• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 81

Quid de l'assurance auto en cas de non-port de la ceinture ?

En France, la conduite d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) est régie par le Code de la route. Le non-respect de ses règles engage la responsabilité du conducteur qui encourt de lourdes sanctions. Le port d'une ceinture de sécurité figure parmi ces règles que le conducteur doit respecter, ce qui visiblement ne va pas toujours de soi. Une légèreté qui n'est pas sans effet sur l'assurance auto.

Des formules plus onéreuses pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs sont pour les assureurs des conducteurs à risque. Il faut dire que les statistiques leur donnent raison. En effet, en 2010, les 18-24 ans représentent 63% des tués sur les routes et 48% des blessés. De ce fait, ces jeunes en manque d’expérience sont tenus de verser des cotisations d’assurance auto élevées par rapport à la moyenne. Pour faire baisser la facture, voici quelques techniques astucieuses.

Assurance auto : l'assistance sur la Toile

La concurrence qui sévit sur le marché de l'assurance voiture incite les assureurs à proposer des offres attractives et des formules parfois inédites. Les assureurs tentent aussi de se rapprocher davantage de leurs clients grâce à différents produits et services comme l'assistance en ligne, l'actualité de l'assurance,... Idéal pour trouver enfin la meilleure assurance auto !

Nobilas prenait déjà en charge l’animation de 600 « garages services »

Il est d'usage que les assureurs possèdent leur propre réseau de réparateurs automobile. Cela leur garantit non seulement une rente supplémentaire, mais également une expertise plus sécurisante dans le diagnostic des sinistres et la réparation des dommages. Axa prévoit une restructuration de son propre réseau.

Question sur la non-assurance !

Le Fonds de Garantie Assurance Obligatoire a récemment mis en place une étude se penchant sur le nombre d'accidents auto non couverts par l'assurance dans de nombreuses régions de France.

Solutions pour payer son assurance auto moins cher

Choix du véhicule, choix de la compagnie d'assurance, choix du contrat... Payer son assurance auto moins cher, c'est possible, à condition d'avoir les bons plans et toutes les cartes en main ! Quelle Automobile vous donne quelques conseils avisés pour payer votre assurance auto moins cher.

Assurance auto : être vigilant pour faire le bon choix

L'obligation de souscrire une assurance voiture pèse sur tout automobiliste. Très concurrentiel, le marché de l'assurance auto brille par l'abondance des offres concoctées par les ses différents acteurs. Du coup, pour s'y retrouver, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d'assurances auto. Explications.

Assurance auto : le poids de la cote Argus

La cote Argus constitue un indicateur qui permet d'évaluer la valeur d'une voiture en fonction de son état, du nombre de kilomètres effectués et de l'ancienneté. Elle sert souvent de base à la détermination du montant de la meilleure assurance voiture eu égard notamment aux caractéristiques du véhicule.

Assurance auto et jeune conducteur

La souscription d'une assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs. Malheureusement, le respect de cette obligation légale s'accompagne bien souvent d'une surprime d'assurance pour les jeunes conducteurs. En effet, les assureurs estiment qu'ils constituent un risque réel du fait de leur inexpérience. Néanmoins, les assurances destinées aux jeunes conducteurs sont nombreuses et variées laissant espérer de trouver une bonne assurance voiture moins chère.

Assurance automobile : quid de la résiliation ?

Il ne faut jamais négliger les avis d'échéance qui arrivent dans la boîte aux lettres. En effet, en vertu de la loi Chatel, les assureurs sont tenus d'informer l'assuré lorsque survient la période propice à la résiliation de son contrat d'assurance. Explications.

Assurance voiture : le point sur la formule tous risques

L'assurance tous risques couvre les dommages même en cas d'accident responsable. Car, cette formule est celle qui propose la couverture la plus étendue. Il faut tout de même préciser que le montant de la cotisation d'assurance peut alors être assez important. Mieux vaut donc savoir dans quels cas il peut s'avérer utile de choisir cette formule.

Jeune conducteur : optez pour les petits véhicules

Les jeunes conducteurs sont pénalisés par leur statut de conducteurs à risques et doivent payer une cotisation d’assurance auto plus coûteuse que la moyenne. Cependant, certaines astuces peuvent permettre de réduire de manière significative le prix des cotisations.

Voiturettes : sans permis mais avec une assurance !

Il est possible de conduire sans même posséder de permis. Toutefois, cela ne dispense pas d'être vigilant en conduisant et surtout de posséder une bonne assurance auto adaptée à ce type de véhicule que l'on nomme « voiture sans permis » ou « voiturette ».

Défaut d'assurance auto : les sanctions

Chez les jeunes de 18 à 25 ans, la souscription d'une assurance auto n'est pas toujours prise au sérieux. Pourtant, il s'agit là d'une obligation aux termes de la loi française et les sanctions en cas de non-respect s'avèrent assez dissuasives. Tour d'horizon.

Automobile : l'assurance au tiers

Publié le 01/10/2013
Auto : en quoi consiste l'assurance au tiers ?

Lorsque l'on est propriétaire d'une voiture, il est impératif d'avoir une bonne assurance auto. En dehors de la garantie de base obligatoire (responsabilité civile), le conducteur peut choisir parmi différentes garanties qui viendront à son secours en cas d'accident. Tour d'horizon.

Trouver la bonne assurance voiture

Souscrire une assurance voiture est une obligation légale. Et, il faut savoir, lors de la signature du contrat, qu'il existe plusieurs garanties assez essentielles pour bénéficier d'une bonne protection. Le choix de ces garanties varie avec les besoins de chacun et influe sur le montant de la prime. Il est donc vivement conseillé de bien réfléchir avant de signer son contrat.

Assurance au km : payez que les kilomètres parcourus

L’assurance voiture au kilomètre convient parfaitement à ceux qui ne roulent pas beaucoup. Grâce à ce type de formule, votre prime d’assurance sera calculée en fonction des kilomètres parcourus. Voilà un moyen pratique pour payer une assurance auto moins chère.

L'essentiel de l'assurance auto

Publié le 30/09/2013
Assurance auto : choissisez une formule adaptée à vos besoins

Les offres d’assurances auto sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, pour les particuliers qui envisagent de souscrire une assurance voiture ou de changer d’assureur, il peut s’avérer difficile de faire un choix.  Toutefois, il est possible que certaines assurances offrent moins de garanties qu’une autre.

Quand ovtre voiture est mal garée

Au moment de la mise en fourrière, le véhicule peut subir des dommages conséquents. Quels sont les recours qui peuvent être faits par les usagers pour se faire indemniser ?

Avec les voitures hybrides, faites des économies en roulant !

En 2012, 28 000 immatriculations de voitures hybrides ont été réalisées. Ces voitures dotées d’un moteur essence ou diesel et d’un bloc électrique présentent d’innombrables avantages notamment au niveau des cotisations d’assurance auto qui sont revues à la baisse.

Attention au vol de votre automobile !

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, il peut s'avérer utile sinon indispensable de posséder la meilleure assurance voiture qui sera là pour vous épauler en cas de vol de votre automobile. Découvrez les caractéristiques de cette bonne assurance.

En fonction de l'impact, votre pare-brise sera réparé ou remplacé

La garantie bris de glace est une garantie facultative, mais qui a une importance capitale dans un contrat d’assurance auto. En effet, la garantie bris de glace prendra en charge les frais de réparation des zones vitrées de la voiture que celles-ci soient abimées ou cassées.

Gros plan sur l'assurance auto

Publié le 29/09/2013
Pour une meilleure couverture, choisissez une assurance tous risques !

La loi exige que tous les véhicules terrestres à moteur soient assurés. Le dé faut d’assurance constitue une infraction passible d’une contravention.

Et pour bénéficier d’une bonne couverture, il est important de souscrire une excellente assurance auto.

Assurance auto : pensez à comparer les franchises

Lors de la souscription d’une assurance auto, la franchise est souvent mentionnée. En effet, en cas d’accident, la franchise est la somme que vous devrez régler.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES