L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto - Page 98

Ne négligez pas la garantie corporelle

Selon la loi Badinter, les rescapés des accidents automobiles doivent être indemnisés sauf le cas d'un conducteur responsable. Cependant, un accident peut être grave et porter des séquelles graves sur la probité physique des personnes.

L'assurance auto par modèle

Publié le 11/11/2013
En fonction de la marque, l'assurance applique son tarif

Souscrire une assurance auto pas chère est obligatoire pour le propriétaire d’un véhicule quel que soit le modèle. Comme il existe différentes marques de véhicules selon les pays industrialisés dont les plus courants sont Audi, Bmw, Citroën, Fiat, Ford, Honda, Mercedes, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Toyota, Volkswagen, Volvo et d’autres encore, les primes d’assurance varient donc selon la marque et le modèle, la puissance de votre automobile ainsi que les dossiers de sinistre.

Comment un jeune automobiliste peut-il économiser sur son assurance auto ?

Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des automobilistes à risques à cause de leur faible niveau d’expérience. En conséquence, ils subissent une majoration de leur prime. Si le profil du conducteur est de toute évidence un critère essentiel et intervient dans la prime d'assurance, il existe heureusement certaines astuces qui permettent à ces jeunes conducteurs d'éviter de se ruiner avec leur assurance auto. Explications.

Assurance pour voiture de sport

Publié le 10/11/2013
comment assurer une auto sportive ?

Les besoins de l’assuré étant divers, les garanties de l’assurance voiture sont nombreuses. Chaque type de voiture requiert une garantie d’assurances particulière. Les voitures destinées pour le sport n’échappent pas à cette condition. Zoom sur l’assurance voiture de sport.

senior choisissez bien votre assurance voiture

Il existe différents types de contrat d’assurance automobile. Ceux-ci varient grandement en fonction de l’âge du souscripteur ainsi que de plusieurs autres critères. Parmi ces différentes offres, il y a celles qui sont destinées uniquement aux seniors.

Comment sont définis les tarifs de l'assurance voiture ?

Plusieurs éléments peuvent influer sur la cotisation de l’assurance auto. Ces éléments sont rassemblés par l’assureur par le biais d’un formulaire que le futur assuré devra remplir au préalable. L’assureur estime par la suite le niveau de risque encouru par le futur souscripteur et proposer son tarif.

Assurance auto et modification du contrat

Plusieurs raisons peuvent inciter un assuré à résilier son contrat d'assurance auto pour trouver une offre plus adaptée à ses besoins. Toutefois, parmi la quantité d'offres proposées par les acteurs du secteur, il n'est pas forcément évident de dénicher la bonne formule qui répondant parfaitement à ses attentes, et ce, à prix compétitif. Explications.

auto-assurance-argent

La souscription d'une assurance voiture est obligatoire. Cependant, cette obligation se limite à la garantie de base, c'est-à-dire à la responsabilité civile (« assurance au tiers »), qui peut être enrichie en ajoutant des garanties facultatives. Bien entendu, il s'agit là d'une option laissée à l'appréciation du propriétaire du véhicule. Explications.

Assurance auto, BCT et refus d'assurance

La souscription d'une assurance comme l'assurance voiture constitue une obligation légale à laquelle les conducteurs doivent se soumettre ; à défaut, ils encourent de lourdes sanctions (amende, suspension ou de retrait du permis,...). Toutefois, il arrive que l'assurance refuse de couvrir un assuré. Comment est-il alors possible de bénéficier d'une assurance auto pour satisfaire à cette obligation légale ?

Assurance auto et détermination du montant de la prime

Le prix de la couverture constitue souvent un critère fondamental pour choisir une assurance voiture et la souscription peut être mise à profit pour réaliser des économies. En effet, la prime est calculée en fonction de nombreux critères et leur connaissance permet d'influer sur son montant. Explications.

contrat-signature

La souscription d'une assurance voiture passe inévitablement par la rédaction d'un contrat, également appelé « police d'assurance ». Ce contrat concrétise l'accord de volonté passé entre assureur et souscripteur et il en constitue d'ailleurs la preuve matérielle. Coup de projecteur.

Assurance auto et retrait du permis

Le retrait du permis de conduire peut frapper ceux qui ne respectent pas les règles de base de la conduite d'un véhicule. Rien qu'en France, 80 000 conducteurs voient leurs permis retirés tous les ans à cause d'une conduite en état d'ivresse, d'un accident ou d'une vitesse excessive. Si une personne ne possède plus de permis, quelle incidence cela a-t-il pour son assurance auto ?

Quand l'assureur résilie l'assurance automobile

L’assureur peut décider de résilier votre contrat d’assurance voiture si votre degré de risque augmente. Il suffit que vous subissiez ou provoquiez un sinistre de manière répétitive pour que ce dernier décide de faire cette démarche.

Assurance pas chère pour jeune conducteur

Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, c’est surement le moment de souscrire une assurance voiture. Le profil du jeune conducteur effraye pourtant les assureurs, de ce fait ces derniers peuvent proposer des tarifs très élevés. Heureusement il existe des moyens surs pour obtenir des contrats pour jeune qui ne soient pas trop couteux.

Assurance voiture et prêt du volant

Si certaines personnes refusent complètement de passer le volant, d'autres n'ont pas de mal à prêter leur véhicule à un ami ou à un proche. Toutefois, si un accident doit se produire lors d'un prêt de voiture, quelle est la prise en charge offerte par l'assurance voiture ?

Assurance auto et garantie accessoires

Pour offrir plus de confort aux conducteurs, les concepteurs de voiture n'hésitent pas à équiper les véhicules de différents accessoires des plus simples aux plus sophistiqués. Dotés de la plus haute technologie, ces petits bolides intéressent les voleurs... Face aux risques de vol, quelle est la prise en charge offerte par l'assurance voiture pour les accessoires ?

Devis d'assurance en ligne en quelques clics

Quand on recherche une bonne assurance auto, faire plusieurs demandes de devis en ligne est une bonne solution. En effet, cela vous permettra d’avoir un aperçu de votre futur contrat sans pour autant se déplacer.

Avec la garantie assistance, bénéficiez du remorquage de votre véhicule

Les pannes de voiture peuvent survenir à tout moment et n’importe où. Il est ainsi indispensable de prévoir des solutions bien à l’avance. La souscription d’une assurance auto comprenant l’assistance 24h sur 24 reste la meilleure alternative, permettant de se faire dépanner à toute heure, 7 jours sur 7. Voici comment ça marche.

Assurance automobile et application d'une exclusion de garantie

L'assureur ne vous indemnise pas systématiquement pour tous les dommages subis à la suite d'un accident de la route. Il peut effectivement refuser de vous indemniser à condition de justifier d'un motif valable. Toutefois, la raison de son refus doit figurer parmi les exclusions de garantie prévues dans votre contrat d'assurance voiture.

voiture-souris

Les Français préfèrent de plus en plus souscrire leur assurance auto en ligne que de passer par une compagnie d’assurance classique. L’évolution d’Internet a rendu plus facile les démarches de souscription et les usagers veulent en profiter !

Assurance auto et voitures propres

Depuis quelques années, les voitures écologiques de type hybride et électrique gagnent du terrain. Selon les statistiques, rien qu'en 2012, 27 730 voitures hybrides ont été vendues. Logiquement, les compagnies d'assurances ont décidé de miser sur l'assurance auto de ces véhicules hybrides. Explications.

Assurance auto et fraude à l'assurance

Faire une fausse déclaration de sinistre est sanctionnée par l'assureur. Un mensonge intentionnel de votre part peut donc vous faire perdre le bénéfice de votre assurance voiture. Tour d'horizon.

Assurance auto et voiture de standing

Lorsqu'il s'agit de dénicher une assurance auto pour une voiture haut de gamme, l'on note très rapidement que les assureurs ne sont pas légion. Pourquoi donc cette réticence de la part des assureurs ? Comment une personne qui possède une voiture de luxe doit-elle procéder si elle veut trouver l'assurance auto qu'il lui faut ?

Assurance auto et voyage à l'étranger

Pour un voyage à l'étranger, nombreux sont ceux qui préfèrent la voiture à l'avion ou au train, soit par habitude, soit pour des motifs économiques. S'il faut absolument posséder une assurance voiture dans l'Hexagone, qu'en est-il lorsque l'on voyage hors des frontières au volant de son automobile ?

Assurez votre voiture de collection

Seuls les véhicules qui ont plus de 30 ans sont considérés comme des voitures de collection. Pour pouvoir l'attester, le propriétaire doit être en possession d'une carte grise spécifique « de collection ». Pour obtenir cette carte grise, le propriétaire devra s'adresser à la Fédération Française des Véhicules de Collection.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES