L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 87

Auto et sécurité

L'accident routier est l'un des sinistres les plus dangereux qui soit car il fait de trop nombreuses victimes chaque année. Par exemple, en 2011, la mortalité routière a atteint 3 653 morts. Des mesures ont été prises afin de limiter les dégâts, non seulement en pertes matérielles, mais surtout en pertes humaines. Des mesures de sécurité routière qui ont porté leurs fruits.

Voiture électrique : un véhicule économique & écologique

A l’instar des voitures classiques, les détenteurs de véhicules électriques sont dans l’obligation de souscrire une assurance auto spécifique. Celle-ci est identique aux contrats appliqués pour les modèles classiques, mais toutefois, certains assureurs proposent des primes plus abordables.

L'assurance au km, une solution pour moins payer

Quand il est question d’assurance auto, les seniors peuvent se trouver désavantagés par rapport aux autres conducteurs. Comme pour les jeunes conducteurs, ces derniers sont considérés comme à risque. De ce fait, le coût d’une assurance auto est souvent plus élevé. La solution pour payer moins consiste à souscrire un contrat dédié aux petits rouleurs. Les détails.

En cas de non respect de la loi, vous risquez une amende

En France, la souscription d’une assurance auto est impérative pour tout automobiliste. Cela est clairement stipulé par la loi du 27 février 1958, reprise dans le Code de la route à l’article L324-1 et dans le Code des assurances à l’article L211-1. Zoom sur les lois concernant l’assurance voiture.

Assurance auto : conducteur principal, secondaire ou occasionnel

Les conducteurs sont classés en trois catégories principales eu égard à l'usage qu'ils font du véhicule : le conducteur principal, le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel. Or, il n'est pas toujours évident de comprendre ce qui les différencie. Pourtant, cela joue un rôle important dans le choix de l'assurance voiture.

Conducteur : les passagers sont couverts avec votre responsabilité civile

Si les couvertures du conducteur et de la voiture sont le plus souvent abordées dans les contrats d’assurance auto, les passagers ne sont pas moins concernés. Quelles sont les prises en charge de l’assureur si ces derniers sont victimes d’un incident ou que leurs biens soient détruits suite à un accident ? Zoom sur la question.

Une voiture de collection doit avoir une carte grise spécifique

Vous prévoyez de vous souscrire une assurance pour votre voiture de collection ? Puisque les voitures de collection constituent avant tout des objets de loisir et de plaisir, les contrats pour ces voitures anciennes sont spécifiques. Voici donc quelques recommandations afin de dénicher l’assurance automobile de collection qui convient le mieux à votre véhicule.

Accident entre une voiture et un piéton : l'automobiliste souvent responsable

Depuis la mise en application de la loi Badinter, c’est l’assurance auto du conducteur en cause qui prendra en charge l’indemnisation d’un piéton impliqué dans un accident. Afin que le remboursement des frais puisse avoir lieux, quelques conditions doivent être respectées.

Jeunes conducteurs, évitez les voitures sportives

L’ancienneté et l’expérience comptent énormément lors de la souscription d’une assurance auto jeune conducteur. Ainsi, la conduite accompagnée est une formule intéressante pour les étudiants et les jeunes de conduire régulièrement pour acquérir de l’expérience et ainsi réduire les futures primes d’assurances.

Assurance auto et voiture haut de gamme

La qualification « haut de gamme » concerne les plus prestigieux, cette terminologie renvoyant bien souvent aux voitures sportives ainsi qu'aux automobiles de collection. Vu le prix de ces engins, la souscription d'une assurance voiture est tout à fait indispensable et particulièrement conseillée pour être convenablement couvert en cas d'éventuels dommages ou sinistres.

Auto : quid de l'assurance frontière ?

Circuler sur le territoire français exige de posséder une assurance voiture ; à défaut, le conducteur risque de lourdes sanctions. Mais, quid de l'étranger qui effectue un séjour de courte durée en France ? La souscription dans son pays d'une assurance classique ne lui sera pas vraiment utile et elle ne sera pas valable sur le territoire. C'est toute l'utilité de l'assurance frontière qui intéresse aussi les Français qui vont conduire quelques jours à l'étranger. Explications.

Comment trouver la bonne assurance automobile ?

Trouver une bonne assurance auto est devenu de plus en plus difficile avec toutes les offres qui inondent le marché de l’assurance. Pour faciliter la recherche, il est possible de faire une comparaison d’assurance auto. Cet article vous  donnera quelques astuces pour bien comparer.

Assurance voiture et sinistre avec un animal sauvage ou un tiers non identifié

Vous roulez tranquillement quand soudain un animal sauvage ou une autre voiture surgit et vous heurte de plein fouet laissant votre voiture très amochée. Le problème, c'est que vous n'avez pas eu le temps d'identifier le conducteur. Comment faire alors pour être indemnisé ? Explications.

Assurance voiture et conducteur à risques

Vous êtes considéré comme un conducteur à risques par votre assureur si vous êtes un jeune conducteur, un conducteur senior ou un conducteur avec malus. Vous devez alors composer avec une majoration de la prime d'assurance. Découvrez quelques astuces pour ne plus payer le prix fort.

Assurance automobile et prêt du volant

Le propriétaire d'un véhicule doit obligatoirement souscrire une assurance auto. Cela lui permet de bénéficier d'une couverture en cas d'accident routier lorsqu'il est au volant de son véhicule. Mais, il peut arriver que le véhicule ait été à l'origine d'un accident, alors qu'il était conduit par une personne autre que son propriétaire. Quid de l'assurance auto en cas de prêt du véhicule ?

Assurer son auto constitue une obligation

L'assurance voiture constitue une obligation préalable à la circulation d'une automobile sur le réseau routier français. De ce fait, il peut s'avérer assez indispensable de connaître les détails d'une telle obligation. Tour d'horizon.

Rouler à l'étranger bien assuré

Les contrats d'assurance auto ne fonctionnent pas toujours hors de votre territoire. Ainsi, si vous songez de partir à l'étranger avec votre voiture pour des raisons privées ou professionnelles, pensez à vous renseigner auprès de votre assureur.

Contrôlez votre budget assurance automobile

Pour dénicher les meilleurs tarifs en matière d'assurance auto, il faut faire jouer la concurrence. Plusieurs compagnies d'assurance se battent pour proposer des tarifs attrayants pour attirer de nouveaux clients.

Qu'est ce que le tiers étendu en assurance voiture ?

Il existe plusieurs formules d’assurance auto sur le marché. Les deux plus grandes catégories sont sans doute l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Sachez qu’il y a aussi l’assurance auto au tiers plus ou au tiers étendu. C’est au fait un mélange du tiers et du tout risque.

Assurance auto et valeur du véhicule assuré

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour la détermination des meilleures garanties pour la couverture d'une automobile et la valeur de cet engin en fait partie. Or, le montant de la prime d'assurance voiture sera fixé par rapport au nombre des garanties souscrites. Explications.

Comment stopper les envolées tarifaires de son assurance auto ?

L'assurance auto représente une partie assez considérable du budget des Français. Puisqu'elle est obligatoire, il n'est pas conseillé de négliger sa souscription. Heureusement, il existe des solutions simples permettant aux ménages d'épargner quelques euros !

trouvez votre première assurance auto

Le jeune conducteur est un profil à risque pour l’assureur. En effet, ce profil a peu d’expérience de la conduite et est plus impliqué dans les accidents que les conducteurs expérimentés. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour limiter le coût de l’assurance auto jeune conducteur.

une bonne protection contre les dommages matériels

Pour pouvoir rouler en toute sérénité, il est important (et obligatoire !) de souscrire au moins une assurance au tiers. Mais puisque l’assurance auto au tiers n’offre qu’une couverture assez limitée, l’assuré pourra également souscrire des garanties supplémentaires avec ce contrat.

Que faire si vous percutez un animal ?

La collision avec un animal sauvage sur la route n’est pas un risque à sous-estimer. Ainsi, comment votre contrat d’assurance auto couvre-t-il ce type d’accident ? Plusieurs cas de figure sont possibles. Découvrez.

Le b.a.-ba de l'assurance auto

La conclusion d'une assurance auto est matérialisée par la signature d'une convention également appelée « police d'assurance ». Ce document est un instrument de preuve matérielle et juridique de l'existence d'un accord de volonté passé entre un assuré et une compagnie d'assurances. Cependant, la complexité de cette convention peut dérouter l'assuré.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES