L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 85

Auto : le système du covoiturage

Publié le 20/11/2013
Assurance auto et fonctionnemment du covoiturage

De nombreuses personnes adoptent le covoiturage pour voyager à moindre prix. Or, en cas de covoiturage, vous devez informer votre compagnie d'assurances car, en augmentant le nombre des passagers et conducteurs, vous modifiez les risques garantis lors de la signature de votre contrat. Coup de projecteur.

comment changer d'assurance voiture ?

Il est important de savoir que l’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur et propriétaire de véhicule. Mais cela n’oblige en rien de rester affilié à une et une seule assurance toute sa vie. Le choix est multiple en matière d’assurance voiture mais le changement ne se fait pas facilement et doit répondre à une procédure spéciale.

La sécurité routière nous concerne tous

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) fonctionne surtout dans le but de compenser les victimes d’un sinistre de la circulation suite à un délit de fuite ou à un cas de non assurance.

Assurance auto : entre maintenance et entretien

Le budget auto des Français enfle sensiblement depuis quelques années, surtout à cause de l'augmentation des coûts d'entretien et du carburant. En réaction, de nombreux acteurs de l'assurance voiture ont décidé d'adapter leur police d'assurance en y incluant des prestations et services relatifs à la maintenance ou à l'entretien du véhicule assuré.

Assurance auto et formule « petit rouleur »

L'assurance voiture au kilomètre ou assurance « petit rouleur » s'adresse plus particulièrement aux conducteurs qui prennent leur voiture de manière occasionnelle, le temps d'un week-end, pour de petites distances ou pour les vacances. Généralement tarifé à un coût plus réduit par rapport à un contrat classique, ce type d'assurance intéresse de nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes.

Assurance auto et inondation

Les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles peuvent parfois être très lourds. La reconnaissance par les autorités publiques de l'état de catastrophes naturelle permet de bénéficier d'une indemnisation pour les dommages matériels causés notamment en cas d'inondation. Des circonstances où votre contrat d'assurance auto prouve définitivement son utilité.

Assurance auto et choix de la bonne offre

Pour être bien couvert, il est conseillé de passer par un comparateur d'assurance auto qui aide à trouver les meilleurs tarifs du marché selon son profil. Cet outil permet en effet de trouver l'assurance répondant à vos besoins. Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, c'est tout à fait possible de trouver la bonne assurance auto à tarif attractif. Explications.

Assurance auto et frais de réparation

Afin de faciliter la prise en charge des dégâts matériels, les compagnies d'assurance voiture collaborent avec des professionnels (garagistes ou carrossiers) du secteur automobile à travers des accords de partenariat. En pratique, ces professionnels se chargent des réparations nécessaires en cas de dommage subi par le véhicule assuré. Ainsi, l'assuré peut rouler l'esprit tranquille. Explications.

tirelire-voiture-argent

Avec la crise et la hausse des primes d'assurance auto, il est temps d'opter pour une formule pas chère... mais efficace !

Assurance auto et tarif le plus juste

La question du prix est toujours primordiale en matière d'assurance auto. On constate d'ailleurs qu'en pratique le remboursement est souvent lié étroitement au montant de la prime d'assurance. Toutefois, en utilisant un comparateur d'assurance auto, il est désormais possible d'allier meilleur prix et couverture efficace.

Assurance voiture et première automobile

Posséder sa première voiture est toujours fantastique mais il n'est pas simple de trouver la bonne assurance auto lorsque l'on est jeune conducteur. En effet, aux yeux des compagnies d'assurances, cette catégorie particulière d'automobilistes représente un risque élevé. Toutefois, impossible de se passer d'une telle assurance. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour être couvert sans se ruiner.

Assurance auto et comparateur d'assurances

Plusieurs moyens sont offerts au propriétaire d'un véhicule neuf ou d'occasion pour bien choisir son assurance auto mais il faut savoir que la réalisation d'un comparatif d'assurances vous aidera dans votre quête de l'offre la plus adaptée à vos besoins, profil et budget. Explications.

Carte verte

Elle sert d'attestation d’assurance sur le territoire français et dans d’autres pays qui figurent sur le volet. En d’autre mot, la carte verte est un certificat international d’assurance. Cette carte vous permet de circuler en toute liberté dans un autre pays signataire de ce système. A chaque passage d’une frontière à l’autre, vous n’aurez plus à se soucier de souscrire un nouveau contrat d’assurance voitures.

Protéger son auto en tuos risques

Généralement, les propriétaires de voitures sont conseillés d'opter pour la garantie dommage tous accidents que leurs voitures soient neuves ou possédant une bonne cote Argus.

monospace pour les familles : comment bien els assurer ?

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un monospace, sachez que certaines compagnies d'assurance ont conçu un contrat spécifique d'assurance monospace.

Assurance auto, indemnisation et carambolage

Le carambolage pose problème pour l'indemnisation des victimes. En effet, l'implication de plusieurs voitures rend plus difficile la détermination du conducteur responsable de l'accident. Dans le dessein d'offrir une meilleure protection pour les victimes de carambolage, les compagnies d'assurance auto ont élaboré deux conventions qui instituent une procédure particulière pour le traitement des dossiers d'indemnisation des victimes.

Assurance auto et « véhicule économiquement irréparable »

Un accident routier peut être catastrophique aussi bien sur le plan des dommages corporels que matériels. S'agissant du véhicule, il arrive parfois que les dégâts subis soient tels que l'expert en charge de l'évaluation des dommages décide de déclarer le « véhicule économiquement irréparable ». Coup de projecteur.

Assurance automobile et franchise

Le souscripteur d'un contrat d'assurance voiture peut parfois éprouver quelques difficultés à comprendre les modalités de mise en œuvre des garanties souscrites, et particulièrement l'application de la franchise. D'ailleurs, la technicité des termes employés n'arrangent tien à l'affaire. Eclairage.

Assurance auto et adaptation du contrat

La meilleure façon pour tirer profit des avantages procurés par l'assurance auto consiste à veiller à une adaptation constante du contrat souscrit. L'adaptation du contrat doit se faire au rythme des changements affectant la situation du conducteur et son véhicule. En effet, une bonne gestion de son contrat est le moyen le plus sûr pour bénéficier de la meilleure garantie à un tarif raisonnable. Explications.

Faut-il assurer une voiturette ?

Publié le 17/11/2013

Même si nombreux sont ceux qui s'éloignent de plus en plus des voiturettes, parfois à cause de leurs design ou leurs puissances faibles, ces véhicules s'imposent toujours et facilitent la vie aux conducteurs sans permis et ceux, recherchant une voiture pratique.

Avec une remise de 80% sur l'assurance auto, les Américains sont prêts à changer d'avis

L'achat d'une voiture pilotée par un ordinateur est envisagé par les Américains si les assureurs acceptent de diminuer les cotisations à verser pour l'assurance auto. Les voitures autonomes sont ainsi en passe de gagner du terrain et les constructeurs automobiles travaillent déjà sur le projet en cherchant à créer un modèle robotisé. La preuve : Toyota annonce une sortie sur le marché en 2015 tandis que Google la prévoit pour 2020.

comment bien choisir son assurance automobile sur la Toile ?

Une assurance voiture est à la fois une obligation en terme de responsabilité civile devant la loi et une mesure de protection par rapport aux incidents corporels et matériels pouvant atteindre un individu propriétaire de véhicule ainsi que ses conducteurs désignés (familles ou employés), ses passagers et le véhicule en question.

Assurance voiture et constat amiable

Si vous êtes victime d'un accident, la première réaction consiste à rédiger un constat amiable. Remis par votre assureur à la signature du contrat d'assurance voiture, il doit vous accompagner pendant vos sorties motorisées. D'ailleurs, vous pouvez demander plusieurs exemplaires à tout moment un constat amiable à votre assureur.

Assurance auto et rôle du FGAO

Le Code des assurances prévoit que l'indemnisation des victimes d'un accident routier incombe à la personne responsable de cet accident, l'assurance voiture se substituant à l'intéressé pour la réparation du préjudice. Cependant, il existe des cas où l'indemnisation par le responsable est impossible. Pour y remédier, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) a été institué.

Assurance auto et actes de vandalisme

En dépit de tous les dispositifs de sécurité mis en place, il n'est pas forcément évident de protéger un véhicule face aux actes de vandalisme. Heureusement, si le pire devait se produire, la plupart des contrats d'assurance voiture couvrent les dommages causés par de tels actes. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES