Assurance auto

6 petites voitures d'occasion à moins de 3 000 euros

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2021 à 16:21
4642 vues 2 réactions Note

Les jeunes conducteurs ont souvent hâte de conduire leur première voiture. Sur la route comme lors de l’achat, il vaut mieux pourtant ne pas confondre vitesse et précipitation. Voici donc pour vous aider 6 modèles choisis comme les meilleures petites voitures d’occasion à moins de 3 000 euros.

Objectif : une voiture fiable et pratique pour maximum 3 000 euros

Pas facile de s’y retrouver parmi toutes les petites voitures qui existent sur le marché. Surtout avec les nombreux nouveaux modèles qui dépassent rapidement les anciens et l’engouement des Français pour ce canal de ventes. Pourtant c'est bien ces « anciens » modèles qui nous intéressent aujourd’hui car il y a souvent la possibilité de faire de bonnes affaires.

Par « meilleure voiture » à moins de 3 000 euros, nous entendons ici les autos les plus fiables et économiques. Le caractère sportif n’entre pas dans les critères. Quatre Françaises figurent dans cette liste dont trois citadines et une berline tricorps low-cost.

-> Renault Twingo (dès 2 200 euros, 2007-2014). La deuxième génération vient d’être dépassée par la troisième à moteur arrière. C’est donc le bon moment pour en profiter surtout qu’elle est largement présente en occasion. Entre essence et diesel, préférez cette première motorisation pour la ville. Concernant le diesel, il est difficile de s’y retrouver sur les grandes distances car son terrain de jeu est avant tout l'urbain.

voiture-citadine-twingo-renault-bleu

-> L’autre star des villes c’est la petite Citroën C2 (dès 1 100 euros, 2003-2009). Un brin plus originale côté style, elle s’avère aussi de bonne compagnie dans la durée, elle est agréable à conduire et plutôt fiable !

-> Ajoutons aussi côté Peugeot la petite 107 (dès 2 200 euros, 2005-2014). La lionne partage presque tout de sa cousine Toyota Aygo et peut être une bonne alternative aux deux premières.

-> Si vous avez besoin de plus de place, vous pouvez vous orienter vers la Dacia Logan (dès 900 euros, 2003-2012). En la choisissant, vous n'optez pas vraiment pour une beauté fatale mais vous avez là une voiture quatre places et un vrai coffre pour une bouchée de pain.

Voiture d’occasion : plutôt une petite américaine ou italienne ?

-> La plus mignonne pourrait être la Ford Ka (dès 2 300 euros, 2008-2016). L’Américaine de deuxième génération découle de la Fiat 500 sur sa partie technique. Si cette dernière est trop chère pour vous, vous avez sans doute là la bonne option car elles sont très similaires. Avec la Ka vous avez aussi la classe de rouler dans une des voitures vues dans James Bond (Quantum of Solace, conduite par Olga Kurylenko).

-> La Fiat Panda de deuxième génération (dès 1 000 euros, 2003-2012). Très attendu à l’époque, ce microspace se trouve en nombre en Italie. Ça n’est pas pour rien car il s’avère très pratique au quotidien et en conduite.

Votre choix est fait ? Parfait ! Place maintenant à l’assurance auto obligatoire pour laquelle il est aussi possible de faire des économies.

via ouest-france.fr – Acheter une voiture d’occasion

Faut-il payer le malus écologique sur un véhicule d'occasion ?

Il ne faut plus payer de malus écologique sur les véhicules d’occasion depuis le 1er janvier 2021. Jusqu’à cette date, l'écotaxe devait bien être payée pour les véhicules de seconde main, selon la puissance de leur moteur calculée en chevaux fiscaux. Son montant s'échelonnait entre 100 euros à 1 000 euros. Ce qui restait raisonnable : pour un véhicule neuf, en 2021, le malus écologique va de 50 euros à... 30 000 euros (pour les véhicules dont les émissions dépassent les 219 grammes de CO2 émis par kilomètre).

Les pouvoirs publics ont considéré que le malus écologique était déjà payé une première fois au moment de l’achat du véhicule neuf. Le malus écologique est en effet payable lors de la première immatriculation du véhicule, selon son niveau d'émission, donné en gramme de CO2 par kilomètre. En revanche, selon cette même logique, le malus écologique continue bien de s’appliquer sur les voitures d’occasion importées en France. Car leur première immatriculation France intervient au moment où le véhicule est importé.

Il est donc taxé (ou plutôt écotaxé) comme un véhicule neuf qui vient de recevoir sa première immatriculation française. Toutefois, le calcul du malus prend tout de même en compte la première année d’immatriculation du véhicule à l’étranger. Pour chaque année d'immatriculation entamée, 10% sont retranchés sur le montant du malus écologique.

En matière d'économies sur son budget auto, il reste donc triplement intéressant d'acquérir un véhicule d'occasion. D'abord, il sera moins cher (dans la grande majorité des cas, et sauf voiture d'exception ou de collection) à un véhicule neuf. Ensuite, votre assurance auto a toutes les chances de vous coûter également moins cher. En effet, moins un véhicule a de valeur, moins la cotisation d'assurance auto sera élevée. Si le véhicule a déjà un bon nombre de kilomètres au compteur, vous pouvez également opter pour la formule la plus économique : l'assurance auto au tiers. Cette astuce vaut également pour les jeunes conducteurs, qui ont tout intérêt à choisir un véhicule d'occasion et peu onéreux pour faire baisser leur surprime.

Enfin, en faisait le choix d'un véhicule de seconde main, vous éviter aussi désormais le malus écologique (si le véhicule n'est pas importé). En revanche, s'il est très polluant, vous pourriez bientôt être interdit de circuler dans un certain nombre de grandes agglomérations.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Ahallouch Anissa 28/11/2017 à 19:17

Bonjour, J'aimerai bien avoir une petit voiture en bonne état. Cordialement,

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 29/11/2017 - 09:24

Bonjour,

Assurland est un comparateur d'assurance. Nous ne vendons pas de voitures.

Merci de votre compréhension,

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES