L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance auto - Page 85

Conducteur : les passagers sont couverts avec votre responsabilité civile

Si les couvertures du conducteur et de la voiture sont le plus souvent abordées dans les contrats d'assurance auto, les passagers ne sont pas moins concernés. Quelles sont les prises en charge de l'assureur si ces derniers sont victimes d'un incident ou que leurs biens soient détruits suite à un accident ? Zoom sur la question.

Lire l'article
Une voiture de collection doit avoir une carte grise spécifique

Vous prévoyez de vous souscrire une assurance pour votre voiture de collection ? Puisque les voitures de collection constituent avant tout des objets de loisir et de plaisir, les contrats pour ces voitures anciennes sont spécifiques. Voici donc quelques recommandations afin de dénicher l’assurance automobile de collection qui convient le mieux à votre véhicule.

Lire l'article
Accident entre une voiture et un piéton : l'automobiliste souvent responsable

Depuis la mise en application de la loi Badinter, c’est l’assurance auto du conducteur en cause qui prendra en charge l’indemnisation d’un piéton impliqué dans un accident. Afin que le remboursement des frais puisse avoir lieux, quelques conditions doivent être respectées.

Lire l'article
Jeunes conducteurs, évitez les voitures sportives

L’ancienneté et l’expérience comptent énormément lors de la souscription d’une assurance auto jeune conducteur. Ainsi, la conduite accompagnée est une formule intéressante pour les étudiants et les jeunes de conduire régulièrement pour acquérir de l’expérience et ainsi réduire les futures primes d’assurances.

Lire l'article
mercedes-luxe

La qualification « haut de gamme » concerne les plus prestigieux, cette terminologie renvoyant bien souvent aux voitures sportives ainsi qu'aux automobiles de collection. Vu le prix de ces engins, la souscription d'une assurance voiture est tout à fait indispensable et particulièrement conseillée pour être convenablement couvert en cas d'éventuels dommages ou sinistres.

Lire l'article
Auto : quid de l'assurance frontière ?

Circuler sur le territoire français exige de posséder une assurance voiture ; à défaut, le conducteur risque de lourdes sanctions. Mais, quid de l'étranger qui effectue un séjour de courte durée en France ? La souscription dans son pays d'une assurance classique ne lui sera pas vraiment utile et elle ne sera pas valable sur le territoire. C'est toute l'utilité de l'assurance frontière qui intéresse aussi les Français qui vont conduire quelques jours à l'étranger. Explications.

Lire l'article
Assurance voiture et sinistre avec un animal sauvage ou un tiers non identifié

Vous roulez tranquillement quand soudain un animal sauvage ou une autre voiture surgit et vous heurte de plein fouet laissant votre voiture très amochée. Le problème, c'est que vous n'avez pas eu le temps d'identifier le conducteur. Comment faire alors pour être indemnisé ? Explications.

Lire l'article
Rouler à l'étranger bien assuré

Les contrats d'assurance auto ne fonctionnent pas toujours hors de votre territoire. Ainsi, si vous songez de partir à l'étranger avec votre voiture pour des raisons privées ou professionnelles, pensez à vous renseigner auprès de votre assureur.

Lire l'article
Assurance auto et valeur du véhicule assuré

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour la détermination des meilleures garanties pour la couverture d'une automobile et la valeur de cet engin en fait partie. Or, le montant de la prime d'assurance voiture sera fixé par rapport au nombre des garanties souscrites. Explications.

Lire l'article
une bonne protection contre les dommages matériels

Pour pouvoir rouler en toute sérénité, il est important (et obligatoire !) de souscrire au moins une assurance au tiers. Mais puisque l’assurance auto au tiers n’offre qu’une couverture assez limitée, l’assuré pourra également souscrire des garanties supplémentaires avec ce contrat.

Lire l'article
Que faire si vous percutez un animal ?

La collision avec un animal sauvage sur la route n’est pas un risque à sous-estimer. Ainsi, comment votre contrat d’assurance auto couvre-t-il ce type d’accident ? Plusieurs cas de figure sont possibles. Découvrez.

Lire l'article
Le b.a.-ba de l'assurance auto

La conclusion d'une assurance auto est matérialisée par la signature d'une convention également appelée « police d'assurance ». Ce document est un instrument de preuve matérielle et juridique de l'existence d'un accord de volonté passé entre un assuré et une compagnie d'assurances. Cependant, la complexité de cette convention peut dérouter l'assuré.

Lire l'article
Assurance auto et refus de garantie

Lorsque l'assurance voiture fait l'objet d'une résiliation, il faut bien se résoudre à souscrire un nouveau contrat. Si la résiliation est le fait de l'assureur, l'on peut avoir des difficultés à trouver une nouvelle compagnie d'assurances car elle intervient le plus souvent en cas de comportement fautif de l'assuré. Tour d'horizon.

Lire l'article
Du bonus c'est tout bénef !

Les compagnies d'assurance appliquent un système de bonus-malus dans tous les contrats d'assurance auto qu'ils proposent. Ce système permet de récompenser ou de réprimander le conducteur.

Lire l'article
Que faire de son assurance automobile à la vente d'un véhicule ?

Si l’assuré décide de vendre sa voiture, il devra résilier son contrat d’assurance. Il est néanmoins nécessaire de suivre plusieurs conditions avant de se lancer dans la résiliation. Cela permettra à l’assuré de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Lire l'article
Assurance voiture et conduite à l'étranger

Pour les prochaines vacances, vous avez décidé d'emmener votre famille faire un petit tour en voiture, à l'étranger. Mais qu'en est-il de votre assurance voiture en cas sinistre hors des frontières de l'Hexagone ? Et comment la prise en charge se fera-t-elle ? En pratique, l'expérience montre qu'il vaut mieux anticiper ce type de situation, qu'il s'agisse d'une panne ou d'un accident en possédant notamment une bonne assurance voiture.

Lire l'article
Assurance voiture et délais d'indemnisation

De nombreux assurés n'arrivent pas à cerner les différents délais d'indemnisation en matière d'assurance voiture. Bien entendu, ces délais sont toujours écrits clairement dans le contrat mais il faut savoir aussi que la nature du dommage détermine la durée de l'indemnisation. Plus loin, cela démontre tout l'intérêt de posséder une bonne assurance voiture.

Lire l'article
Prendre une assurance temporaire

Assurer une voiture pour quelques jours ou pour quelques mois, c'est possible. Ce type d'assurance s'adresse aux conducteurs qui utilisent un véhicule pour une courte durée, pour diverses raisons, et qui ont besoin d'une assurance avec des garanties intéressantes.

Lire l'article
Assurance auto et retrait du permis de conduire

Si souscrire une assurance voiture est obligatoire aux yeux de la loi, posséder un permis de conduire l'est tout autant. D'ailleurs, si vous perdez des points sur votre permis de conduire, cela aura des conséquences sur les garanties de votre contrat d'assurance.

Lire l'article
Panne de voiture : faites-vous remorquer !

Les problèmes techniques peuvent survenir à tout moment. Pendant les longs trajets, différents types de pannes sont à redouter. Par ailleurs, les véhicules qui restent au garage durant une longue période ne sont pas non plus épargnés par certains dysfonctionnements.

Lire l'article
voiture-vitre-surteintee

La concurrence au sein des compagnies d'assurance est rude. C'est pourquoi chacune s'efforce d'être originale plus que les autres en proposant des couvertures de plus en plus attractives et satisfaisantes. C'est ainsi que l'assurance auto BNP Paribas a décroché un label d'Excellence.

Lire l'article

Assurer une voiture sans permis

Publié le 05/10/2013
comment assureur sa voiture sans permis ?

Rouler à bord d’une voiture sans assurance constitue un délit punissable par la loi. Ce qui signifie donc que même les voitures sans permis devront être assurées quand on veut rouler en toute tranquillité. A noter que souscrire une assurance voiture pour un véhicule à moteur à 4 roues n’est pas compliqué car les assureurs assurent sans problème ces types de véhicules.

Lire l'article
Quid de l'assurance auto en cas de non-port de la ceinture ?

En France, la conduite d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) est régie par le Code de la route. Le non-respect de ses règles engage la responsabilité du conducteur qui encourt de lourdes sanctions. Le port d'une ceinture de sécurité figure parmi ces règles que le conducteur doit respecter, ce qui visiblement ne va pas toujours de soi. Une légèreté qui n'est pas sans effet sur l'assurance auto.

Lire l'article
auto-vidange-garage

Il est d'usage que les assureurs possèdent leur propre réseau de réparateurs automobile. Cela leur garantit non seulement une rente supplémentaire, mais également une expertise plus sécurisante dans le diagnostic des sinistres et la réparation des dommages. Axa prévoit une restructuration de son propre réseau.

Lire l'article
Question sur la non-assurance !

Le Fonds de Garantie Assurance Obligatoire a récemment mis en place une étude se penchant sur le nombre d'accidents auto non couverts par l'assurance dans de nombreuses régions de France.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES