• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

A Paris, des voitures flasheuses pour contrôler le stationnement

Publié par le

Bientôt des voitures flasheuses à Paris pour contrôler le stationnement ?

Le non-paiement du stationnement par les propriétaires de véhicules motorisés constitue un énorme manque à gagner pour la Ville de Paris. Pour y remédier, la municipalité pourrait faire appel à des « voitures flasheuses ». Coup de projecteur.

Une incitation au paiement du stationnement

Pour pénaliser ces automobilistes qui « oublient » de payer leur stationnement à Paris, un nouveau dispositif pourrait bientôt voir le jour.

En effet, la Ville de Paris a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un dispositif innovant qui permettrait de lutter contre cette fraude coûteuse.

Le projet de l’entreprise Indigo a particulièrement retenu l’attention : un système automatisé de contrôle utilisable aussi bien en voiture qu’en scooter qui consiste à « flasher » les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés. Mis en place à Madrid, ce dispositif inciterait 85 % des automobilistes à payer leur place de stationnement.

Vers une amélioration du taux de rotation ?

Pour fonctionner, ce système a besoin de connaître la plaque d’immatriculation et c’est au moment de payer sa place de stationnement à l’horodateur ou directement sur son smartphone que l’automobiliste donne l’immatriculation de son véhicule.

S’il a suscité l’intérêt de la municipalité, ce dispositif n’a pas encore été validé. Interrogé par BFM TV, Maxime Autran, directeur de la division Voirie chez Indigo, signale que ce type de contrôle renforcé s’est traduit par une amélioration de la rotation ainsi que le « respect de la durée de stationnement ». Il aurait donc toute sa place à Paris où « 30 % des déplacements » s’expliquent en fait par la « recherche d'une place », selon Maxime Autran.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES