C’est parti ! La France se lance dans les expérimentations immersives de la voiture autonome, aussi bien en zone rurales qu’urbaines. L’objectif étant de tester la voiture autonome en situation réelle à travers 16 lieux différents en France, afin par la suite de démocratiser ce moyen de transport.
Il fallait une première phase d’expérimentation pour valider l’introduction progressive des véhicules autonomes en France. En effet, il parait compliqué d’introduire pleinement ce type de voiture sans conducteur au beau milieu des usagers classiques. Nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir si l’introduction des voitures autonomes sur nos routes peut se faire sans danger.
Pour un budget total de 200 millions d’euros, ces 16 expérimentations se feront en zone rurale et urbaine, pour des transports collectifs ou individuels, dans le domaine du fret et de la logistique.
D’ici 2020, la loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit d’autoriser les navettes autonomes sur l’ensemble du territoire. Une manière d’apporter un service de transport pertinent à des habitants de zones où il n’y a pas d’alternative à la voiture.
La ministre des Transports, Élisabeth Borne vient de dévoiler que 16 essais de voitures autonomes qui ont été retenus pour la phase d’expérimentation. Voici quelques exemples de test qui seront expérimentés :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE