dépend pas de l'âge mais plutôt de la pleine possession de ses facultés. Du coup, cela peut faire varier sensiblement le montant de l'assurance auto. Explications.

Assurance voiture : l'assistance 0 km est-elle utile ?

Quel que soit votre sinistre, ne paniquez plus ! Avec l'assistance 0 km, roulez en toute sérénité, car que ce soit à quelques mètres ou à des kilomètres de chez vous, votre assureur viendra vous assister. Une option très intéressante qui vient enrichir votre contrat d'assurance auto.

Auto : et si vous souscriviez une assurance pas chère ?

Chaque assurance voiture répond à ses propres critères de tarification. C'est pourquoi on peut trouver des tarifs élevés qui coexistent avec des prix moins importants. D'où, l'intérêt de comparer les assurances.

Assurance auto : souscrire sur Internet

Désormais, il n'est plus nécessaire de se rendre en agences pour souscrire une assurance voiture. En effet, tout peut se faire directement sur Internet en seulement quelques clics. L'évolution des technologies et le nombre croissant des utilisateurs d'Internet ont amené les assureurs à développer leur service d'assurance en ligne pour différents produits (auto, habitation, santé,...). Explications.

Assurance voiture : de l'intérêt de comparer

Le comparateur d'assurance auto est le meilleur allié du conducteur dans sa recherche de la meilleure assurance pas chère pour son véhicule. En effet, si un automobiliste n'est pas satisfait de son contrat actuel ou s'il veut souscrire une assurance voiture pour la première fois, il a tout à gagner à utiliser un comparateur d'assurances auto. Comment faire ? Rien de plus simple, il lui suffit de voguer sur le web à la recherche d'un comparateur.

Assurance auto : que faire en cas de collision avec un animal sauvage ?

Les accidents de la circulation ne résultent pas uniquement d'un choc avec des voitures, des piétons ou des objets (maisons, équipements autoroutiers,...etc.), ils peuvent aussi résulter d'une collision avec des animaux sauvages. Ce cas est relativement fréquent et les questions sont nombreuses sur ce sujet, surtout en termes d'assurance voiture. Ainsi, en cas de collision avec un animal sauvage, qu'en est-il donc de l'indemnisation des dommages ?

Assurance, dommages corporels et indemnisation

Lorsqu'un accident a causé un préjudice à des personnes autres que le conducteur, l'assureur procède à l'indemnisation. Cette prise en charge au titre de l'assurance voiture peut concerner les dommages corporels qu'elles ont subis mais aussi les pertes matérielles éventuelles comme le fait que les lunettes ou prothèses soient cassées dans l'accident et qu'elles ont été prescrites par un médecin.

Assurance auto et prise en charge des dommages corporels

La loi Badinter du 5 juillet 1985 réglemente l'indemnisation des dommages corporels subis par autrui dans un accident de la circulation en instaurant un droit à indemnisation pour les victimes d'accidents de la route provoqué par un véhicule terrestre à moteur (VTM).

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES