L'actualité de l'assurance
Comme tout type de véhicule à moteur, les véhicules utilitaires (VU) doivent aussi jouir d'une meilleure assurance voiture. A noter d'ailleurs que la plupart des particuliers adoptent actuellement ce type de véhicule compte tenu de leurs mobilités parfaites et leurs gabarits respectables.
Lorsque votre véhicule n'est plus utilisable à cause d'une panne, d'un accident ou d'un vol, votre assurance voiture peut vous permettre de bénéficier du prêt d'un véhicule (« véhicule de courtoisie »). Mais dans quel cas pouvez-vous bénéficier d'un tel véhicule ?
Il existe plusieurs façons de souscrire une assurance auto. La difficulté réside cependant dans le fait de choisir le contrat d’assurance. Il peut arriver que le futur assuré surévalue ses besoins et souscrive un contrat beaucoup trop cher. Pour ne pas tomber dans ce genre de piège, il faut bien définir ses besoins en matière de couverture avant d’entamer la recherche de l’assurance auto.
Avant de signer un contrat d'assurance voiture, vous devez bien vérifier les niveaux de garantie et surtout faire attention aux exclusions afin de bénéficier d'une bonne couverture en cas de sinistre. En cas d'exclusion, l'assureur refuse d'indemniser, procède à l'indemnisation puis réclame le remboursement ou réduit le montant d'indemnisation. Explications.
En toute logique, le décès de l'assuré constitue un motif légitime de résiliation du contrat d'assurance. Toutefois, il faut tenir compte du type de contrat souscrit de son vivant par l'assuré. Ainsi, le souscripteur d'un contrat d'assurance IARD peut subsister au-delà de son décès. Explications.
Les voitures hybrides intéressent de plus en plus les gens grâce notamment au fait qu'elles soient très économiques, qu'il s'agisse de consommation d'énergie ou du montant de la prime d'assurance auto. Coup de projecteur
La garantie personnelle du conducteur couvre les dommages corporels subis par l'intéressé lors d'un accident routier. Cette garantie ne figure pas dans la couverture de base mais peut faire l'objet d'une souscription optionnelle. Si l'assuré ne possède pas d'assurance tous risques, il lui appartient en effet de souscrire ou non cette couverture. Coup de projecteur.
En principe, toute voiture doit disposer d'une assurance auto pour être couverte en cas de sinistre. Cette obligation est finalement utile pour le propriétaire de l'engin étant donné qu'il est exposé à plusieurs risques susceptibles de causer un préjudice à autrui. Mais, qu'en est-il quand le véhicule est immobilisé ? La souscription d'une assurance demeure nécessaire.
Si une voiture immatriculée à l’étranger a été impliquée dans un accident routier sur le territoire français, certaines mesures devront être prises afin que les compagnies d’assurance auto prennent en charge l’indemnisation des victimes ainsi que des véhicules. Les détails.
Le sujet de la souscription d’une assurance auto avant l’immatriculation de la voiture est de nouveau d’actualité. La proposition de loi déposée par un député UMP de la Loire relance le débat sur la question. En 2009, cette disposition a déjà été proposée sans toutefois emporter l’adhésion du gouvernement de l’époque.
Si vous disposez d'un véhicule utilitaire, sachez que vous devez souscrire une assurance auto adaptée. Les caractéristiques de l'engin, son usage et les risques auxquels il est exposé diffèrent en effet selon le type de véhicule. Tour d'horizon.
Conduire une voiture impose le respect du Code de la route qui vise à garantir la sécurité des utilisateurs du réseau routier. Et, la non-observation de ces règles peut avoir des conséquences très graves. D'ailleurs, cela peut même concerner la mise en œuvre de l'assurance auto. Explications.
Si vous envisagez de partir en vacances dans une région ou un pays assez éloigné de votre résidence, pensez à prendre quelques précautions pour éviter les ennuis. C'est surtout indispensable si vous partez en vacances en voiture. Car, le fait de posséder une assurance auto n'empêche pas la survenue d'un accident.
Conduire une voiture demande une grande concentration et des capacités qui ont tendance à faiblir avec l'âge. Quand on atteint un certain âge, la vue, l'audition et les reflexes ne sont plus pareils. Il est donc indispensable dans ce cas de prendre des mesures permettant de limiter les risques d'accident. Quelles sont-elles ?
Le retrait du permis de conduire touche plusieurs conducteurs tous les ans. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il est primordial que vous préveniez votre assureur. Ce dernier pourra soit résilier soit majorer le montant de la cotisation.
Les dommages corporels subis par les occupants d'un véhicule accidenté peuvent être limités. En effet, des dispositifs de sécurité, comme la ceinture de sécurité, viennent réduire la gravité des accidents. D'ailleurs, ces différents équipements ne sont pas sans incidence sur le front de l'assurance voiture.
Si l'on est obligé de souscrire une assurance auto, cette obligation impose seulement d'être couvert au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers »). Toutefois, il est possible de choisir des assurances complémentaires qui viendront se greffer à l'assurance de base. Parmi elles, l'on trouve la garantie personnelle du conducteur.
Si vous avez besoin de louer une voiture pour vos prochaines vacances, vous devez prendre en compte quelques points importants pour rouler en toute sérénité et en toute sécurité, le plus important ayant trait à l'assurance auto.
Comme son nom l'indique, l'autopartage consiste à partager votre voiture avec une tierce personne. Cela ne veut pas dire que vous allez prêter votre auto, pas du tout ! Le principe est de faire le trajet en voiture avec une ou plusieurs personnes selon la taille de votre voiture. Attention toutefois de posséder une assurance auto adaptée à ce genre de pratique.
De nombreuses personnes affirment ne pas craindre d'acheter une voiture sur la Toile. Cela témoigne de la place plus grande prise chaque jour par Internet dans notre vie quotidienne. En complément de cet achat, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance auto. Une formalité qu'il est également possible de réaliser en ligne.
Par moment, il peut arriver que l'on doive prêter sa voiture. Cependant, avant de le laisser se caler derrière le volant, il existe quelques dispositions à connaître afin de pallier d'éventuels désagréments, lesquels sont spécifiques au domaine de l'assurance voiture. Tour d'horizon.
Comprendre le jargon des assureurs n'est pas forcément facile. Toutefois, il vaut mieux savoir de quoi il retourne pour apprécier la teneur de votre contrat d'assurance voiture. Ainsi, l'expression « valeur réelle » d'un véhicule joue un rôle important au moment de l'accident. Mais, quelle est dont la réelle signification de ce terme ?
L'assurance auto « petit rouleur » est également connue sur le nom de l'assurance auto au kilomètre. Pratiquement, elle est particulièrement bien adaptée à ceux qui n'utilisent pas souvent leurs voitures. Présentation.
En règle générale, chaque assureur aborde un même cas de figure différemment dans le contrat d'assurance auto qu'il propose à la souscription. Ainsi, l'offre d'assurance variera d'un assureur à l'autre selon votre âge, vos antécédents, les caractéristiques de votre voiture ou encore l'usage que vous en faites. Tour d'horizon.
Un déplacement à l'étranger en voiture en général, ça se prépare notamment sur le front de l'assurance auto. Heureusement, il suffit la plupart du temps de consulter son contrat pour savoir précisément de quoi il retourne et partir serein au volant de son automobile. Explications.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE