L'actualité de l'assurance
Chaque année, on compte de plus en plus de voitures écologiques sur les routes françaises. Pour répondre à une demande grandissante, les assureurs ont créé des offres d’assurances auto conformes aux besoins des utilisateurs avec des tarifs plus abordables.
Lorsqu’un conducteur est au volant d’une voiture, celui-ci peut faire face à des situations d’urgence. Il lui est alors fondamental d’adopter les bons gestes pour éviter tout accident physique et matériel. Quoi qu’il arrive, en plus de votre vigilance, il est important et obligatoire de souscrire une bonne assurance voiture. Gros plan sur les gestes utiles en cas d’incident technique.
L'une des raisons de la mise en place du Code de la route est la sécurité des usagers du réseau routier français. La non-observation de ces règles peut d'ailleurs avoir des conséquences graves, telles que des préjudices matériels et des pertes humaines. C'est pourquoi il faut veiller à posséder une assurance voiture qui permet d'affronter les conséquences pécuniaires de ces sinistres. Explications.
Indispensables pour nombre de personnes, les véhicules motorisés constituent toutefois la source de nombreux décès chaque année. D'où, l'instauration de mesures de sécurité routière permettant de limiter ces sinistres routiers. Mais, pour que ces mesures marchent tout à fait, il faut que les automobilistes fassent preuve d'une réelle vigilance.
Vous êtes impliqué dans un accident automobile et vous souhaitez savoir si vous serez remboursé pour les dégâts perpétrés sur votre véhicule ? Sachez que l’indemnisation dépend de votre part de responsabilité dans l’incident mais aussi des couvertures offertes par votre assurance auto. Les détails.
L'accident routier est l'un des sinistres les plus dangereux qui soit car il fait de trop nombreuses victimes chaque année. Par exemple, en 2011, la mortalité routière a atteint 3 653 morts. Des mesures ont été prises afin de limiter les dégâts, non seulement en pertes matérielles, mais surtout en pertes humaines. Des mesures de sécurité routière qui ont porté leurs fruits.
En France, la souscription d’une assurance auto est impérative pour tout automobiliste. Cela est clairement stipulé par la loi du 27 février 1958, reprise dans le Code de la route à l’article L324-1 et dans le Code des assurances à l’article L211-1. Zoom sur les lois concernant l’assurance voiture.
Si les couvertures du conducteur et de la voiture sont le plus souvent abordées dans les contrats d'assurance auto, les passagers ne sont pas moins concernés. Quelles sont les prises en charge de l'assureur si ces derniers sont victimes d'un incident ou que leurs biens soient détruits suite à un accident ? Zoom sur la question.
Vous prévoyez de vous souscrire une assurance pour votre voiture de collection ? Puisque les voitures de collection constituent avant tout des objets de loisir et de plaisir, les contrats pour ces voitures anciennes sont spécifiques. Voici donc quelques recommandations afin de dénicher l’assurance automobile de collection qui convient le mieux à votre véhicule.
Depuis la mise en application de la loi Badinter, c’est l’assurance auto du conducteur en cause qui prendra en charge l’indemnisation d’un piéton impliqué dans un accident. Afin que le remboursement des frais puisse avoir lieux, quelques conditions doivent être respectées.
L’ancienneté et l’expérience comptent énormément lors de la souscription d’une assurance auto jeune conducteur. Ainsi, la conduite accompagnée est une formule intéressante pour les étudiants et les jeunes de conduire régulièrement pour acquérir de l’expérience et ainsi réduire les futures primes d’assurances.
La qualification « haut de gamme » concerne les plus prestigieux, cette terminologie renvoyant bien souvent aux voitures sportives ainsi qu'aux automobiles de collection. Vu le prix de ces engins, la souscription d'une assurance voiture est tout à fait indispensable et particulièrement conseillée pour être convenablement couvert en cas d'éventuels dommages ou sinistres.
Circuler sur le territoire français exige de posséder une assurance voiture ; à défaut, le conducteur risque de lourdes sanctions. Mais, quid de l'étranger qui effectue un séjour de courte durée en France ? La souscription dans son pays d'une assurance classique ne lui sera pas vraiment utile et elle ne sera pas valable sur le territoire. C'est toute l'utilité de l'assurance frontière qui intéresse aussi les Français qui vont conduire quelques jours à l'étranger. Explications.
Vous roulez tranquillement quand soudain un animal sauvage ou une autre voiture surgit et vous heurte de plein fouet laissant votre voiture très amochée. Le problème, c'est que vous n'avez pas eu le temps d'identifier le conducteur. Comment faire alors pour être indemnisé ? Explications.
Le propriétaire d'un véhicule doit obligatoirement souscrire une assurance auto. Cela lui permet de bénéficier d'une couverture en cas d'accident routier lorsqu'il est au volant de son véhicule. Mais, il peut arriver que le véhicule ait été à l'origine d'un accident, alors qu'il était conduit par une personne autre que son propriétaire. Quid de l'assurance auto en cas de prêt du véhicule ?
L'assurance voiture constitue une obligation préalable à la circulation d'une automobile sur le réseau routier français. De ce fait, il peut s'avérer assez indispensable de connaître les détails d'une telle obligation. Tour d'horizon.
Les contrats d'assurance auto ne fonctionnent pas toujours hors de votre territoire. Ainsi, si vous songez de partir à l'étranger avec votre voiture pour des raisons privées ou professionnelles, pensez à vous renseigner auprès de votre assureur.
De nombreux critères entrent en ligne de compte pour la détermination des meilleures garanties pour la couverture d'une automobile et la valeur de cet engin en fait partie. Or, le montant de la prime d'assurance voiture sera fixé par rapport au nombre des garanties souscrites. Explications.
Pour pouvoir rouler en toute sérénité, il est important (et obligatoire !) de souscrire au moins une assurance au tiers. Mais puisque l’assurance auto au tiers n’offre qu’une couverture assez limitée, l’assuré pourra également souscrire des garanties supplémentaires avec ce contrat.
La collision avec un animal sauvage sur la route n’est pas un risque à sous-estimer. Ainsi, comment votre contrat d’assurance auto couvre-t-il ce type d’accident ? Plusieurs cas de figure sont possibles. Découvrez.
La conclusion d'une assurance auto est matérialisée par la signature d'une convention également appelée « police d'assurance ». Ce document est un instrument de preuve matérielle et juridique de l'existence d'un accord de volonté passé entre un assuré et une compagnie d'assurances. Cependant, la complexité de cette convention peut dérouter l'assuré.
Lorsque l'assurance voiture fait l'objet d'une résiliation, il faut bien se résoudre à souscrire un nouveau contrat. Si la résiliation est le fait de l'assureur, l'on peut avoir des difficultés à trouver une nouvelle compagnie d'assurances car elle intervient le plus souvent en cas de comportement fautif de l'assuré. Tour d'horizon.
Les compagnies d'assurance appliquent un système de bonus-malus dans tous les contrats d'assurance auto qu'ils proposent. Ce système permet de récompenser ou de réprimander le conducteur.
Si l’assuré décide de vendre sa voiture, il devra résilier son contrat d’assurance. Il est néanmoins nécessaire de suivre plusieurs conditions avant de se lancer dans la résiliation. Cela permettra à l’assuré de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour les prochaines vacances, vous avez décidé d'emmener votre famille faire un petit tour en voiture, à l'étranger. Mais qu'en est-il de votre assurance voiture en cas sinistre hors des frontières de l'Hexagone ? Et comment la prise en charge se fera-t-elle ? En pratique, l'expérience montre qu'il vaut mieux anticiper ce type de situation, qu'il s'agisse d'une panne ou d'un accident en possédant notamment une bonne assurance voiture.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE