• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

A Oslo, les voitures électriques sont partout

Publié par le

En Norvège, les ventes de diesel sont passées de 90 à 21 % en 6 ans

Essence ou diesel ? Dans la capitale norvégienne, la question ne se pose pas. A l’heure où Paris dévoile son nouveau Plan Climat pour en finir avec les énergies fossiles dans l’automobile, Oslo apparaît à la pointe de ce combat pour un air plus respirable. Coup de projecteur.

Des aides à l’achat incitatives

Cité par Francetv Info, Sture Portvik, responsable de l'agence urbaine de l’environnement à Oslo, annonce : « Ce que vous allez voir ici est vraiment unique ». En effet, dans ce quartier de Vulkan, tout a été pensé pour simplifier la vie des conducteurs de véhicules propres. Par exemple, la recharge de la voiture se fait très rapidement et sans aucune difficulté.

Parce que l’achat d’un véhicule électrique peut être freiné par un coût non négligeable, le gouvernement propose des aides à l’achat et désormais un tel véhicule n’est pas plus cher qu’une auto diesel ou essence. Cette politique volontariste a fait chuter les ventes de diesel passées de 90 à 21 % en Norvège en l’espace de 6 ans.

Rouler sur la voie des bus et des taxis

Ces aides à l’achat d’un véhicule propre s’accompagnent de dispositifs dissuasifs comme le péage urbain installé à Oslo. Gratuit pour les engins électriques, il deviendra bientôt payant même pour ces véhicules propres afin de pousser les transports en commun.

Francetv Info évoque aussi la situation de Carl. Vivant à 25 kilomètres d’Oslo, il utilise un véhicule électrique pour ses trajets domicile-travail et il prend soin de l’allumer à distance pour un habitacle chauffé.

En outre, pour se rendre au travail, Carl emprunte la voie dédiée aux bus et aux taxis comme le permet la loi. Et, quand il arrive au parking situé dans le centre-ville, il n’a rien à payer mais encore faut-il trouver une place car « Il y a des voitures électriques partout ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES