• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

750 000 véhicules roulent sans assurance

Publié par le

Que représente la conduite sans assurance en France ? On estime que les automobilistes et motards non assurés représentent 2 % des conducteurs, soit 750 000 véhicules non couverts en cas de sinistre. D’ailleurs, ces véhicules seraient impliqués dans 10 % des accidents. Coup de projecteur sur le défaut d'assurance.

Défaut d'assurance : combien de véhicules ?

Attestant de la souscription d’une assurance voiture ou moto, la vignette verte doit être apposée sur le pare-brise de votre automobile ou être visible sur votre deux-roues.

Malheureusement, faute d’être assurés, nombre de véhicules motorisés ne possèdent pas ce précieux sésame. Plus précisément, on estime que le défaut d'assurance concerne actuellement 750 000 engins qui circulent sans être assurés.

Cela se traduit notamment par une hausse (+20 %) du nombre des délits de fuite, les conducteurs non assurés souhaitant à tout prix éviter d’être contrôlés.

Comment lutter contre le défaut d'assurance ?

Du point de vue des forces de l’ordre, trouver ceux qui roulent sans assurance n’est pas sans difficulté. Bien au contraire.

Toutefois, une piste revient souvent : le croisement des fichiers constitués par les assureurs avec les données collectées par les radars automatiques. Ainsi, le défaut d'assurance pourrait être mis en évidence plus facilement lorsque le conducteur non assuré se fait flasher.

Autre piste envisageable : la lecture des plaques d’immatriculation des engins motorisés. Une option qui est déjà utilisée pour détecter les véhicules volés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES