L'actualité de l'assurance
Voilà une solution qui ne manquera pas de faire du bruit dans le monde de l’assurance. Le Crédit Mutuel Arkea avec la collaboration de Suravenir Assurance vient de lancer une solution innovante permettant de gérer en toute autonomie les déclarations, le suivi, le règlement et le traitement des sinistres.
Conduire sa voiture pour aller au travail ne constitue pas un déplacement professionnel qui correspond plutôt à la conduite d'un véhicule dans le cadre d'activités professionnelles. En règle générale, l'usage d'un véhicule privé à des fins professionnelles n'est pas interdit par l'assurance voiture. Cependant, cela impose de respecter quelques obligations pour bénéficier d'une prise en charge en cas de sinistre.
Diverses raisons peuvent nous obliger à laisser la voiture pour une période plus ou moins longue au garage ou dans un parking. Ainsi, le Code des assurances (article L211-1) exige impérativement la souscription d'une assurance voiture pour tout véhicule terrestre à moteur (VTM), qu'il soit immobilisé ou emprunte le réseau routier.
Une récente étude sur les comportements des assureurs orchestrée par LesFurets.com révèle que près de 92,2 % des automobilistes préfèrent souscrire leurs contrats dans une agence physique que sur Internet, même si les offres proposées sur celui-ci sont de plus en plus nombreuses et plus attrayantes au niveau du tarif.
La voiture est le moyen de locomotion le plus emprunté des français que ce soit pour un déplacement personnel ou à titre professionnel. La durée du trajet est considérablement raccourcie, à moins qu'il n'y ait des embouteillages, sans parler de l'avantage côté confort.
Les tarifs de l'assurance voiture ont une fâcheuse tendance à la hausse. Cette augmentation est généralement justifiée le coût des réparations et l'importance des sommes versées à titre d'indemnisation. Explications.
De multiples raisons peuvent entraîner la suspension du permis de conduire. La sanction infligée au titulaire du permis est prononcée en fonction de la gravité de l'infraction qu'il a commise. Ainsi, cette suspension peut être temporaire ou permanente. Cela peut notamment avoir un impact considérable sur l'assurance voiture.
Selon la loi Badinter, les rescapés des accidents automobiles doivent être indemnisés sauf le cas d'un conducteur responsable. Cependant, un accident peut être grave et porter des séquelles graves sur la probité physique des personnes.
Souscrire une assurance auto pas chère est obligatoire pour le propriétaire d’un véhicule quel que soit le modèle. Comme il existe différentes marques de véhicules selon les pays industrialisés dont les plus courants sont Audi, Bmw, Citroën, Fiat, Ford, Honda, Mercedes, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Toyota, Volkswagen, Volvo et d’autres encore, les primes d’assurance varient donc selon la marque et le modèle, la puissance de votre automobile ainsi que les dossiers de sinistre.
Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des automobilistes à risques à cause de leur faible niveau d’expérience. En conséquence, ils subissent une majoration de leur prime. Si le profil du conducteur est de toute évidence un critère essentiel et intervient dans la prime d'assurance, il existe heureusement certaines astuces qui permettent à ces jeunes conducteurs d'éviter de se ruiner avec leur assurance auto. Explications.
Les besoins de l’assuré étant divers, les garanties de l’assurance voiture sont nombreuses. Chaque type de voiture requiert une garantie d’assurances particulière. Les voitures destinées pour le sport n’échappent pas à cette condition. Zoom sur l’assurance voiture de sport.
La souscription d'une assurance voiture est obligatoire. Cependant, cette obligation se limite à la garantie de base, c'est-à-dire à la responsabilité civile (« assurance au tiers »), qui peut être enrichie en ajoutant des garanties facultatives. Bien entendu, il s'agit là d'une option laissée à l'appréciation du propriétaire du véhicule. Explications.
La souscription d'une assurance comme l'assurance voiture constitue une obligation légale à laquelle les conducteurs doivent se soumettre ; à défaut, ils encourent de lourdes sanctions (amende, suspension ou de retrait du permis,...). Toutefois, il arrive que l'assurance refuse de couvrir un assuré. Comment est-il alors possible de bénéficier d'une assurance auto pour satisfaire à cette obligation légale ?
Le prix de la couverture constitue souvent un critère fondamental pour choisir une assurance voiture et la souscription peut être mise à profit pour réaliser des économies. En effet, la prime est calculée en fonction de nombreux critères et leur connaissance permet d'influer sur son montant. Explications.
La souscription d'une assurance voiture passe inévitablement par la rédaction d'un contrat, également appelé « police d'assurance ». Ce contrat concrétise l'accord de volonté passé entre assureur et souscripteur et il en constitue d'ailleurs la preuve matérielle. Coup de projecteur.
Le retrait du permis de conduire peut frapper ceux qui ne respectent pas les règles de base de la conduite d'un véhicule. Rien qu'en France, 80 000 conducteurs voient leurs permis retirés tous les ans à cause d'une conduite en état d'ivresse, d'un accident ou d'une vitesse excessive. Si une personne ne possède plus de permis, quelle incidence cela a-t-il pour son assurance auto ?
Si certaines personnes refusent complètement de passer le volant, d'autres n'ont pas de mal à prêter leur véhicule à un ami ou à un proche. Toutefois, si un accident doit se produire lors d'un prêt de voiture, quelle est la prise en charge offerte par l'assurance voiture ?
Pour offrir plus de confort aux conducteurs, les concepteurs de voiture n'hésitent pas à équiper les véhicules de différents accessoires des plus simples aux plus sophistiqués. Dotés de la plus haute technologie, ces petits bolides intéressent les voleurs... Face aux risques de vol, quelle est la prise en charge offerte par l'assurance voiture pour les accessoires ?
Les pannes de voiture peuvent survenir à tout moment et n’importe où. Il est ainsi indispensable de prévoir des solutions bien à l’avance. La souscription d’une assurance auto comprenant l’assistance 24h sur 24 reste la meilleure alternative, permettant de se faire dépanner à toute heure, 7 jours sur 7. Voici comment ça marche.
L'assureur ne vous indemnise pas systématiquement pour tous les dommages subis à la suite d'un accident de la route. Il peut effectivement refuser de vous indemniser à condition de justifier d'un motif valable. Toutefois, la raison de son refus doit figurer parmi les exclusions de garantie prévues dans votre contrat d'assurance voiture.
Depuis quelques années, les voitures écologiques de type hybride et électrique gagnent du terrain. Selon les statistiques, rien qu'en 2012, 27 730 voitures hybrides ont été vendues. Logiquement, les compagnies d'assurances ont décidé de miser sur l'assurance auto de ces véhicules hybrides. Explications.
Faire une fausse déclaration de sinistre est sanctionnée par l'assureur. Un mensonge intentionnel de votre part peut donc vous faire perdre le bénéfice de votre assurance voiture. Tour d'horizon.
Pour un voyage à l'étranger, nombreux sont ceux qui préfèrent la voiture à l'avion ou au train, soit par habitude, soit pour des motifs économiques. S'il faut absolument posséder une assurance voiture dans l'Hexagone, qu'en est-il lorsque l'on voyage hors des frontières au volant de son automobile ?
L'assurance voiture vous permet de recevoir une indemnisation de votre assureur en cas de sinistre. Cependant, votre compagnie d'assurances a le droit de refuser de vous verser une indemnité et elle peut même réclamer le remboursement des sommes versées : il s'agit des exclusions de garantie.
La prime d'assurance voiture fait partie des dépenses mensuelles ou annuelles de tous ceux qui possèdent une voiture. Mais, qu'en est-il de l'obligation d'assurance lorsque le véhicule reste dans le garage ou au parking sans en bouger ? La réponse dans la suite de cet article.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE