L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance auto - Page 7

garage-controle-technique

Le mercredi 28 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait un reconfinement pour la France, en place à partir du jeudi 29 octobre à minuit. En ce début de reconfinement, quelques questions se posent donc côté auto : les garages, concessions et centres de contrôles resteront-ils ouverts ?

Lire l'article
cochon-auto-argent.jpg

Les cotisations d'assurance auto connaissent une forte hausse ces dernières années. C'est ce qu'on peut retenir de plusieurs études et enquêtes publiées récemment. Il n'est aujourd'hui par rare que la facture dépasse les 500 euros par an hors taxe pour les assurés tous-risques. Qu'attendre pour l'an prochain en matière de prix ?

Lire l'article
pierre-stanislas

Nous avions déjà interviewé Pierre Stanislas, pour qu'il nous expose le concept du « pay when you drive » en assurance auto. Cette formule a séduit de nombreux Français qui ont laissé leur voiture au garage pendant le confinement, et qui, aujourd'hui, télétravaillent de plus de plus. Pierre Stanislas revient donc pour Assurland sur cette année si particulière et sur les perspectives de ce modèle d'assurance d'avenir.

Lire l'article
suv-peugeot-3008

Ça y est, la fameuse taxe au poids, dont l'idée avait été émise par la Convention citoyenne pour le climat, a été retenue par le gouvernement. La mesure, qui sera mise en application à partir de l'année 2021 concernera les véhicules de plus de 1,8 tonnes. Autrement dit, seulement une petite partie des achats automobiles en France seront concernés, majoritairement des gros SUV ainsi que certains modèles d'exceptions tels que la Bugatti Chiron.

Lire l'article
voiture-electrique-roue

Un amendement au Projet de loi de finance (PLF) prévoit de baisser le taux de la taxe sur les assurances au tiers, pour les véhicules les plus propres. Une idée qui avait été formulée par la Convention Citoyenne sur le Climat.

Lire l'article
tesla-model-3

L'e-mobilité est en plein essor depuis ces dernières années : véhicules électriques, autonomes, connectés... Le réassureur Swiss Re et la branche d'assurance du constructeur auto allemand Daimler se sont donc associés pour créer Movinx, une co-entreprise ayant pour objectif le développement de l'offre numérique automobile et l'accompagnement dans les évolutions technologiques de la mobilité

Lire l'article
voiture-smartphone

Deux assureurs, le groupe Matmut et Crédit Agricole Assurances, tentent de préparer l'avenir de l'assurance auto. C'est le sens de leur projet de se rapprocher, au sein d'un consortium, pour élaborer une plateforme de données automobiles reposant sur la technologie Blockchain, et destinée à l'ensemble de la filière, des constructeurs aux assureurs.

Lire l'article
arnaud-pigounides2

Arnaud Pigounides est le co-Président de l'Association de l'Industrie du Rétrofit Electrique (AIRe) et il dirige aussi Retrofuture, son propre atelier dédié au Rétrofit à Paris. Il nous parle de l'avenir de cette filière, qui n'est reconnue officiellement que depuis le mois d'avril, mais qui va déjà bénéficier de primes de la part du gouvernement.

Lire l'article
accident-route

En France, on estime que 800 000 conducteurs roulent sans assurance. Lors d'un sinistre, c'est le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui indemnise les victimes. Dans son nouveau baromètre, le fonds dévoile des résultats inquiétants sur ce phénomène.

Lire l'article
moteur-voiture

Comme annoncé il y a près d'un an, le gouvernement a lancé ce 8 octobre son propre comparateur en ligne de centres de contrôles techniques. Il permet de comparer les tarifs pratiqués par les 6 500 centres agréés dans l'Hexagone.

Lire l'article
Mercedes-Benz-EQC

Le sujet des SUV (sport utility vehicle) semble intarissable : c'est désormais au tour du WWF de jeter la pierre à ces véhicules à mi-chemin entre le 4x4, la berline et l'utilitaire. L'ONG dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable les accuse d'être très polluants mais aussi de représenter d'importants coûts pour les ménages.

Lire l'article
renault-dacia-spring

La voiture électrique est un vaste sujet : elle est très chère mais attire de plus en plus de clients grâce à de nombreuses aides gouvernementales, bonus écologique, prime à la conversion... Dacia, marque du groupe Renault, compte sortir pour se placer dans ce segment de plus en plus concurrentiel un modèle low cost, le Spring. Son prix devrait se trouver autour des 10 000 euros en prenant en considération les différentes aides à l'achat.

Lire l'article
renault-clio-iii-3

Une voiture représente un certain coût, d'abord à l'achat, puis dans le temps. Et aujourd'hui en France, 84,9 % des ménages disposent d'une auto, 31,2 % en ont même deux, d'après une étude de l'Insee sur la consommation des ménages. Le budget annuel des Français concernant leur véhicule est d'au minimum 5 000 euros ; la part de leur budget consacrée aux transports est de 10,7 %. Mais il existe plusieurs moyens de faire des économies sur ce budget. En effet, le prix moyen de l'assurance auto en France est de 632 euros par an toutes formules confondues. Vous pouvez dès lors payer moins cher en comparant les assurances auto !

Lire l'article
auto-reparation-garage

Les foyers français détiennent à près de 85% au moins une voiture, pour un parc automobile qui dépasse les 30 millions de véhicules. Pour ces ménages, la possession d'une auto représente un poste de dépense important, notamment du point de vue de l'entretien : 5 000 euros par an en moyenne. Pour économiser, plusieurs stratégies cohabitent, comme celle de payer moins cher l'entretien et les réparations, et notamment les pièces détachées.

Lire l'article
echappement-voiture-noire

La présentation du projet de loi de finance 2021 a donné lieu à l'annonce des primes écologique et du barème du malus pour les deux prochaines années. On constate que les aides à l'achat d'un véhicule propre vont baisser, tandis que l'échelle du malus se durcit.

Lire l'article
vol-voiture-mains

Savez-vous qui part à la recherche de votre véhicule lorsque vous le déclarez volé à votre assurance ? Ce sont agents très spéciaux, ceux d'Argos, un groupement d'intérêt économique (GIE) créé il y a plus de 25 ans, en 1984. Ni association, ni société, un GIE est une structure sans but lucratif, constituée par des acteurs économiques pour faciliter le développement de leur activité.

Lire l'article
auto-garagiste-garage

Depuis le 7 juillet 2020, vous n'êtes plus obligés d'avancer les frais de réparation pour votre assureur si vous choisissez de vous rendre chez un réparateur non-agréé par ce dernier. Si cela semble avantageux pour le consommateur, les assureurs pourraient réagir en reportant les coûts sur les assurés ou en appliquant certaines limites aux indemnisations. Pensez donc à comparer les devis d'assurance auto pour choisir les bonnes garanties et payer moins cher !

Lire l'article
auto-assurance-vignette

Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a révélé, dans son baromètre annuel, une hausse des accidents causés par des automobilistes roulant sans assurance.

Lire l'article
voiture-électrique

C'est une bonne nouvelle pour les Franciliens qui souhaitent se convertir à la voiture électrique. Jeudi 17 septembre, la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a énoncé son souhait de développer la filière du rétrofit, notamment par la création d'une nouvelle prime de 2 500 euros à destination des conducteurs prêts à abandonner l'essence mais par leur véhicule.

Lire l'article
smartphone-auto

En France, les polices d'assurance auto « à la carte », ajustées selon le kilométrage ou le type de conduite, ne connaissent pas un franc succès. Mais l'immobilisation presque totale des véhicules entre mars et mai dernier pourrait rebattre les cartes.

Lire l'article
SUV-BMW

Retour de la taxe au poids dans les débats et discussions au sein du gouvernement. Cette taxe avait été proposée par la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Dans un contexte où le marché automobile est déjà en difficulté, l'annonce de cette potentielle nouvelle taxe fait grincer des dents. En effet, cette dernière risque fort de pénaliser une grande partie du marché.

Lire l'article
pollution-pot-echappement

L'automobile est un secteur éprouvant déjà certaines difficultés. Les causes sont multiples : pénalités écologiques, taxe carbone, malus, mais également crise de Covid-19, qui a engendré d'importants manques à gagner dans l'industrie auto. Et une autre mauvaise nouvelle vient de tomber pour le secteur : l'UE compte être toujours plus strict côté CO2. L'objectif pour 2030 a été passé de 40 % à 55 % de diminution des émissions.

Lire l'article
paris-pollution

Depuis le 31 août, la ville de Nantes a décidé de généraliser le 30km/h. Aujourd'hui, une quarantaine de municipalité ont sauté le pas en imposant une zone 30. Une limitation de vitesse qui a pour but de protéger la santé de la population et par souci d'écologie.

Lire l'article
logo-psa-fiat-chrysler-automobiles

Les groupes PSA et Fiat devraient normalement fusionner pour former le groupe Stellantis, si l'Union Européenne ne s'y oppose pas pour des raisons de concurrence. Cette fusion ne sera pas sans conséquences : certaines plateformes du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) seront amenées à disparaître, en particulier dans le segment des petites électriques.

Lire l'article
argent-auto-voiture-bois

Alors que la crise du Covid-19 continue d'impacter leur budget, les Français lorgnent sur leurs contrats d'assurance pour réduire les dépenses. En France, 6 automobilistes sur 10 envisageraient ainsi de renégocier leur contrat d'assurance auto. Pour s'assurer de faire des économies, simuler les différentes offres du marché peut s'avérer être un véritable atout.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES