Assurance auto

A Grenoble, une voie sera réservée au covoiturage sur l'A48 à l'été 2020

Publié par le

Covoiturage : bientôt une voie réservée sur l'A48

Il y aura très bientôt du nouveau sur le réseau autoroutier grenoblois ! En effet, à compter de l’été 2020, une voie sera exclusivement réservée au covoiturage sur l’A48, axe surnommé l'Autoroute du Dauphiné qui permet la liaison entre Lyon et Grenoble. Objectif double de la mesure : encourager le covoiturage et désengorger les villes.  

Une voie réservée sur 8 kilomètres

La société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) chargée de l’exploitation du réseau autoroutier et sa filiale AREA dédieront prochainement une voie sur les trois qui existent actuellement aux véhicules qui ont choisi le covoiturage afin de favoriser les trajets communs pour réduire la pollution et limiter le nombre des embouteillages.

Alors que l’A48 est longue de 51 kilomètres, cette expérimentation concernera une portion de 8 kilomètres située à l’entrée nord-ouest de Grenoble et qui est souvent la proie des embouteillages.

A noter que les automobilistes qui emprunteraient cette voie réservée au seul covoiturage alors qu’ils se trouvent seuls dans leur véhicule ne passeront pas inaperçus. En effet, une caméra sera installée pour compter le nombre de personnes présentes dans la voiture.

De premiers tests concluants sur l’A6

A titre de comparaison, on signalera que, depuis plus d’une année maintenant, une voie exclusivement dédiée au covoiturage est en test sur l’A6, axe autoroutier long de 445,6 kilomètres qui relie le sud-est de Paris à Lyon via la vallée de la Saône. Son exploitation a également été confiée à la société APRR.

Toujours en cours, cette expérimentation apparaît riche d’enseignements positifs avec une fluidification notable du trafic. C’est d’ailleurs à la vue de ces résultats encourageants qu’il a été décidé d’expérimenter ce modèle de voie réservée au covoiturage sur l’A48.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES