L'actualité de l'assurance
Avoir son permis de conduire puis sa première voiture n'est que le début. Il faut aussi posséder une bonne assurance auto pour vous protéger ainsi que votre véhicule. Toutefois, il faut savoir qu'il n'est pas forcément aisé de trouver une offre intéressante lorsque l'on est un jeune conducteur. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à trouver une assurance auto pas chère.
Au même titre que les autres véhicules individuels, les voitures de location nécessitent aussi de posséder une assurance auto, et ce, quels que soient la durée de la location et le catégorie du véhicule loué. Explications.
Pour pouvoir circuler sur le réseau routier français, une « voiture agricole » a besoin d'être assuré car il s'agit d'un véhicule terrestre à moteur (VTM). Même si ces engins sont surtout utilisés dans les champs, ils empruntent aussi occasionnellement le réseau routier. Il faut donc posséder un contrat d'assurance voiture et respecter toutes les règles en vigueur comme pour une voiture « traditionnelle ». Coup de projecteur.
La loi Badinter de 1985 régissant l'indemnisation des accidents impliquant les véhicules terrestres à moteur (VTM) oblige à être couvert au moins au titre de la responsabilité civile. Toutefois, avec une telle formule qui correspond à l'assurance au tiers, seules les victimes seront indemnisées et le conducteur responsable oublié. Or, après un sinistre, le conducteur peut se trouver dans l'incapacité de travailler, affronter des difficultés financières considérables,...etc. Donc, même si la garantie corporelle du conducteur n'est pas obligatoire, elle apparaît assez utile. Pourtant, elle ne figure pas systématiquement dans les contrats d'assurance voiture.
Le constat amiable est utilisé en cas de collision entre le véhicule assuré et un autre engin. Pourquoi ? Pour établir de façon précise les circonstances de l'accident et en tirer les conséquences qui s'imposent sur le front de l'assurance automobile.
A la conduite d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) se trouve rattachée l'obligation légale de souscription d'une assurance voiture. Cette obligation pèse sur le propriétaire du véhicule et elle a pour but de garantir une prise en charge en cas de préjudice causé à des tiers. Dans ce sens, la voiture de location ne fait pas exception à la règle et quelques éclaircissements méritent d'être apportés sur ce point.
Lors de la souscription de votre contrat d'assurance voiture, choisir la garantie assistance peut être très judicieux. En effet, elle vous serait d'une aide non négligeable si vous vous retrouvez en panne ou accidenté dans votre pays d'origine ou à l'étranger. Explications.
Les seniors ne seraient pas plus dangereux que les jeunes au volant. Ils seraient même plus fiables que les jeunes. En fait, la capacité à bien conduire ne dépend pas de l'âge mais plutôt de la pleine possession de ses facultés. Du coup, cela peut faire varier sensiblement le montant de l'assurance auto. Explications.
Quel que soit votre sinistre, ne paniquez plus ! Avec l'assistance 0 km, roulez en toute sérénité, car que ce soit à quelques mètres ou à des kilomètres de chez vous, votre assureur viendra vous assister. Une option très intéressante qui vient enrichir votre contrat d'assurance auto.
Les accidents de la circulation ne résultent pas uniquement d'un choc avec des voitures, des piétons ou des objets (maisons, équipements autoroutiers,...etc.), ils peuvent aussi résulter d'une collision avec des animaux sauvages. Ce cas est relativement fréquent et les questions sont nombreuses sur ce sujet, surtout en termes d'assurance voiture. Ainsi, en cas de collision avec un animal sauvage, qu'en est-il donc de l'indemnisation des dommages ?
Lorsqu'un accident a causé un préjudice à des personnes autres que le conducteur, l'assureur procède à l'indemnisation. Cette prise en charge au titre de l'assurance voiture peut concerner les dommages corporels qu'elles ont subis mais aussi les pertes matérielles éventuelles comme le fait que les lunettes ou prothèses soient cassées dans l'accident et qu'elles ont été prescrites par un médecin.
La majorité des assurés croient à tort qu'il leur suffit de contracter une assurance auto pour être couvert en toutes circonstances. Ceci n'est pas tout à fait vrai car l'assurance de base prend d'abord en charge les dégâts causés aux tiers. Ainsi, faute de posséder la formule tous risques, il vaut mieux souscrire la garantie personnelle du conducteur. Ceci dit, la souscription de cette garantie n'est pas obligatoire mais elle peut apparaître assez indispensable.
Lourdement sanctionné, l'excès de vitesse peut avoir un impact conséquent en matière d'assurance voiture. Mais, pour dénicher le meilleur contrat d'assurance, il ne faut pas hésiter à réaliser un comparatif d'assurances. Tour d'horizon.
Le nombre de tués sur les routes a atteint son plus bas historique en 2013 avec « seulement » 3 250 personnes mortes, soit un recul de 11 % par rapport à l'année précédente. Malgré ces résultats positifs, les coûts d'indemnisation sont en hausse pour les assureurs. Une augmentation qui n'a pour le moment aucune conséquence sur les primes d'assurance auto.
De nombreux conducteurs sont sanctionnés par la suspension de leur permis de conduire. Toutefois, il est possible de continuer à conduire si l'on opte pour la « voiturette ». Mais, si ce type de véhicule n'exige pas de posséder le permis de conduire, il faut veiller à souscrire une bonne assurance voiture parce qu'il peut arriver que l'on cause un préjudice à autrui. Ainsi, les utilisateurs de voiturettes ne voient pas oublier de souscrire une assurance voiture sans permis. Coup de projecteur.
Le bris de glace est parfois présent de manière optionnelle dans diverses formules d’assurance auto. En règle générale, il n’est pas inclus dans l’assurance auto au tiers mais peut être souscrit à titre d’assurance complémentaire.
La neige et le verglas sont les responsables des nombreuses sorties de route lorsque la météo se fait hivernale. Or, la plupart des acteurs de l'assurance voiture posent des conditions à l'indemnisation de ces sinistres. Ils réclament effectivement quelques précautions de la part de leurs assurés pour faire droit à leurs demandes de prise en charge.
Comme chaque année, l'Euro NCAP fait le point pour désigner les voitures les plus sûres de chaque catégorie. Si 33 modèles de voiture ont été envoyés dans le mur par l'organisme lors de ses crash-tests, une seule voiture a obtenu la meilleure moyenne générale toutes catégories confondues et elle est de nationalité chinoise. Revue de détails.
Chaque propriétaire de voiture doit souscrire une assurance auto, qu'elle soit en circulation, en stationnement ou immobilisée au garage. En contractant auprès d'une compagnie d'assurances, sachez que votre assureur doit respecter certaines obligations de même que vous. Des obligations qui s'imposent pendant toute la durée de votre contrat.
Vous venez d'obtenir votre permis de conduire et vous mourrez d'envie d'acheter votre premier véhicule. Malheureusement, être un jeune conducteur s'accompagne du paiement d'une surprime d'assurance auto en raison d'une sinistralité accrue représentée par cette catégorie particulière d'automobilistes. Comment alors être efficacement couvert à prix abordable quand on est un jeune conducteur ?
Le courtier en assurance BA Assurances propose une réduction de 30 % sur l’assurance auto pour les voitures qui sont équipés d’une RoadEyesCams, une boite noire vidéo embarquée.
Conduire son sans assurance peut engendrer des conséquences graves surtout si l’automobiliste cause un accident. Peu d’automobilistes sont conscients de cela et se risquent malgré tout à conduire sans assurance, un fait divers qui s’est produit à St-Georges-sur-Meuse a encore révélé l’insouciance d’un conducteur.
Une voiture incendiée, ça n'arrive pas qu'aux autres. Or, un contrat d'assurance voiture ne vous offrira pas forcément une prise en charge adaptée s'il ne contient pas les bonnes clauses pour cette catégorie particulière de sinistre. Pour être dédommagé en cas d'incendie, il faut donc avoir le bon contrat et agir dans les plus brefs délais.
Outre une baisse record du nombre des personnes tuées sur les routes en 2013, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a rappelé son objectif : passer sous la barre des 2 000 victimes dans les 10 ans à venir. Pour ce faire, il a évoqué lors de la présentation des chiffres de la sécurité routière la limitation de la vitesse à 80 km/h dès 2014. Explications.
Le dernier bilan annuel des accidents de la route fait état de 3 250 personnes tuées en 2013, soit un recul record de 11 % par rapport à l'année qui a précédé. Depuis la création de l'outil de mesure en 1948, ce chiffre constitue un nouveau plus bas historique. Si, en 2012, la baisse avait déjà été sans précédent avec un recul estimé à 8%, celui de 2013 bat tous les records jamais enregistrés. On se souviendra qu'en 1972, on avait atteint un pic historique de mortalité routière avec 18 000 personnes tuées sur les routes de l'Hexagone.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE