L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 92

Assurance auto et dépannage à domicile

Après un hiver très rigoureux, la batterie de votre voiture peut présenter une anomalie. Vous pouvez alors avoir du mal à faire démarrer votre véhicule. Deux options s'offrent à vous : soit vous faites appel à un dépanneur, soit vous faites appel à votre assureur. Votre assurance voiture peut effectivement intervenir en cas de panne mais uniquement si votre contrat le prévoit.

que faire en cas de perte des clefs ?

Que faire vis-à-vis de l’assureur en cas de perte de vos clés ? Si vous perdez les clés de votre voiture ce n’est pas l’assureur qui intervient pour vous assister mais plutôt la convention d’assistance qui est inscrite dans votre contrat d’assurance auto.

Assurance auto et vente du véhicule

La vente d'un véhicule s'accompagne de quelques formalités particulières qui doivent être effectuées soit par un professionnel soit par l'assuré lui-même. Les différentes formalités à suivre concernent le contrôle du véhicule pour l'obtention d'un certificat de non-gage, le transfert du certificat d'immatriculation, les taxes attachées à la voiture ainsi que la résiliation du contrat d'assurance voiture.

Assurance automobile et résiliation du contrat

En règle générale, le contrat d'assurance voiture se trouve soumis à des règles strictes qu'il faut respecter sous peine d'assister notamment à sa résiliation pure et simple à l'initiative de l'assureur. Mais, si vous n'êtes pas satisfait de votre contrat d'assurance, vous bénéficiez vous aussi du droit de procéder à sa résiliation.

Assurance auto et indemnisation d'accident routier

Toute personne ayant subi un préjudice du fait d'une tierce personne doit être indemnisée. Si ce préjudice résulte d'un accident de la route, c'est l'assurance voiture du responsable qui s'occupera de l'indemnisation. Toutefois, le responsable de l'accident n'est pas toujours identifié alors que la victime doit être dédommagée. C'est le FGAO qui indemnisera la victime.

Assurance auto et informations inexactes

Le souscripteur d'une assurance auto doit fournir plusieurs informations à son assureur. Ces informations concernent à la fois le souscripteur et le véhicule à assurer. Cependant, il peut arriver que l'assuré ait commis une erreur au cours de sa déclaration. Or, cette déclaration doit impérativement être correcte et toute inexactitude peut avoir des conséquences graves sur l'exécution du contrat. Explications.

Assurance auto et diminution du risque à couvrir

La situation du souscripteur fait partie des éléments pris en compte pour la détermination des risques à couvrir en matière d'assurance voiture. Or, certains événements sont de nature à entraîner un changement de la situation de l'assuré qui peut conduire à une diminution des risques couverts par la compagnie d'assurances. Quel est l'impact de cette diminution sur la prime d'assurance ?

première voiture, première assurace : comment bien choisir ?

Les jeunes conducteurs qui viennent d’acquérir leurs premières voitures peinent toujours à trouver un assureur qui propose un tarif abordable. C’est ainsi puisque les jeunes conducteurs représentent des risques considérables puisqu’ils sont moins expérimentés et plus souvent impliqués dans les accidents de la route.

Assurance voiture : quelles garanties contre le vol et les actes de vandalisme ?

Les compagnies d'assurances ne cessent de repenser et d'améliorer leurs formules à travers notamment une extension des garanties proposées à l'assuré. Cela permet de couvrir certains dommages très courants qui ne sont pas garantis par la couverture de base de l'assurance voiture. Il est conseillé au souscripteur de ne pas négliger cette possibilité d'extension car les dommages couverts peuvent être nombreux. C'est une manière de posséder une bonne assurance automobile pour faire face à quantité de sinistres.

tirelire-voiture-argent

Une étude récente menée par le cabinet Facts & Figures concernant l’évolution du tarif de l’assurance auto révèle que les primes d’assurance auto ont subi une hausse de 8,5 % en deux ans malgré le fait que le taux de sinistralité ait baissé et malgré l’application de la loi Hamon visant à protéger les consommateurs. 

Des voitures écologiques et économiques

Avec l’engouement né autour des voitures écologiques, les compagnies d’assurances auto ont été obligées d’adapter leurs offres. Comme la lutte contre la pollution environnementale est au cœur des débats, les assureurs accordent des contrats avantageux aux utilisateurs de voitures peu polluantes.

Pas besoin de casser votre tirelire pour vous assurer : comparez les offres avec Assurland

Si l’on en croit les chiffres fournis par la FFSA ou Fédération française des assureurs et le groupement des mutuelles (GEMA), les assurés ont payé une moyenne 488 euros en 2012 au titre de prime d’assurance auto. Bien que ce prix soit considéré comme élevé, il faut savoir qu’il est inférieur à celui dont les assurés britanniques doivent s’acquitter.

assurance : que faire en cas d'accident ?

Tous les ans, près de 12 000 piétons se font renverser par une voiture, certains se soldent par un décès. Il est toujours utile de connaitre les formalités que vous soyez la victime où le conducteur.

Assurance auto et formule au tiers

L'assurance au tiers apparaît comme la meilleure option pour les propriétaires de voitures d'occasion. La raison en est simple : le coût de cette assurance auto est particulièrement faible et, pour des voitures qui présentent peu de valeur, souscrire une assurance tous risques peut se révéler assez inutile. Cependant, vous pouvez choisir une garantie tous risques si vous tenez à bénéficier d'une couverture optimale.

Assurance auto et accident de la route

Si vous avez des préjudices à autrui par la suite d'un accident de la route, qu'ils soient passagers ou non, sachez qu'il va falloir les indemniser. C'est tout l'intérêt de l'assurance voiture qui va se charger d'indemniser ces victimes à votre place grâce à la garantie responsabilité civile que vous avez souscrite. Tour d'horizon.

Assurance auto et relevé d'informations

Les tarifs d'une assurance voiture ne sont pas fixés arbitrairement : plusieurs critères entrent en compte dans son calcul. C'est d'ailleurs pour cette raison que les prix varient d'un automobiliste à l'autre. L'historique du conducteur figure parmi les critères déterminants dans la fixation du prix. Coup de projecteur.

Assurance auto et garantie bris de glace

Dans une voiture, ce sont les parties vitrées qui sont les plus menacées vu leur fragilité. Or, comme le prix de remplacement des vitres peut s'avérer assez conséquent en cas de sinistre, il ne faut pas hésiter à vérifier que votre assurance voiture possède une garantie bris de glace qui permettra de couvrir les dépenses en cas de réparation ou remplacement des vitres de votre engin. Explications.

L'assurance auto temporaire, à quoi ça sert ?

Il est indéniable que lorsqu'une personne possède une voiture, elle doit l'assurer. Nombreux sont les propriétaires d'un quatre roues qui cherchent à réduire le coût des primes d'assurance voiture. Explications.

Assurance auto et montant de la prime

L'assurance auto est l'une des principales dépenses dans le budget des Français. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'ils soient nombreux à rechercher des moyens pour ne pas se ruiner. Revue de détails de ces quelques trucs qui aident à payer moins cher.

Pour une meilleure couverture, optez pour l'assurance tous risques

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule neuf et vous souhaitez l’assuter ? Etant donné la récence ainsi que le coût du véhicule, il est recommandé de souscrire une assurance voiture tous risques. Mais sachez que même si ce type d’assurance offre de nombreuses couvertures, ce type de contrat peut renfermer quelques exclusions.

Si vous êtes responsable d'un accident, vous serez malussé

Lorsqu’il est question d’assurance voiture, il n’est pas rare d’entendre parler du  bonus et du malus. Ce système de calcul a pour effet d’augmenter ou de réduire les primes de l’assuré en fonction de ses qualités de conducteur.

Assurance auto : la MAIF dit non à la hausse en 2014 !

Le groupe MAIF prévoit de maintenir le prix de son assurance voiture pour l'année 2014. Ainsi, ses assurés n'auront aucun souci à se faire car leur prime ne subira aucune hausse. Une manière pour l'assureur d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser ses assurés. Coup de projecteur.

Assurance auto et garantie au tiers

La prime d'assurance voiture est essentiellement fixée en tenant compte du nombre de garanties souscrites. Ainsi, ce peut être un moyen de maîtriser le montant de la cotisation. Ainsi, l'assurance au tiers qui se limite à la seule responsabilité civile sera la plus abordable. Toutefois, il faut savoir que cette formule est la moins protectrice pour le conducteur. Explications.

Deuxième conduteur, comment ça marche ?

En principe, lorsque vous souscrivez une assurance voiture chez n'importe quel assureur, votre contrat d'assurance ne couvre en principe que « vous » en tant que seul conducteur attitré de la voiture.

Une boite noire pour enregistrer les données en cas d'accident

Le Conseil National de la Sécurité Routière ou CNSR, étudie la possibilité d’équiper les véhicules d’une boîte noire. A l’instar de ceux installés dans les aéroplanes, ces boîtes aideraient à mieux comprendre les circonstances d’un accident. Les détails.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES