• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

4 gestes strictement interdits au volant

Publié par le , Mis à jour le 29/01/2015 à 18:16

Conduire un véhicule implique un minimum de sérieux. C’est le message que le ministère de l’intérieur souhaite faire passer aux automobilistes en leur interdisant l’usage d’oreillette et d’écouteurs au volant, une nouvelle mesure de sécurité routière prise en ce début d'année. Voici les 4 autres gestes à ne pas commettre lorsque l’on conduit.

Le respect du code de la route

Grignoter, fumer une cigarette ou encore se maquiller peut être tentant lorsque l’on se retrouve seul dans son véhicule. Mais attention, il ne faut jamais oublier que ces petits gestes peuvent mettre en danger la sécurité des autres automobilistes.

Pour ceux qui l’auraient oublié, l’article R.412-6 du Code de la route stipule que «tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres ». Ainsi, si un automobiliste ne respecte pas la loi, il est susceptible d’être verbalisé par les forces de l’ordre.

Les 4 gestes anodins qui peuvent coûter cher

1) Grignoter un sandwich

En cas de petite faim, il est fortement déconseillé d’entamer sa pause déjeuner au volant. Ce type de comportement peut valoir à l’automobiliste une contravention estimée à 35 euros (deuxième classe)

2) Piquer du nez

Lorsque la fatigue commence à se faire sentir vous devez rapidement envisager de vous arrêter pour vous reposer quelques instants. Car, la somnolence est responsable d'un accident sur trois sur l’autoroute. De plus, vous risquez de devoir payer une amende de 35 euros si vous êtes repéré.

3) Allumer une cigarette

Certes, les véhicules sont équipés d’allume-cigare mais ce n’est pas une raison pour vous en griller une lorsque vous êtes au volant.  Un comportement à proscrire.

4) Se maquiller

Vous êtes au feu rouge et vous avez soudainement envie de vous repoudrer le nez ? Mauvaise idée ! En effet, un véhicule qui n’est pas en état de stationnement est considéré comme étant en circulation. Et dans ce cas là aussi, vous vous exposez à une amende pour manque de maîtrise du véhicule.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES