• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance auto - Page 98

Comment se calcul le bonus/malus ?

Le contrat d'assurance voiture contient une clause de bonus-malus. Cette clause s'applique à tous véhicules terrestres à moteur (VTM) de plus de 80cm3. Ce système est utilisé par les compagnies d'assurance pour calculer le taux de couverture appliqué en cas de sinistre. Cela permet de récompenser les bons conducteurs et de pénaliser les mauvais. Ainsi, le bonus réduit le montant de la prime d'assurance annuelle tandis que le malus l'augmente.

Assurance auto et voiture sans permis

Les véhicules sans permis commencent à conquérir le cœur des automobilistes. Ils sont beaucoup plus légers que les « voitures classiques », très économiques et très pratiques pour ceux qui n'ont jamais conduit de leur vie. Mais comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM), les voitures sans permis doivent être assurées avant de circuler.

Assurez correctement votre voiture de luxe

Bien plus que des véhicules, les voitures de luxe sont des trésors à absolument protéger. Pour ne pas risquer de les endommager, les propriétaires ont l’obligation de les assurer. Ces voitures ne sont néanmoins pas très appréciées des assureurs en raison de leur puissance. Ainsi, il peut arriver que les écarts de prix soient conséquents d’un assureur à un autre.

Bine choisir son assurance auto, c'est avant tout bien choisir ses garanties

En 2013, le coût de l’assurance voiture a connu une hausse assez conséquente. Cette tendance tend à perdurer puisque les frais de réparation augmentent pareillement. De ce fait, l’indemnisation offerte par les assureurs lors de sinistre devient de plus en plus importante. Il est donc utile de choisir avec attention la formule qui convient le mieux dans le but de ne pas faire des dépenses dont on n’a pas réellement besoin.

Quelle assurance pour une location auto ?

Lorsque vous louez une voiture, vous ne vous souciez pas des papiers, car vous pensez qu’ils doivent être parfaitement en règle sinon la société loueuse ne l’aurait pas mise à votre disposition. Certes, c’est vrai dans la majorité des cas, mais la prudence incite toujours à vérifier, car nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise en cas de contrôle ou de sinistre.

Comment se débarrasser d'un contrat d'assurance automobile ?

Tous les ans, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de mettre un terme à votre contrat d’assurance voitureau moment où son échéance est arrivée. Bien sûr, n’oubliez pas de tenir compte du préavis.

Je te prête ma voiture, t'as une bonne assurance ?

Lorsque vous prêtez un véhicule à quelqu’un ou lorsque vous empruntez un véhicule à l’un de vos amis, avez-vous une idée de la formule d’assurance voiture qu’il faut posséder pendant que vous conduisez ce véhicule prêté ?

Que choisir entre une couverture au tiers ou en tous risques ?

Choisir son assurance voiture n’est pas une mince affaire. Et lorsque le choix n’a pas été bon, cela vous coûtera un prix conséquent. Ainsi il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères avant d’opter pour l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques.

Comment conduire dans d'autres pays ?

Pour les voyages à l’étranger, il est également indispensable de posséder une assurance voiture avec des garanties dans chaque pays traversé en voiture. Néanmoins, bien que vous soyez couvert par votre assurance, connaître les règles spécifiques des différents pays traversés évitera des P.V. inutiles ou même des accidents bêtes.

Controle de la route : éviter les infractions !

Lorsque vous êtes impliqué dans des accidents de la route, l’assurance voiture est, certes, mise en jeu, mais votre dossier juridique peut être également entaché.

L'attestation d'assurance et la vignette : démeler le vrai du faux

Il existe des rumeurs comme ça qui peuvent induire les gens en erreur. C’est le cas, par exemple, de la prétendue signature qui doit être apposée sur la vignette d’assurance voiture sous peine d’une amende de 180 euros. Qu’en est-il exactement ?

J'arrête mon assurance voiture !

Résilier un contrat d’assurance voiture n’est pas seulement un privilège de l’assureur, l’assuré peut aussi procéder à la résiliation à condition de veiller au respect de quelques conditions et exigences légales. Revue de détails.

Constat amiable : mode d'emploi

Publié le 24/04/2013
Comment remplir son constat amialble ?

Le constat amiable est un papier pré-imprimé qui sert à déclarer à la compagnie d'assurance la survenue d'un accident. En règle générale, ce document présente la même forme d’un pays à l’autre et c’est essentiellement la langue employée qui change.

Guide de l'assurance 4x4

Publié le 23/04/2013
Assurez bien votre 4X4

Si à l’origine la voiture à quatre roues motrices communément connue sous le nom de « 4x4 » était réservée à une utilisation sur pistes difficiles, elle est aujourd’hui utilisée aussi bien en ville qu’à la campagne

Besoin d'une assurance pour votre voiture de collection ?

Même si c’est une voiture de collection que vous possédez, sachez qu’elle se trouve soumise à l’obligation de souscription d’une assurance voiture, comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM).

Vol de voiture : quand et comment prévenir l'assureur ?

Si votre voiture a été volée, vous devez savoir qu’il faut suivre quelques démarches pour bénéficier de l’indemnisation de la part de  l’assurance automobile.

Pay as you drive : l'assurance auto au juste prix

Le Pay As You Drive est un concept qui vient de conquérir le marché français. C’est un concept qui mérite que l’on s’y intéresse.

La bonne assurance, c'est celle qui convient à votre véhicule !

Chaque type de véhicule nécessite une assurance spécifique. Comme les garanties proposées peuvent sensiblement différer notamment en fonction du véhicule à assurer, il est nécessaire de savoir quel type de contrat s'adapte à quel type de véhicule et de déterminer les garanties qui s'adaptent au mieux à vos besoins.

Etre informé comme il faut avant de choisir votre assurance auto !

La souscription d'une assurance voiture est obligatoire et force est de constater que son montant peut vraiment être exorbitant en fonction de l'assureur, du type de contrat souscrit ou du profil de l'assuré.

Un accident de la route, une assurance auto et l'indemnisation !

Pour être indemnisé, il faut bien étudier le contrat d’assurance voiture, car en général les compagnies indemnisent en fonction de la responsabilité ainsi que des garanties qui ont été souscrites par l’assuré. Pour estimer le coût du dédommagement, l’assureur envoie un expert qui fera une évaluation de l’étendue des dégâts.

Assurer sa voiture sans permis

Publié le 16/04/2013
Assurez votre voiture sans permis

Les voitures sans permis attirent aussi bien les jeunes, les moins jeunes et les personnes âgées. Dans tous les cas, le propriétaire d’une voiture sans permis se doit de l’assurer au moins au tiers comme l’impose la loi.

Comment les hommes et les femmes conduisent ?

Si les hommes sont très impliqués dans les grands accidents automobiles, les femmes ne sont pas en reste en matière d’accidents, surtout quand il s’agit de faire des manœuvres à des vitesses réduites.

comment bien choisir son assurance automobile

Dénicher une assurance n’est pas une mince affaire surtout si l’on n’en a jamais eu. Il est tout aussi compliqué de faire le choix parmi toutes les offres proposées puisque le nombre de compagnies d’assurance croit de jour en jour. Il peut donc être facile de se faire duper.

Assurance auto : comment son montant est-il déterminé ?

Le calcul du montant des primes d'assurance auto est très complexe. Pourquoi ? Parce qu'en pratique, les acteurs de l'assurance utilisent en France un très grand nombre de critères pour déterminer le montant de la cotisation à acquitter.

Simplifiez-vous la vie en utilisant un comparateur d'assurances auto !

La loi oblige toute personne possédant une voiture de faire une souscription à l’assurance voiture. Parce que vous avez fait cette démarche, l’assureur garantit alors votre indemnité dans le cas où votre véhicule subit un incident et qu’il y a des dégâts matériels ou des dommages corporels. Cependant, les contrats proposés par les assureurs peuvent s’arrêter au niveau de cette garantie, comme ils peuvent privilégier beaucoup plus de couvertures avec d’autres formules d’assurance.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES