L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 96

Assurance voiture et garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur est une option facultative qui est souvent négligée par le souscripteur. Cependant, elle est très importante du fait qu'elle permet au conducteur de bénéficier d'une indemnisation en cas de dommages corporels au titre de son assurance voiture. Coup de projecteur.

Assurance auto et bonne formule

Aujourd'hui, les compagnies d'assurances fleurissent ici et là. De ce fait, lorsque l'on cherche une assurance voiture, l'on tombe sur des offres variées et adaptées aux besoins de nombreux assurés. Toutefois, à l'heure du choix, rien ne sert de se précipiter et il vaut mieux utiliser un comparateur d'assurances pour avoir une vue précise du marché et bénéficier d'un tarif attractif.

Assurance voiture et indemnisation

La souscription d'un contrat d'assurance voiture permet à l'assuré de bénéficier d'une indemnisation en cas de préjudice subi. Cependant, cette indemnisation n'est pas automatiquement acquise et elle se trouve soumise à quelques conditions qui, faute d'être respectées, peuvent entraîner la réduction ou la suppression de toute prise en charge. Les motifs d'exclusion doivent être contenus dans le contrat d'assurance.

Assurance voiture et vente du véhicule

Quand le propriétaire d'une voiture décide de la vendre, il doit prêter attention à son contrat d'assurance auto. Qu'il ait décidé ou non d'acquérir un nouveau véhicule, il doit impérativement en informer son assureur. D'ailleurs, la vente du véhicule constitue un motif légitime de résiliation du contrat d'assurance. Revue de détails.

Assurance auto et handicap

Une personne handicapée peut conduire une voiture si elle est déclarée « apte à la conduite » par un médecin à la suite d'un examen. En effet, au-delà des tests relatifs à la conduite, l'intéressé doit passer devant la commission médicale du permis de conduire qui examine le niveau de son handicap et détermine son aptitude à conduire ainsi que les aménagements à effectuer sur le véhicule, ce qui peut avoir quelques incidences en assurance voiture.

Assurance auto, protection juridique et mise à la fourrière

La mise en fourrière peut arriver à tous les automobilistes. Sanction administrative, la mise en fourrière ne fait jamais plaisir. Heureusement, l'assurance auto peut apporter un précieux « coup de pouce » grâce à la protection juridique. Encore faut-il que cette garantie figure dans votre contrat. Explications.

Assurance auto et catastrophe naturelle

Les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles sont nombreux, qu'ils résultent d'une inondation, d'une coulée de boue, d'un glissement de terrain,...etc. Pour bénéficier d'une indemnisation au titre de l'assurance auto, il faut que l'état de catastrophe naturelle ait été constaté par arrêté. Les victimes ont alors 10 jours pour contacter leur assureur.

Assurance auto et petits sinistres

Le souscripteur d'un contrat d'assurance auto doit normalement informer sa compagnie d'assurances de toute circonstance affectant le véhicule assuré. Ainsi, les dommages subis lors d'un accident doivent faire l'objet d'une déclaration de sinistre auprès de l'assureur. Mais, il arrive que certains souscripteurs omettent sciemment de déclarer les dommages mineurs...

fraude-mensonge

En souscrivant une assurance voiture, une relation s'établit entre l'assuré et l'assureur. Outre les textes en vigueur, le contrat d'assurance régit également leur relation. Ainsi, les informations fournies par l'assuré lors de la conclusion du contrat doivent être exactes. À défaut, on parle de « fausse déclaration », infraction qui donne lieu à de sérieuses sanctions.

Assurance auto poumon de l'Algérie

Les compagnies d’assurance algériennes ont pu enregistrer des résultats satisfaisants au cours du premier semestre 2013. En effet, l’assurance auto a réalisé un chiffre d’affaire de près de 34,3 milliards de dinars (en euros).

Focus : assurer son auto sur la Toile

Avec l'essor fulgurant d'Internet, un nombre croissant de compagnies d'assurance se sont mises à proposer leurs nombreuses offres sur la Toile où l'on trouve aussi les comparateurs d'assurances. Ce derniers sont d'ailleurs devenus assez indispensables pour s'y retrouver parmi toutes les offres concoctées par les acteurs du marché et dénicher la meilleure assurance voiture.

Demander un devis d'assurance voiture

Les offres, services et garanties offerts par une bonne assurance auto sont si nombreux qu'il n'est pas toujours aisé de trouver l'offre vraiment adaptée. Certes, la majorité des assureurs proposent actuellement plusieurs formules pour satisfaire aux besoins du plus grand nombre. Cependant, ces besoins évoluent constamment, ce qui oblige les compagnies d'assurances à établir de nouvelles formules plus adéquates.

Pour conduire tranquillement, roulez protégé

Pour qu'une personne soit affiliée à une assurance voiture, elle se doit de signer un contrat auprès de la compagnie. Cette signature du contrat signifie l'acceptation des termes contenus dans le contrat par les deux parties, impliquant l'engagement, d'une part, de l'assuré à suivre les règles et procédures légales établies par la compagnie d'assurance

Le point sur l'assurance voiture

Comme l'assurance voiture est obligatoire, il faut absolument en posséder une. Pour vous aider, le comparateur d'assurance auto permet de trouver une assurance adaptée à votre profil. Un outil gratuit, simple d'utilisation et finalement bien utile. Coup de projecteur.

Assurance auto : quid de la résiliation ?

Chaque voiture doit être assurée avant de prendre la route au moins au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers »). Ainsi, l'automobiliste doit obligatoirement souscrire une assurance voiture. Toutefois, rien n'oblige à choisir l'offre la plus onéreuse ; il faut simplement veiller à posséder la bonne assurance adaptée aux caractéristiques de son profil. Explications.

Assurance auto et obligation légale

Grâce à Internet, les automobilistes peuvent trouver facilement une assurance auto adaptée aussi bien à leurs besoins qu'à leur budget qui couvrira les dommages en cas d'accident ou de sinistre. Coup de projecteur.

Auto : le système du covoiturage

Publié le 20/11/2013
Assurance auto et fonctionnemment du covoiturage

De nombreuses personnes adoptent le covoiturage pour voyager à moindre prix. Or, en cas de covoiturage, vous devez informer votre compagnie d'assurances car, en augmentant le nombre des passagers et conducteurs, vous modifiez les risques garantis lors de la signature de votre contrat. Coup de projecteur.

comment changer d'assurance voiture ?

Il est important de savoir que l’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur et propriétaire de véhicule. Mais cela n’oblige en rien de rester affilié à une et une seule assurance toute sa vie. Le choix est multiple en matière d’assurance voiture mais le changement ne se fait pas facilement et doit répondre à une procédure spéciale.

La sécurité routière nous concerne tous

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) fonctionne surtout dans le but de compenser les victimes d’un sinistre de la circulation suite à un délit de fuite ou à un cas de non assurance.

Assurance auto et formule « petit rouleur »

L'assurance voiture au kilomètre ou assurance « petit rouleur » s'adresse plus particulièrement aux conducteurs qui prennent leur voiture de manière occasionnelle, le temps d'un week-end, pour de petites distances ou pour les vacances. Généralement tarifé à un coût plus réduit par rapport à un contrat classique, ce type d'assurance intéresse de nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes.

Assurance auto et inondation

Les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles peuvent parfois être très lourds. La reconnaissance par les autorités publiques de l'état de catastrophes naturelle permet de bénéficier d'une indemnisation pour les dommages matériels causés notamment en cas d'inondation. Des circonstances où votre contrat d'assurance auto prouve définitivement son utilité.

Assurance auto et choix de la bonne offre

Pour être bien couvert, il est conseillé de passer par un comparateur d'assurance auto qui aide à trouver les meilleurs tarifs du marché selon son profil. Cet outil permet en effet de trouver l'assurance répondant à vos besoins. Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, c'est tout à fait possible de trouver la bonne assurance auto à tarif attractif. Explications.

auto-vidange-garage

Afin de faciliter la prise en charge des dégâts matériels, les compagnies d'assurance voiture collaborent avec des professionnels (garagistes ou carrossiers) du secteur automobile à travers des accords de partenariat. En pratique, ces professionnels se chargent des réparations nécessaires en cas de dommage subi par le véhicule assuré. Ainsi, l'assuré peut rouler l'esprit tranquille. Explications.

tirelire-voiture-argent

Avec la crise et la hausse des primes d'assurance auto, il est temps d'opter pour une formule pas chère... mais efficace !

Assurance voiture et première automobile

Posséder sa première voiture est toujours fantastique mais il n'est pas simple de trouver la bonne assurance auto lorsque l'on est jeune conducteur. En effet, aux yeux des compagnies d'assurances, cette catégorie particulière d'automobilistes représente un risque élevé. Toutefois, impossible de se passer d'une telle assurance. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour être couvert sans se ruiner.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES