• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 73

Assurance auto et conduite d'une voiture sans permis

Le défaut de permis de conduire constitue une infraction au Code de la route passible de lourdes sanctions. Heureusement, il existe des engins comme la voiture sans permis ou « voiturette » dont la conduite ne requiert pas la possession du précieux sésame. Néanmoins, la souscription d'une assurance voiture demeure obligatoire.

Assurance auto et protection des accessoires

La couverture de base (« assurance au tiers ») fournie par l'assurance auto ne permet pas l'indemnisation des accessoires endommagés lors d'un sinistre, qu'il s'agisse d'un accident ou d'un vol du véhicule. Heureusement, la garantie vol pourra trouver à jouer dans ce type de circonstances particulières. Explications.

De l'intérêt de l'assurance automobile

Le défaut d'assurance auto est un délit puni et une circonstance aggravante en cas d'accident. En effet, les pouvoirs publics se montrent intransigeants envers ces conducteurs qui ne disposent pas d'une assurance pour leur auto. Heureusement, les offres sont nombreuses et il suffit d'utiliser un comparateur d'assurance auto pour trouver la bonne couverture sans se ruiner.

Assurance auto : la solution des dfférends entre assureur et assuré

Les conflits entre assureurs et assurés concernent souvent l'assurance auto. Lorsqu'ils estiment que leur assureur ne répond plus à leurs besoins, nombreux sont ceux qui veulent procéder à la résiliation du contrat pour rechercher une autre compagnie d'assurances. Toutefois, il existe d'autres solutions. Quelles sont-elles ?

Assurance voiture et assistance automobile

L'assistance connaît de plus en plus de succès, ce qui a incité de nombreuses compagnies d'assurances à l'intégrer dans leurs contrats d'assurance auto. Revue de détails.

Comment s'assurer quand on a plusieurs voitures ?

La souscription d'une assurance voiture concerne en général un seul véhicule. Comme certains conducteurs peuvent posséder plusieurs voitures, chacune d'elles doit également être assurée. Heureusement, les assureurs proposent des formules adaptées pour ce genre de situation. Explications.

Assurance auto et loi Chatel

Avant la loi Chatel, le contrat d'assurance voiture se reconduisait automatiquement à échéance. Lorsque l'assuré souhaitait résilier son contrat, il fallait faire la demande auprès de son assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Le problème, c'est que de nombreuses personnes ignorent la date d'échéance et préviennent leur assureur hors délai. Pour éviter ce genre de problème, la loi Chatel a donc été mise en place facilitant du même coup la résiliation des contrats d'assurance.

Assurance auto et applications pour smartphones

De nombreuses applications mobiles existent aujourd'hui. De plus en plus de compagnies d'assurance ont mis au point des applications afin d'assister leurs assurés en proposant une gestion à distance de leurs contrats d'assurance voiture notamment. Revue de détails.

bien choisir ses garanties pour son assurance auto

Tout automobiliste doit impérativement souscrire une assurance auto. En effet, aucun véhicule ne peut rouler sans assurance. Ainsi, il faut bien veiller à ce que l’automobiliste trouve un assureur pour la couverture son véhicule. La plupart du temps, les Français se figent trop dans la recherche d’une assurance auto pas chère et ne se soucient pas de la garantie. Pourtant, l’étendue des garanties que peut offrir un assureur est très importante pour bénéficier d’une couverture satisfaisante.

Demander des devis d'assurance avant de souscrire

Avec l’arrivée d’Internet, il est devenu plus facile d’obtenir des devis d’assurance en ligne. Ces devis en ligne permettent de choisir plus facilement les assurances pour les voitures et de bénéficier de tarif plus intéressant. L’avantage le plus important est que toutes les démarches se font en ligne, de ce fait, le souscripteur bénéficiera d’un gain de temps. Le devis permettra aussi de comparer les offres qui existent sur le marché.

Souscrire une assurance voiture sans permis

Le pouvoir d'achat des Français n'est plus ce qu'il était, il est donc devenu important de trouver tous les moyens permettant de prendre le contrôle. Souscrire une assurance voiture est obligatoire même s'il s'agit d'une voiture sans permis. Pour ne pas faire de dépenses inutiles et surtout limiter votre budget auto, il est nécessaire de dénicher une assurance voiture sans permis pas chère.

Assurance voiture et franchise auto

La franchise figure parmi les critères importants à prendre en compte au moment de choisir une assurance voiture. Certaines compagnies d'assurance fixent des franchises élevées, ce qui permet d'afficher des prix plus attractifs. En réalité, les franchises déterminent le degré d'« auto-assurance » assumée par l'assuré.

Assurance et incendie d'une automobile

Le nombre de véhicules incendiés par une « main criminelle » peut apparaître assez préoccupant surtout lorsque l'on possède soi-même une automobile. Or, en cas d'incendie d'une automobile, il convient d'accomplir certaines démarches indispensables pour que l'assurance auto joue pleinement son rôle. Explications.

quelle assurance pour un utilitaire ?

Comme tout type de véhicule à moteur, les véhicules utilitaires (VU) doivent aussi jouir d’une meilleure assurance voiture. A noter d’ailleurs que la plupart des particuliers adoptent actuellement ce type de véhicule compte tenu de leurs mobilités parfaites et leurs gabarits respectables.

Qui souscrire une assurance utilitaire ?

quelle assurance quand on est jeune conducteur

Actuellement, il s’avère difficile de trouver une assurance auto appropriée au profil des jeunes conducteurs. En effet, les assureurs soumettent des tarifs d’assurance auto jeune conducteur très onéreux. Bon nombre d’entre eux n’acceptent pas d’assurer les jeunes. Il s’avère donc indispensable de chercher sur Internet les meilleures offres d’assurance auto pour les jeunes conducteurs.

Assurance auto : pensez à comparer !

Pour conduire votre auto sans souci et en toute sérénité, le premier geste consiste à adopter une assurance voiture qui soit adaptée à votre profil mais aussi aux caractéristiques de votre véhicule. Pour ce faire, il suffit de réaliser un comparatif d'assurances qui vous permettra de trouver une formule correspondant à vos attentes.

Assurance auto et véhicule de courtoisie

Lorsque votre véhicule n'est plus utilisable à cause d'une panne, d'un accident ou d'un vol, votre assurance voiture peut vous permettre de bénéficier du prêt d'un véhicule (« véhicule de courtoisie »). Mais dans quel cas pouvez-vous bénéficier d'un tel véhicule ?

Vhoisir son assurance automobile

Il existe plusieurs façons de souscrire une assurance auto. La difficulté réside cependant dans le fait de choisir le contrat d’assurance. Il peut arriver que le futur assuré surévalue ses besoins et souscrive un contrat beaucoup trop cher. Pour ne pas tomber dans ce genre de piège, il faut bien définir ses besoins en matière de couverture avant d’entamer la recherche de l’assurance auto.

Assurance auto et exclusions de garantie

Avant de signer un contrat d'assurance voiture, vous devez bien vérifier les niveaux de garantie et surtout faire attention aux exclusions afin de bénéficier d'une bonne couverture en cas de sinistre. En cas d'exclusion, l'assureur refuse d'indemniser, procède à l'indemnisation puis réclame le remboursement ou réduit le montant d'indemnisation. Explications.

Assurance voiture et décès de l'assuré

En toute logique, le décès de l'assuré constitue un motif légitime de résiliation du contrat d'assurance. Toutefois, il faut tenir compte du type de contrat souscrit de son vivant par l'assuré. Ainsi, le souscripteur d'un contrat d'assurance IARD peut subsister au-delà de son décès. Explications.

Trouver la bonne assurance auto quand on est senior

Assurer sa voiture quand on atteint le cap des 60 ans devient une tâche difficile. En effet, les assureurs considèrent les seniors comme étant un profil à risque de ce fait, les tarifs proposés sont généralement élevés. Existe-il alors des solutions permettant de limiter le coût de l’assurance auto pour senior ?

Sécurité routière et réseaux sociaux

L'indemnisation des accidents routiers au titre de l'assurance auto constitue une grande préoccupation pour les assureurs car cela peut représenter des sommes considérables. Afin de renforcer la sécurité routière et réduire le montant de la facture, ils ont notamment investi les réseaux sociaux. Une initiative qui vise bien entendu à sensibiliser les automobilistes.

Assurance auto et  voitures hybrides

Les voitures hybrides intéressent de plus en plus les gens grâce notamment au fait qu'elles soient très économiques, qu'il s'agisse de consommation d'énergie ou du montant de la prime d'assurance auto. Coup de projecteur

Assurance voiture et garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur couvre les dommages corporels subis par l'intéressé lors d'un accident routier. Cette garantie ne figure pas dans la couverture de base mais peut faire l'objet d'une souscription optionnelle. Si l'assuré ne possède pas d'assurance tous risques, il lui appartient en effet de souscrire ou non cette couverture. Coup de projecteur.

Assurance auto et constat amiable

En cas d'accident, il faut en passer le constat amiable. Malheureusement, cela représente un certain risque si l'autre partie est de mauvaise foi ou si l'on ne parvient pas à se mettre d'accord sur les circonstances de l'accident ou les responsabilités de chacun.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES