• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 75

Assurance automobile et valeur réelle du véhicule

Comprendre le jargon des assureurs n'est pas forcément facile. Toutefois, il vaut mieux savoir de quoi il retourne pour apprécier la teneur de votre contrat d'assurance voiture. Ainsi, l'expression « valeur réelle » d'un véhicule joue un rôle important au moment de l'accident. Mais, quelle est dont la réelle signification de ce terme ?

Assurance auto et contrôle technique

Tous les ans, les véhicules de plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique. Il est important de vérifier votre voiture surtout pour être bien assuré en cas d'accident. En effet, le contrôle technique n'est pas à négliger au moment de la signature de votre assurance voiture.

La bonne assurance pour les

L'assurance auto « petit rouleur » est également connue sur le nom de l'assurance auto au kilomètre. Pratiquement, elle est particulièrement bien adaptée à ceux qui n'utilisent pas souvent leurs voitures. Présentation.

Le b.a.-ba de l'assurance voiture

En règle générale, chaque assureur aborde un même cas de figure différemment dans le contrat d'assurance auto qu'il propose à la souscription. Ainsi, l'offre d'assurance variera d'un assureur à l'autre selon votre âge, vos antécédents, les caractéristiques de votre voiture ou encore l'usage que vous en faites. Tour d'horizon.

Assurance voiture et voyage à l'étranger

Un déplacement à l'étranger en voiture en général, ça se prépare notamment sur le front de l'assurance auto. Heureusement, il suffit la plupart du temps de consulter son contrat pour savoir précisément de quoi il retourne et partir serein au volant de son automobile. Explications.

Vous louez votre véhicule : faites les démarches nécessaires aurpès de votre assureur

Vous vous êtes demandé s’il était possible de louer votre véhicule à un autre particulier. Cette option est envisageable. Toutefois, vous ne pouvez pas vous adresser directement aux locataires potentiels. Pour louer votre véhicule, le recours à un intermédiaire spécialisé est nécessaire.

D’après le baromètre Facts & Figures, six assureurs continuent à dominer largement le marché de l’assurance auto dont Covéa, Axa, Groupama, Macif, Maif et Allianz.

Assurance auto : être bien protégé quand on est conducteur !

Suffit-il de disposer d'une assurance au tiers ? En fait, tout dépend des circonstances du sinistre mais il faut savoir qu'avec une telle assurance voiture, seuls les dommages causés aux tiers seront couverts à l'exclusion du préjudice subi par l'automobile ou le conducteur. Explications.

Assurance voiture et relevé d'information

Au moment de souscrire une assurance voiture, l'on doit présenter à l'assureur un relevé d'information qui relate le vécu de l'automobiliste au cours des 5 dernières années. Outre les spécificités de l'automobile, il est primordial de préciser son usage, l'existence éventuelle d'un conducteur secondaire ou encore le lieu de stationnement du véhicule.

Infractions routières et sanctions

Dans la majorité des cas, le sinistre automobile trouve sa source dans la violation de l'une des règles du Code de la route. Pourtant, il existe tout un arsenal de sanctions mises en place pour inciter les automobilistes à respecter ces différentes règles. Tour d'horizon.

Un titulaire peut ajouter un cotitulaire

Ajouter un deuxième nom sur un certificat d’immatriculation ? Oui c’est possible. Découvrez les démarches à entreprendre pour l’ajout d’un « cotitulaire ».

Véhicule hybride :  des voitures écologiques et économiques

Chaque année, on compte de plus en plus de voitures écologiques sur les routes françaises. Pour répondre à une demande grandissante, les assureurs ont créé des offres d’assurances auto conformes aux besoins des utilisateurs avec des tarifs plus abordables. 

En cas d'incident, arrêtez-vous !

Lorsqu’un conducteur est au volant d’une voiture, celui-ci peut faire face à des situations d’urgence. Il lui est alors fondamental d’adopter les bons gestes pour éviter tout accident physique et matériel. Quoi qu’il arrive, en plus de votre vigilance, il est important et obligatoire de souscrire une bonne assurance voiture. Gros plan sur les gestes utiles en cas d’incident technique.

Le non-respect du Code de la route

Publié le 16/10/2013
Veillez à respecter le Code de la route !

L'une des raisons de la mise en place du Code de la route est la sécurité des usagers du réseau routier français. La non-observation de ces règles peut d'ailleurs avoir des conséquences graves, telles que des préjudices matériels et des pertes humaines. C'est pourquoi il faut veiller à posséder une assurance voiture qui permet d'affronter les conséquences pécuniaires de ces sinistres. Explications.

Circuler en toute sécurité

Publié le 16/10/2013
Pour des routes plus sûres

Indispensables pour nombre de personnes, les véhicules motorisés constituent toutefois la source de nombreux décès chaque année. D'où, l'instauration de mesures de sécurité routière permettant de limiter ces sinistres routiers. Mais, pour que ces mesures marchent tout à fait, il faut que les automobilistes fassent preuve d'une réelle vigilance.

Auto : les jeunes conducteurs paient le prix fort

L'automobiliste novice est une catégorie d'automobilistes considérés par les acteurs de l'assurance voiture comme des conducteurs à risques à cause d'une importante sinistralité. D'où, une prime d'assurance plus onéreuse que la moyenne des conducteurs. Heureusement, il existe quelques « trucs » pour payer moins cher.

Délit de fuite : pensez à porter plainte

Lorsque d’un accident de la route, il arrive dans certains cas que l’on soit témoin du délit de fuite de l’auteur de l’incident. Que faut-il faire dans une telle situation ? Quelles dispositions prendre en ce qui concerne la compagnie d’assurance auto ? Explications.

L'indemnisation dépend de votre responsabilité

Vous êtes impliqué dans un accident automobile et vous souhaitez savoir si vous serez remboursé pour les dégâts perpétrés sur votre véhicule ? Sachez que l’indemnisation dépend de votre part de responsabilité dans l’incident mais aussi des couvertures offertes par votre assurance auto. Les détails.

Des automobiles plus sûres

Pour une conduite sans encombre, le respect de certaines règles est indispensable. Outre l'observation des règles du Code de la route, posséder certains équipements peut s'avérer utile sinon incontournable. Si vous faites quotidiennement usage d'un véhicule, ces conseils peuvent vous aider à éviter un accident ou à limiter les dégâts et bénéficier d'un meilleur dédommagement au titre de l'assurance auto.

Auto et sécurité

L'accident routier est l'un des sinistres les plus dangereux qui soit car il fait de trop nombreuses victimes chaque année. Par exemple, en 2011, la mortalité routière a atteint 3 653 morts. Des mesures ont été prises afin de limiter les dégâts, non seulement en pertes matérielles, mais surtout en pertes humaines. Des mesures de sécurité routière qui ont porté leurs fruits.

Voiture électrique : un véhicule économique & écologique

A l’instar des voitures classiques, les détenteurs de véhicules électriques sont dans l’obligation de souscrire une assurance auto spécifique. Celle-ci est identique aux contrats appliqués pour les modèles classiques, mais toutefois, certains assureurs proposent des primes plus abordables.

L'assurance au km, une solution pour moins payer

Quand il est question d’assurance auto, les seniors peuvent se trouver désavantagés par rapport aux autres conducteurs. Comme pour les jeunes conducteurs, ces derniers sont considérés comme à risque. De ce fait, le coût d’une assurance auto est souvent plus élevé. La solution pour payer moins consiste à souscrire un contrat dédié aux petits rouleurs. Les détails.

En cas de non respect de la loi, vous risquez une amende

En France, la souscription d’une assurance auto est impérative pour tout automobiliste. Cela est clairement stipulé par la loi du 27 février 1958, reprise dans le Code de la route à l’article L324-1 et dans le Code des assurances à l’article L211-1. Zoom sur les lois concernant l’assurance voiture.

Assurance auto : conducteur principal, secondaire ou occasionnel

Les conducteurs sont classés en trois catégories principales eu égard à l'usage qu'ils font du véhicule : le conducteur principal, le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel. Or, il n'est pas toujours évident de comprendre ce qui les différencie. Pourtant, cela joue un rôle important dans le choix de l'assurance voiture.

Conducteur : les passagers sont couverts avec votre responsabilité civile

Si les couvertures du conducteur et de la voiture sont le plus souvent abordées dans les contrats d’assurance auto, les passagers ne sont pas moins concernés. Quelles sont les prises en charge de l’assureur si ces derniers sont victimes d’un incident ou que leurs biens soient détruits suite à un accident ? Zoom sur la question.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES