• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 69

Avec la garantie assistance, bénéficiez du remorquage de votre véhicule

Les pannes de voiture peuvent survenir à tout moment et n’importe où. Il est ainsi indispensable de prévoir des solutions bien à l’avance. La souscription d’une assurance auto comprenant l’assistance 24h sur 24 reste la meilleure alternative, permettant de se faire dépanner à toute heure, 7 jours sur 7. Voici comment ça marche.

Assurance automobile et application d'une exclusion de garantie

L'assureur ne vous indemnise pas systématiquement pour tous les dommages subis à la suite d'un accident de la route. Il peut effectivement refuser de vous indemniser à condition de justifier d'un motif valable. Toutefois, la raison de son refus doit figurer parmi les exclusions de garantie prévues dans votre contrat d'assurance voiture.

voiture-souris

Les Français préfèrent de plus en plus souscrire leur assurance auto en ligne que de passer par une compagnie d’assurance classique. L’évolution d’Internet a rendu plus facile les démarches de souscription et les usagers veulent en profiter !

Assurance auto et voitures propres

Depuis quelques années, les voitures écologiques de type hybride et électrique gagnent du terrain. Selon les statistiques, rien qu'en 2012, 27 730 voitures hybrides ont été vendues. Logiquement, les compagnies d'assurances ont décidé de miser sur l'assurance auto de ces véhicules hybrides. Explications.

Assurance auto et fraude à l'assurance

Faire une fausse déclaration de sinistre est sanctionnée par l'assureur. Un mensonge intentionnel de votre part peut donc vous faire perdre le bénéfice de votre assurance voiture. Tour d'horizon.

Assurance auto et voiture de standing

Lorsqu'il s'agit de dénicher une assurance auto pour une voiture haut de gamme, l'on note très rapidement que les assureurs ne sont pas légion. Pourquoi donc cette réticence de la part des assureurs ? Comment une personne qui possède une voiture de luxe doit-elle procéder si elle veut trouver l'assurance auto qu'il lui faut ?

Assurance auto et voyage à l'étranger

Pour un voyage à l'étranger, nombreux sont ceux qui préfèrent la voiture à l'avion ou au train, soit par habitude, soit pour des motifs économiques. S'il faut absolument posséder une assurance voiture dans l'Hexagone, qu'en est-il lorsque l'on voyage hors des frontières au volant de son automobile ?

Assurez votre voiture de collection

Seuls les véhicules qui ont plus de 30 ans sont considérés comme des voitures de collection. Pour pouvoir l'attester, le propriétaire doit être en possession d'une carte grise spécifique « de collection ». Pour obtenir cette carte grise, le propriétaire devra s'adresser à la Fédération Française des Véhicules de Collection.

Chosir facilement son assurance automobile

Les véhicules à moteur qui circulent sur une route doivent tous être assurés. L’assurance auto permet de se protéger des éventuels sinistres qui peuvent survenir quand l’assuré est au volant de sa voiture. Il peut souscrire soit la couverture minimale soit opter pour une couverture plus optimale.

13 % des conducteurs prêts à frauder

La Macif par l’intermédiaire d’Opinion Way a réalisé un sondage qui a révélé que près de 13 % des conducteurs seraient prêts à rouler sans assurance. La raison en est la hausse du montant des primes d’assurance.

Assurance auto et exclusions de garantie

L'assurance voiture vous permet de recevoir une indemnisation de votre assureur en cas de sinistre. Cependant, votre compagnie d'assurances a le droit de refuser de vous verser une indemnité et elle peut même réclamer le remboursement des sommes versées : il s'agit des exclusions de garantie.

Assurance auto et conducteurs malussés

Etre classé comme malussé est un vrai problème pour les automobilistes. En effet, le calcul de la prime d'assurance pour l'année à venir dépend du bonus-malus et les conducteurs malussés ont donc du mal à trouver une assurance auto pas chère. Une situation qui n'est pas toujours facile à vivre mais ce n'est pas non plus une fatalité. Explications.

Assurance automobile et véhicule immobilisé

La prime d'assurance voiture fait partie des dépenses mensuelles ou annuelles de tous ceux qui possèdent une voiture. Mais, qu'en est-il de l'obligation d'assurance lorsque le véhicule reste dans le garage ou au parking sans en bouger ? La réponse dans la suite de cet article.

Assurance auto et majoration de la prime

Les primes que les assurés doivent payer lorsqu'ils souscrivent une assurance auto peuvent varier d'une compagnie à une autre. Ceci s'explique par le fait que chaque compagnie est libre d'appliquer le tarif qu'elle veut. Toutefois, tous les acteurs de l'assurance s'accordent pour procéder à une majoration de la prime lorsque les circonstances l'exigent. Explications.

Assurance auto : comment régler un litige entre assuré et assureur ?

Le montant d'indemnisation octroyé par l'assureur à la suite d'un sinistre peut être la source d'un différend. Il arrive en effet que le montant d'indemnisation versé au titre de l'assurance voiture soit inférieur à ce que l'assuré espérait, ce qui peut causer un litige entre assureur et assuré. Explications.

Assurance auto et dépannage à domicile

Après un hiver très rigoureux, la batterie de votre voiture peut présenter une anomalie. Vous pouvez alors avoir du mal à faire démarrer votre véhicule. Deux options s'offrent à vous : soit vous faites appel à un dépanneur, soit vous faites appel à votre assureur. Votre assurance voiture peut effectivement intervenir en cas de panne mais uniquement si votre contrat le prévoit.

que faire en cas de perte des clefs ?

Que faire vis-à-vis de l’assureur en cas de perte de vos clés ? Si vous perdez les clés de votre voiture ce n’est pas l’assureur qui intervient pour vous assister mais plutôt la convention d’assistance qui est inscrite dans votre contrat d’assurance auto.

Assurance auto et vente du véhicule

La vente d'un véhicule s'accompagne de quelques formalités particulières qui doivent être effectuées soit par un professionnel soit par l'assuré lui-même. Les différentes formalités à suivre concernent le contrôle du véhicule pour l'obtention d'un certificat de non-gage, le transfert du certificat d'immatriculation, les taxes attachées à la voiture ainsi que la résiliation du contrat d'assurance voiture.

Assurance automobile et résiliation du contrat

En règle générale, le contrat d'assurance voiture se trouve soumis à des règles strictes qu'il faut respecter sous peine d'assister notamment à sa résiliation pure et simple à l'initiative de l'assureur. Mais, si vous n'êtes pas satisfait de votre contrat d'assurance, vous bénéficiez vous aussi du droit de procéder à sa résiliation.

Assurance auto et indemnisation d'accident routier

Toute personne ayant subi un préjudice du fait d'une tierce personne doit être indemnisée. Si ce préjudice résulte d'un accident de la route, c'est l'assurance voiture du responsable qui s'occupera de l'indemnisation. Toutefois, le responsable de l'accident n'est pas toujours identifié alors que la victime doit être dédommagée. C'est le FGAO qui indemnisera la victime.

Assurance auto et informations inexactes

Le souscripteur d'une assurance auto doit fournir plusieurs informations à son assureur. Ces informations concernent à la fois le souscripteur et le véhicule à assurer. Cependant, il peut arriver que l'assuré ait commis une erreur au cours de sa déclaration. Or, cette déclaration doit impérativement être correcte et toute inexactitude peut avoir des conséquences graves sur l'exécution du contrat. Explications.

Assurance auto et diminution du risque à couvrir

La situation du souscripteur fait partie des éléments pris en compte pour la détermination des risques à couvrir en matière d'assurance voiture. Or, certains événements sont de nature à entraîner un changement de la situation de l'assuré qui peut conduire à une diminution des risques couverts par la compagnie d'assurances. Quel est l'impact de cette diminution sur la prime d'assurance ?

première voiture, première assurace : comment bien choisir ?

Les jeunes conducteurs qui viennent d’acquérir leurs premières voitures peinent toujours à trouver un assureur qui propose un tarif abordable. C’est ainsi puisque les jeunes conducteurs représentent des risques considérables puisqu’ils sont moins expérimentés et plus souvent impliqués dans les accidents de la route.

Assurance voiture : quelles garanties contre le vol et les actes de vandalisme ?

Les compagnies d'assurances ne cessent de repenser et d'améliorer leurs formules à travers notamment une extension des garanties proposées à l'assuré. Cela permet de couvrir certains dommages très courants qui ne sont pas garantis par la couverture de base de l'assurance voiture. Il est conseillé au souscripteur de ne pas négliger cette possibilité d'extension car les dommages couverts peuvent être nombreux. C'est une manière de posséder une bonne assurance automobile pour faire face à quantité de sinistres.

tirelire-voiture-argent

Une étude récente menée par le cabinet Facts & Figures concernant l’évolution du tarif de l’assurance auto révèle que les primes d’assurance auto ont subi une hausse de 8,5 % en deux ans malgré le fait que le taux de sinistralité ait baissé et malgré l’application de la loi Hamon visant à protéger les consommateurs. 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES